ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Bornes - Aravis > Sous l'Aiguille > La Goenne, Face Nord

La Goenne, Face Nord (Bornes - Aravis)

Massif : Bornes - Aravis
Sommet : La Goenne (2174 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1150 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 40° voir 45° max

Départ : Sous l'Aiguille (1150 m) - Annecy > Thônes > Manigod > La Charmette puis terminus de la route déneigée (l'Arblay).

Itinéraire : Montée:
Du parking, suivre le sentier qui longe le torrent jusqu'au petit chalet adossé à un superbe sapin (le vargne à Reydet). Continuer vers le S jusqu' au point 1561 m en se méfiant des avalanches dans la traversée sous le Freu. Poursuivre vers le SE jusque vers 1600m, et là 2 deux solutions:
1) Monter dans le vallon au S en direction du col des Porthets, sans aller jusqu'au col mais rejoindre le point 2011 en dessus du lac du Charvin puis continuer l'arête pour monter la face ouest de la Goenne jusqu'au sommet.
2) Monter au chalet de l'Aulp du Fier d'en haut puis en direction du col située entre la Rouelle et la Goenne et obliquer à D en direction du passage à travers les barres de la face N de la Goenne, bien visible. A pieds: une courte pente suivie d'une traversée à gauche de quelques mètres éventuellemnt délicate puis une montée de vingt mètres à 45°, exposée au dessus d'une petite barre. On arrive sur un plateau qui se relève (40-45° sur vingt mètres) pour atteindre l'arête finale puis le sommet (encore un pas délicat).

Matériel : Pas de matériel particulier