Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Prabert > Jas des Lievres, Couloir Sud Est
Jas des Lievres, Couloir Sud Est (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Jas des Lievres (2325 m) Orientation : E
Dénivelé : 1240 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35
Une classique de printemps rapide qui donne l'accès aux couloirs NW du Jas des lièvres
Départ :
Prabert (1220 m) -
Peut-être le départ le plus couru de la région Grenobloise, il donne accès à deux vallons majeurs et des dizaines d'itinéraires.
Parking réaménagé, 2 km après Prabert : Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert -> Parking de l'Olagneraie. après le 15 mars*, s'il n'y a plus de neige, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route.
*Tant pour des raisons de sécurité que de logistique la partie haute de la route du Pré de l'Arc est interdite du 15 novembre au 15 mars aux véhicules motorisés, en amont des parkings d'hiver de l'Olagneraie. Voir
skitour.fr/forums/360712
Itinéraire :
De l'épingle à cheveux, partir est le long du ruisseau (petit raidillon) et rejoindre la fin du chemin forestier quelques mètres plus haut. Suivre la combe, on passe par une partie plus plate vers 1650, puis on arrive au habert d'Aiguebelle vers 1740. Continuer le vallon du Venetier puis bifurquer plein ouest et remonter le premier ressaut au dessus du refuge. A l'altitude 1990 prendre la pente large qui se retrecit sur la fin face a vous. Itinéraire évident. Sortie du couloir au N du sommet.
Matériel :
Couteaux si neige dure
Remarques- Course a faire de manière générale tres tôt le matin pour deux raisons :
1/ la pente prend le soleil trés tôt.
2/ permet d'eviter la meute des randonneurs et autres qui envahissent le vallon du Vénétier.
- Si le couloir SE est ravagé, on peut rejoindre la face S vers 2050 m par une traversée sur la gauche (exposée par neige dure) et finir par la face S jusqu'au sommet.
Couloir Sud-Est© Skitour/alex38
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 10.11 en soirée
Rédigé le 09.11.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Très rares zones instables en haute montagne.
Risque Naturel : RAS
Résumé : Départs spontanés : RAS
Déclenchements skieurs : Très rares zones instables en haute montagne.
Stabilité : Manteau neigeux bien stabilisé dans la plupart des pentes.
Bulletin rédigé à partir d'informations réduites.
Déclenchements provoqués : très localement en versant froid de haute altitude, une petite accumulation de neige soufflée reposant sur une couche de neige sans cohésion pourrait céder au passage d'un randonneur.
Départs spontanés : rien à craindre.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement est correct à haute altitude, mais inexistant ou presque en moyenne montagne. Les limites skiables se trouvent autour de 2200 m en Nord et 2600 m en Sud, mais les cailloux ne sont pas loin.
Qualité de la neige : Neige croûtée dans les versants ensoleillés. Dans les versants d'un large secteur Nord, neige froide légère dans les pentes abritées ou neige travaillée par le vent vers les crêtes. Les zones d'altitude ayant été les plus soumises au vent de Sud peuvent présenter des surfaces en glace.