Sommet : La Goenne (2174 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 40° voir 45° max
Départ :
Sous l'Aiguille (1150 m) - Annecy > Thônes > Manigod > La Charmette puis terminus de la route déneigée (l'Arblay).
Itinéraire :
Montée:Du parking, suivre le sentier qui longe le torrent jusqu'au petit chalet adossé à un superbe sapin (le vargne à Reydet). Continuer vers le S jusqu' au point 1561 m en se méfiant des avalanches dans la traversée sous le Freu. Poursuivre vers le SE jusque vers 1600m, et là 2 deux solutions:
1) Monter dans le vallon au S en direction du col des Porthets, sans aller jusqu'au col mais rejoindre le point 2011 en dessus du lac du Charvin puis continuer l'arête pour monter la face ouest de la Goenne jusqu'au sommet.
2) Monter au chalet de l'Aulp du Fier d'en haut puis en direction du col située entre la Rouelle et la Goenne et obliquer à D en direction du passage à travers les barres de la face N de la Goenne, bien visible. A pieds: une courte pente suivie d'une traversée à gauche de quelques mètres éventuellemnt délicate puis une montée de vingt mètres à 45°, exposée au dessus d'une petite barre. On arrive sur un plateau qui se relève (40-45° sur vingt mètres) pour atteindre l'arête finale puis le sommet (encore un pas délicat).

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 01.03.26 | Charvin | cdtrelod74 | |
| Météo/températures : Nuageux / 2 Conditions d'accès/altitude du parking : RAS / 1150 Altitude de chaussage/déchaussage : 1150 / 1150 Conditions pour le ski : Correcte bon regel nocturne pas mal de monde dans le secteur mais beaucoup d'itinéraires. On assiste impuissant à une chute sur la Nord est nous souhaitons un prompt rétablissement . L'arete du lac est très bien tracée avec une belle ambiance nuage soleil. Descente en ouest la chute nous a refroidit. On retourne sur la Goenne en belle neige transfo. Une bien belle journée avec cette météo. Conditions nivo et activité avalancheuse : Gueule de baleine dans la Nord est. | |||
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques à vent dans les secteurs soumis au vent de sud-est
Risque Naturel : rares en neige humide
Résumé : Départs spontanés : rares en neige humide Déclenchements skieurs : plaques à vent dans les secteurs soumis au vent de sud-est
Stabilité : Déclenchements provoqués : * plaques à vent, principalement dans les versants est, nord et ouest au-dessus de 2000 m, plus rares en dessous. Elles sont dures. Facile à déclencher. Elles ont été formées par le vent de sud-est, mercredi après-midi. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : accumulation de neige, vaguelettes, fissures sous les skis. * un peu de neige humide peut couler sous les skis dans les versants ensoleillés aux heures les plus chaudes. Taille 1 (petite) * très rares plaques dures sur sous-couche fragile persistante enfouies, au-dessus de 2200 m dans les versants nord. Difficile à déclencher. Départ possible par chutes de corniches ou avalanches en cascade. Taille 2 (moyenne) avec d’épaisses cassures. Départs spontanés : * rares plaques de fond, de jour comme de nuit, dans les pentes lisses et raides (zones herbeuses, dalles rocheuses). Présentes dans les versants sud sous 2200 m et dans les versants nord sous 2000 m. Taille 2 (moyenne). * rares avalanches de neige humide, dans les versants ensoleillés, très rares en début de matinée et un peu plus nombreuses au fil de la course du soleil. Taille 1 rarement 2. Observables : enfoncement piéton important, escargots.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est correct. On peut chausser les skis vers 1200/1300 m en nord et 1400/1500 m en sud. Grosses corniches présentes. Qualité de la neige ce jeudi matin : * en versant sud et nord sous 1600/1800 m, fine croûte de regel non portante, s'humidifiant en journée. * en versant nord au-dessus de 1600/1800 m, neige froide fortement travaillée par le vent.
Connexion



La Goenne, Face Nord (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix