Sommet : Col de la Coupa (2323 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°/100 m
Possibilité d'enchaîner sur la Pousterle ou la Gardette (versant Nord).
Départ :
les Gourniers (1470 m) - Gap -> Chorges -> Réallon -> les Gourniers (terminus de la route ; parking à l'entrée du village, avant le pont)
Itinéraire :
Des Gourniers, monter vers l'Est par la route (interdite) ou les champs jusqu'aux Tomelles.
De là bifurquer à droite sur une piste, et continuer tout droit (ne pas prendre à gauche vers la Gardette) sur ce chemin jusqu'au torrent de la Gorge. Suivre rive gauche (ou rive droite selon l'enneigement et la saison) jusqu'à la cabane du Vallon. Le col est droit devant.
Matériel : Pas de matériel particulier

1. Bananes Est (1000 m, ski 4.2, E)
Avant d'arriver sur la pente finale menant au col, se diriger vers les deux couloirs parallèles
-Banane de droite : Environ 45° sur 150m. Débouche sur la crête au Sud du Col de la Coupa.
Par faible enneigement, il est possible de contourner la barre du bas par la gauche.
-Banane de gauche : Plus soutenu mais moins expo que celui de droite. Vient buter contre une barre.


Valable jusqu'au 29.05 en soirée
Au-dessus de 3200 m : Risque faible évoluant en Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : possible coulée "lourde" au passage de skieur.
Risque Naturel : parfois une coulée ou avalanche humide en altitude...
Résumé : Départs spontanés : parfois une coulée ou avalanche humide en altitude... Déclenchements skieurs : possible coulée "lourde" au passage de skieur.
Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). AU SOLEIL, RARE AVALANCHE HUMIDE EN ALTITUDE ? Neige dense, avec du regel en altitude. Puis avec le redoux diurne encore un peu de neige mobilisable en face Nord d'altitude. Situation typique : RAS puis neige humide. DÉPARTS SPONTANÉS : Peu probables en début de journée. Au fil de la journée, la neige s'humidifie et on n'exclut pas une coulée ou avalanche de fonte, plutôt en secteur Nord d'altitude (davantage de neige mobilisable). DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : En neige humidifiée et pente bien raide, un éventuel "glissement" au passage de skieurs? Le matin, attention aux surfaces dures, regelées.
Qualité : Fin de saison ski ou longs portages sur l'Oisans, où l'enneigement est plutôt typique d'un début d'été "normal". Les glaciers sont peu comblés... Au Nord les névés débutent vers 2400 à 2700 m (un peu plus bas en Taillefer). Manteau printanier, avec de la neige dense (névés/ reliefs en bas de pentes) et un assez bon de regel à l'aube. En altitude, neige plus lisse au-dessus de 3200 m et des restes de coulées en pentes raides...