ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mont Blanc > La Caffe > Le Génépi, tour depuis la Caffe

Le Génépi, tour depuis la Caffe (Mont Blanc)

Massif : Mont Blanc
Sommet : Le Génépi (2884 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2100 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35/40° sur 300 m en forêt

Possibilité de ne pas descendre jusqu'au plat derrière la moraine en traversant à flan (mais quel dommage de ne pas profiter des pentes à skier !). Idem pour le retour, possibilité de traverser à flan depuis la base de l'éperon de la pointe de Prosom jusqu'au petit col.
Pour ceux qui ont le courrage, on peut remonter jusqu'au sommet de Pointe Ronde et, pourquoi pas, descendre la Combe de la Veudale (3.3).
Enfin, la descente en bas entre les arbres peut s'éviter (voir descentes topos Pointe Ronde).

Départ : La Caffe (1225 m) - Route du col de la Forclaz entre Martigny et Chamonix, parking au niveau de la 2ème épingle à cheveux versant Martigny.

Itinéraire : Depuis le parking de la Caffe, atteindre les chalets de la Giète par le sentier en forêt, rive gauche du couloir de la Combe des Faces puis remonter la combe de la Giète juste au dessus jusqu'à un petit col entre les points 2280m et 2259m. De là, traverser direction Sud jusqu'aux Grebelles (pentes Est) pour descendre (après dépeautage) au fond de la combe jusqu'à un grand plat (après la moraine).
Remonter ensuite cette combe qui part vers le Sud jusqu'au Génépi, en passant notamment sous la Pointe de Prosom et au lac du Dru (plusieurs ressauts plus raides). Les derniers mètres pour atteindre le sommet Ouest se font à pieds. Le sommet sommet Est (point culminent) nécessite un peu d'escalde pour l'attindre, pas de II et III expo.

Retour: Redescendre toute la combe jusqu'au plat pour repeauter et remonter jusqu'à l'arête qui domine le lac de Bovine. De là, descendre par les Combes puis la combe de la Giète. Quand on rejoint la forêt, ne pas suivre le chemin de montée mais descendre dans les pentes entre les arbres dès que l'orientation de celles-ci change (de Nord-Est à Nord-Ouest). Prendre assez rapidement un des trois châbles (celui le plus à droite : châble du Bioley) pour arriver dans le champ au dessus du parking.

Matériel : Pas de matériel particulier