Sommet : Grand Parra (2012 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1140 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 37°/300m ; pass.45°



Pour toutes les courses dans la combe d'Arclusaz, il existe une belle alternative de descente : la descente directe sur la chapelle de Bellevaux via les Chalets du Bottier par un systeme de clairières et de pre-bois. Un ski superbe plein nord étonnament skiant, contrairement à la descente par le GR où les virages dignes de ce nom s'arrêtent à l'entrée de la forêt, soit vers 1200m.
Repeauter pour gagner les chalets de Lauzarin et remonter les pentes ouest du Beau Mollard pour basculer sur les Chalets du Bottier (300 m mini selon l'appétit on peu faire d'avantage !). Skier sous les chalets du Bottier dans l'alpage en gardant la lisière de sapins à droite au premier passage traverser à droite et suivez les "ouvertures". Gain de l'opération 600 à 700 métres de ski intense jusqu'à la chapelle de Bellevaux (de 1600 m à 900m skiable jusqu'à fin mars) Pendant la descente faire 2 traversées sur la gauche pour joindre les clairières y compris celle au-dessus de la Chapelle.


Valable jusqu'au 14.04 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Coulées en neige humide sous les skis.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Coulées en neige humide sous les skis.
Stabilité : Manteau neigeux printanier en ubacs Départs spontanés : *Rares plaques de fond. Principalement en larges versants N et E restés plus enneigés. Départs à toute heure de la journée et de la nuit en pentes lisses et raides (pentes herbeuses, dalles rocheuses). Taille 1 (petite) rarement 2 (moyenne). *Coulée dans la neige humide, au fil de l'ensoleillement à la mi-journée et sur tous les versants, sous les faibles averses de pluie de fin d'après-midi. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : *Coulée dans la neige humide au passage d'un skieur.
Qualité : Enneigement : Enneigement déficitaire pour la saison au-dessus de 1800 m et très déficitaire en dessous. Enneigement continue au-dessus de 1600/1800 m en versant nord et les versants sud ne sont plus enneigés. Qualité de la neige lundi : Neige de printemps : très finement crouté le matin puis très rapidement lourde et humide.