Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Châteauroux (Les Gérards) > Tête de l'Hivernet, par la combe Est
Tête de l'Hivernet, par la combe Est (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Tête de l'Hivernet (2824 m) Orientation : E
Dénivelé : 1670 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 37° sur 100
Départ :
Châteauroux (Les Gérards) (1160 m) - D'Embrun, prendre la direction Briançon.
Environ 2 km après la sortie d'Embrun, au rond-point, prendre à gauche la direction Châteauroux (ancienne route nationale).
Après un enchainement de 3 gros virages (le 1er à droite), prendre la petite route qui monte en direction du hameau La Reste (3 km).
Pas beaucoup de places pour se garer
Itinéraire :
Suivre la RF de la Fermie jusqu'à Clos Jaunier (1550m). Poursuivre par la piste ou à travers la forêt de mélèzes pour arriver à la cabane de Soleil Boeuf (2050m). Remonter la large combe qui tourne vers la gauche et se redresse avant d'atteindre l'arête NE à proximité du sommet.
Matériel :
Crampons si neige dure.
Variantes1. par les Pinées (1530 m, ski 3.2, SE)
Gagner le gîte des Pinées puis remonter la forêt de pins (assez dense) en suivant le torrent. En sortir le plus vite possible et continuer dans les mélèzes jusqu'à Clos Jaunier où on retrouve l'itinéraire classique.
Après la cabane de Soleil Boeuf prendre vers l'Ouest un petit vallon qui débouche sur une épaule à 2350m. Remonter à droite une pente plus soutenue donnant accès à un vaste replat sous le sommet. Traverser ce replat et gravir directement la pente à l'aplomb du sommet (fin à 40°)
2. Tête de Soleil Boeuf, épaule E-NE (2771m), couloir S-SE (1600 m, ski 3.3, S)
Suivre le même itinéraire que pour la Tête de l'Hivernet, et vers 2500m, obliquer à droite pour gravir le large couloir exposé S-SE puis S, qui rejoint le point 2771m, à l'Est de la Tête de Soleil Boeuf.
itinéraire classique au dessus de la cabane de soleil boeuf© Skitour/cissoubalou
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Embrunnais Parpaillon
Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Rédigé le 23.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques à vent en formation, parfois épaisses
Risque Naturel : en neige fraîche de plus en plus nombreuses pendant les chutes
Résumé : Départs spontanés : en neige fraîche de plus en plus nombreuses pendant les chutes
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques à vent en formation, parfois épaisses
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX DEVENANT INSTABLE EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : nouvelles plaques poudreuses en formation dans toutes les orientations au dessus de 1800/2000 m environ avec les chutes ventées. Plaques parfois épaisses et facilement déclenchables. Avalanches moyennes ou rares grandes au dessus de 2200 m (taille 2, rares 3), car pouvant reposer sur une sous-couche composée de grains sans cohésion (couche fragile persistante) dans les versants de large secteur nord. Sous 2200 m, le risque accidentel est moindre avec un manteau neigeux peu épais et plus humide.
Départs spontanés : avalanches de neige fraîches moyennes (taille 2) de plus en plus nombreuses en pentes raides au fil des chutes de neige. Au fur et à mesure des quantités de neige (de l'ordre de 20/40 cm de fraîche attendus au dessus de 1800/2000 m en fin de journée), de rares grandes avalanches (taille 3) deviennent possibles en couloirs raides et chargés. Sous 2200 m, la neige tombe sur un sol nu, limitant l'activité naturelle.
Qualité : Enneigement : faible, malgré les dernières chutes de neige.
Hauteur de neige mesurée : nivôse du Parpaillon (2545 m) : 2 cm.
Limite d'enneigement skiable : avec les chutes de neige prévues, on retrouve une couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 1500/1700 m. Les rochers restent cependant peu enfouis.
État de la neige de surface : 20/40 cm de neige froide et légère reposant sur de la neige croutée en adrets ou en versants ombragés inférieurs à 2500 m. Neige plus ou moins densifiée par le vent dans les secteurs exposés ou près des sommets.