Sommet : Pic de Larie (antécîme Est) (1867 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : courts passages à 30 ou +
Départ :
Bielle (Cabane du Bourdiou d'Aspeigt) (840 m) - Pau -> Gan -> Rébénacq -> Bielle. Dans Bielle suivre une route qui monte en rive droite du ruisseau de Larriou Mage et la suivre sur quelques Km. Se garer au niveau de la cabane du Bourdiou d'Aspeigt
Itinéraire :
Remonter le chemin forestier qui serpente dans la forêt. A la sortie de la forêt, remonter jusqu'à un mini plateau (1400m).De là, 2 cheminements sont possibles. Soit remonter le large couloir jusqu'au sommet, soit prendre plein sud en direction du Lauriolle. C'est ce cheminement qui est décrit ici. Il faut donc prendre plein sud et éviter quelques barres par la gauche. Une fois ce contournement effectué, revenir vers l'ouest et prendre pied sur un plateau vallonné.
Le sommet en question se situe à droite de ce plateau. Traverser ce dernier et remonter les dernières pentes à ski d'abord puis à pied lorsqu'elles deviennent trop fortes.
La descente peut se faire par le meme chemin ou par le couloir visible à gauche depuis le sommet.
RemarquesLe sommet n'est pas le pic de Larie exactement (celui ci est situé 200m plus à l'ouest sur l'arête), mais il est denommé ainsi puisqu'il ne porte pas de nom sur la carte ...
Valable jusqu'au 18.12 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques peu épaisses au-dessus de 2500 m.
Risque Naturel : En neige humide sous 2500 m.
Résumé : Départs spontanés : En neige humide sous 2500 m. Déclenchements skieurs : Rares plaques peu épaisses au-dessus de 2500 m.
Stabilité : Neige ventée en altitude et en secteurs frontaliers, neige humide plus bas. Déclenchements provoqués : - Généralement en secteurs frontaliers, au-dessus de 2500 m, des plaques récentes localement instables, peu épaisses dans les pentes orientées Nord-Ouest à Est, rupture possible facile Avalanches petites (taille 1) à moyennes (taille 2) et, par emport des anciennes couches fragiles encore enfouies, rarement de grandes (taille 3) en secteurs frontaliers. Ailleurs ces plaques sont plus difficilement déclenchables. - Sous 2500 m, des coulées de surface en journée avec le foehn au passage d'un randoneur. Départs spontanés : Au-dessus de 2500 m, très rares départs ponctuels de plaques envisageables, engendrant de petites avalanches ou des moyennes (taille 1 à 2), plus rarement de grandes avalanches (taille 3) principalement en secteurs frontaliers. Sous 2500m, des départs ponctuels de surface dans la neige humide sont possibles dans les pentes raides au fil de l'ensoleillement, donnant principalement des coulées (taille 1), rares départs possibles d'avalanches de glissement (de fond) en journée en tous secteurs : avalanches petites à moyenne. Autres : Les précédents passages de skieurs, les anciennes coulées et la croûte cassante en nord d'altitude, rendent les descentes bien plus techniques qu'en bonnes conditions.
Qualité : Enneigement : déficitaire par rapport aux normales trentenaires 1991-2020 (-40 cm à 2400 m) Limites skiables : il est possible de chausser skis ou raquettes vers 1700 m en Nord, plutôt vers 1900 m en Sud, malgré des épaisseurs faibles, mais grâce à une neige portante et dure au petit jour. État de la neige : Manteau neigeux bien humidifié sous 2200 m puis sous 2500 m en journée, bien regelé dans la nuit (sauf nord au-dessus de 2500 m en neige sèche, travaillée par le vent), ramollissant ensuite dans les versants ensoleillés.
Connexion



Pic de Larie (antécîme Est), Par Aspeigt (Navarre - Béarn)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix