Sommet : La Gardette (2270 m)
Orientation : N
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° max
Remonter les pentes NE (boisées jusque vers 1850m) pour gagner la base du sommet de la Gardette que l'on contourne pour l'atteindre par les pentes Sud.
Du sommet descendre la combe NW jusqu'au point 2001m. Prendre alors à droite le vallon du Torrent de la Gorge que l'on suit jusqu'au point 1647m d'où un chemin part vers l'Est pour revenir aux Tomelles.
A noter qu'IGN a modifié la carte en supprimant le nom de "la Gardette" sur le sommet non coté (~2270m) et en plaçant le nom "le Pénas" entre les deux sommets (!?)
Pour les gens de la vallée, la Gardette désigne l'alpage au Sud de ces deux points et le Pénas est le sommet non coté.
Par mesure de clareté, on gardera "le Pénas" (2363m) et "la Gardette" (~2270m), appellation généralement utilisée par les skieurs, et qui est aussi la dénomination du Toponeige "Ecrins Sud".
La course peut se faire en A/R par l'itinéraire de montée ou l'itinéraire de descente.
1. Le Pénas - 2363m, Facette Nord (900 m, ski 3.3)
Du sommet de la Gardette, descendre au col 2247 et par une courte traversée vers la droite rejoindre la facette N du Pénas que l'on remonte jusqu'à l'arête, à gauche du sommet. Atteindre le Pénas en suivant l'arête.
2. versant Est en A/R (780 m, E)
Voir aussi : Toponeige Ecrins Sud
Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Au-dessus de 2800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares anciennes instabilités à haute altitude, rares nouvelles plaques.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : rares anciennes instabilités à haute altitude, rares nouvelles plaques.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PEU ÉPAIS, RARES INSTABILITÉS Déclenchements provoqués : Rares instabilités présentes au dessus de 2500 m en un large secteur nord à est, dans les anciennes zones d'accumulation de neige ventée reposant sur une sous-couche fragile près du sol. Ces instabilités sont peu probables à l'échelle du massif, mais deviennent toutefois plus fréquentes au dessus de 2800/2900 m, où elles sont très localement faciles à déclencher, et peuvent engendrer des avalanches de taille moyenne (taille 2). D'autre part, de rares structures de plaques superficielles se sont formées avec les faibles chutes de neige de la nuit de lundi à mardi. Elles peuvent provoquer des avalanches localement faciles à déclencher, mais les cassures sont peu épaisses (taille 1) et peu étendues. Elles sont d'aspect friable ou légèrement durci par le vent. Les instabilités se situent à partir de 2200/2300 m environ, dans un large secteur nord à est, où on trouvait une petite couche de neige sans cohésion en surface du manteau neigeux avant les dernières chutes de neige. Par ailleurs, rares nouvelles plaques de faible épaisseur en formation mercredi après-midi au dessus de 2500 m par transport de neige récente par vent de nord. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement déficitaire et faible pour la saison. A la nivôse d'Orcières à 2280 m, on trouve seulement 25 cm de neige ce 3 décembre. Limite d'enneigement skiable : à partir de 1800/1900 m avec précautions en ubacs, obstacles peu enfouis. État de la neige de surface : on trouve une petite couche de neige fraîche au dessus de 2100 m (5-10 cm) reposant sur de la neige ancienne souvent croutée en dessous de 2500 m en versants peu raides ou bien ombragés, plus sèche mais souvent durcie par le vent au dessus. Elle s'est rarement posée sur une petite couche de neige restée meuble en haute altitude dans les versants froids bien abrités du vent.