Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Megève (Ball-Trap) > Croisse Baulet, depuis le Ball-Trap
Croisse Baulet, depuis le Ball-Trap (Bornes - Aravis)
Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Croisse Baulet (2236 m) Orientation : S
Dénivelé : 1025 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30
Départ :
Megève (Ball-Trap) (1420 m) - Depuis Megève se rendre au télécabine du Jaillet et continuer en direction de la Mottaz et juqu'au Ball-Trap.
Itinéraire :
Du Ball -Trap suivre la route (piste damée en hiver) et dès le premier lacet la quitter et remonter dans la forêt au nord-ouest pour rejoindre le col du Jaillet et poursuivre jusqu'au sommet du Petit Croise Baulet par son flanc Est.
De là, descendre l'arête qui mène au col de l'Avennaz, poursuivre l'arête jusqu'au sommet du Grand Croise Baulet .
Descente par le même itinéraire .
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesDépart possible depuis les remontées mécanique de Combloux, dans ce cas on rejoint l'itinéraire décrit entre col du Jaillet et le sommet de Salles.
Variantes1. Croisse Baulet, Depuis Combloux (1300 m, ski 2.1)
Départ du parking de la Cry, puis rejoindre l'itinéraire décrit entre col du Jaillet et le sommet de Salles.
2. Le Christomet, La piste de l'Aigle (450 m, ski 1.3)
Depuis le télésiège du Christomet, remonter par la piste noire de l'Aigle, qui arrive de la droite sous le télésiège. Remonter la piste jusqu'à l'arrivée du télésiège.
itinéraire depuis le col de Jaillet© Skitour/piolet15
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 05.01 en soirée
Rédigé le 04.01.25 à 16:00
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice marqué évoluant en limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent en altitudes, assez réactives au passage d'un skieur.
Risque Naturel : Nombreuses coulées durant la pluie de la nuit de samedi à dimanche. Risque en baisse en journée.
Résumé : Départs spontanés : Nombreuses coulées durant la pluie de la nuit de samedi à dimanche. Risque en baisse en journée.
Déclenchements skieurs : Plaques à vent en altitudes, assez réactives au passage d'un skieur.
Stabilité : Sous 2000/2000m, le manteau neigeux s'humidifie dans la nuit avec un pic d'activité durant la pluie. Au-dessus de cette altitude, instabilités dans la neige fraîche.
Départs spontanés :
* Sous 2100/2200m (la limite pluie-neige), nombreuses coulées lors de l'humidification durant les pluies de la nuit. Ces coulées partent en toutes orientations et dans la neige de surface (30/40 cm) de la chute de neige de jeudi à vendredi. Taille 1 (petite). Plus rarement, une plaque pourrait céder spontanément lors de l'humidification de la couche fragile. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Le risque baisse après les pluies. Durant la journée, des coulées sont encore possibles en toutes orientations, mais ne seront que de taille 1, rarement 2.
* Au-dessus de 2200/2300m, des coulées dans la neige fraîche sont possibles en journée, en toutes orientations près des rochers, des barres et des falaises. Si le soleil arrive à percer, les départs ponctuels seront facilités en versants ensoleillés.
Déclenchements provoqués :
* Au-dessus de 2200/2300m, des instabilités se forment sous le vent de SW de dimanche et s'ajoutent à celles qui se sont formés durant les deux dernières chutes de neige ventées. Ces instabilités se présentent sous la forme de plaques (plutôt friables) ou de petites coulées sous les skis, et sont présentes en toutes orientations. Elles sont déclenchables au passage d'un skieur et entraînent des avalanches de taille 1 à 2, rarement 3 (petite à moyenne, rarement grande). Cassure 20/30, localement plus là où la sous-couche fragile est présente. Observables : accumulations de neige, signe de transport (vaguelettes, sastrugis, etc).
* Sous 2100/2200 m, les plaques à vent formés durant les jours précédents sont plus réactives durant l'humidification par la pluie de la nuit. Une fois la pluie passée, ces instabilités sont nettement moins réactives.
Qualité : Enneigement :
L’enneigement est correct pour la saison. On peut chausser les skis vers 1200 m sur les pentes herbeuses. Les crêtes et les forêts manquent souvent de neige.
Qualité de la neige ce dimanche :
* Sous 2000/2100 m, le manteau neigeux est bien humide sur la quasi-totalité de son épaisseur à cause de la pluie de la nuit de samedi à dimanche.
* Au-dessus de 2100/2200 m, on ajoute 15/20 cm de neige ventée sur les 30/40 cm de la dernière chute. Cette neige est hétérogène en surface à cause du vent, et on retrouve des zones où elle est encore bien poudreuse, et des zones où elle est cartonnée.