Sommet : Grand Parra (2012 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1140 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 37°/300m ; pass.45°
Pour toutes les courses dans la combe d'Arclusaz, il existe une belle alternative de descente : la descente directe sur la chapelle de Bellevaux via les Chalets du Bottier par un systeme de clairières et de pre-bois. Un ski superbe plein nord étonnament skiant, contrairement à la descente par le GR où les virages dignes de ce nom s'arrêtent à l'entrée de la forêt, soit vers 1200m.
Repeauter pour gagner les chalets de Lauzarin et remonter les pentes ouest du Beau Mollard pour basculer sur les Chalets du Bottier (300 m mini selon l'appétit on peu faire d'avantage !). Skier sous les chalets du Bottier dans l'alpage en gardant la lisière de sapins à droite au premier passage traverser à droite et suivez les "ouvertures". Gain de l'opération 600 à 700 métres de ski intense jusqu'à la chapelle de Bellevaux (de 1600 m à 900m skiable jusqu'à fin mars) Pendant la descente faire 2 traversées sur la gauche pour joindre les clairières y compris celle au-dessus de la Chapelle.
Valable jusqu'au 23.12 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques friables sensibles, surtout en altitude
Risque Naturel : quelques avalanches de poudreuse au fil des chutes et accumulations
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de poudreuse au fil des chutes et accumulations Déclenchements skieurs : plaques friables sensibles, surtout en altitude
Stabilité : Plaques friables sensibles dans la neige fraîche ventée, plus nombreuses en altitude. Déclenchements provoqués : * plaques friables de neige poudreuse ventée (poudre dense), au fil des chutes de neige. Toutes orientations. Plaques assez nombreuses en montant en altitude et près des crêtes. Sensibles au passage d'un skieur, surtout dans les zones où les vents d'W puis de N ont formé de accumulations. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : * quelques avalanches de poudreuse dans les pentes raides, à force d'accumulation de neige fraîche, à fortiori dans les pentes chargées par le vent de N. Surtout au-dessus de 1600 m. Taille 1 à 2.
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour une fin décembre. On peut chausser skis ou raquettes vers 1000/1300 m avec précaution, les cailloux ne sont pas loin. Qualité de la neige ce lundi : Neige lourde le matin, voire humide sous 1600 m. Progressivement une couche de neige fraîche l'après-midi, poudreuse ou ventée selon les secteurs.