Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > le Casset > Croix Ste Marguerite, couloir de l'Aigle
Croix Ste Marguerite, couloir de l'Aigle (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Croix Ste Marguerite (2551 m) Orientation : NW
Dénivelé : 980 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 35° (45° à la sortie sur 100m)
Départ :
le Casset (1520 m) - Briançon (ou Bourg d'Oisans) -> Monêtier les Bains -> le Casset
Itinéraire :
Du Casset, suivre le GR54 jusqu'au pont à 1683 m. La base du couloir apparaît évidente à gauche (c'est le premier grand couloir du vallon, avant le secteur des cascades de glace). Le remonter jusqu'à son sommet (petit collu non coté IGN, avec pin accueillant et terrasse ensoleillée, vers 2500m).
Matériel :
1 piolet et 1 corde peuvent être utiles pour la sortie (en cas de manque de neige, rochers apparents)
Remarques- Nom nommé sur IGN mais appelé "couloir de l'Aigle" par les locaux. Aussi baptisé "micro Davin" (pour compléter la trilogie du "petit Davin" et "du" Davin).
Variantes1. couloir des Potes (1070 m, ski 5.1, NE)
Au moment d'aborder la pente finale qui se redresse, quitter à droite le couloir principal pour prendre pied sur la pente finale de la Croix Ste-Marguerite.
Voir aussi : topo S.Constant "Neige et mixte - Ecrins-Est"
Couloirs orientaux des Têtes de Sainte-Marguerite : couloir de l'Aigle (ex-micro-Davin) en rose ; couloir des Potes en bleu© Skitour/jpc
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche OISANS
Valable jusqu'au 26.03 en soirée
Rédigé le 25.03.23 à 16:00

Au-dessus de 2000 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques, parfois d'aspect poudreux
Risque Naturel : Dans la neige fraîche
Résumé : Départs spontanés : Dans la neige fraîche
Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques, parfois d'aspect poudreux
Stabilité : NOUVELLES PLAQUES EN ALTITUDE, PARFOIS D'ASPECT POUDREUX.
Situations avalancheuses : neige fraîche, neige ventée.
DÉPARTS SPONTANÉS : Peu probables en nuit de samedi à dimanche. Puis au fil des chutes de neige de ce dimanche, des avalanches de poudreuse sont possibles dans les pentes raides, plutôt au-dessus de 1800/2000 m dans un premier temps. Taille 1 à 2, voire une rare taille 3.
DÉCLENCHEMENT SKIEURS : En nuit de samedi à dimanche, quelques plaques peuvent déjà se former à proximité des sommets et crêtes d'altitude avec le vent d'Ouest modéré. Puis en journée de dimanche, avec les chutes de neige prévues et le maintien du vent d'Ouest assez marqué, elles deviennent plus nombreuses sur le massif, généralement au-dessus de 1800/2000 m et à proximité ou en contrebas des crêtes. Ces plaques peuvent être faciles à déclencher par un seul pratiquant, et prennent parfois un aspect poudreux piégeux, moins identifiable.
Qualité : L'enneigement va s'améliorer un peu avec la neige prévue ce dimanche, mais il reste déficitaire pour la saison, notamment sous 2000/2300 m. Limites skiables (avec précautions) : 1700/2200 m.
Qualité de la neige dimanche : De la neige fraîche (voire neige roulée l'après-midi) se dépose au-dessus de 1400/1600 m, avec 15-25 cm ventés attendus au-dessus de 2000 m, 10-20 cm possibles vers 1800 m, et quelques cm éventuels vers 1500 m. En altitude, cette neige plus ou moins travaillée/soufflée, va recouvrir la petite couche de samedi, qui surplombe elle-même un manteau neigeux printanier. Son accroche sera cependant difficile sur les crêtes sommitales les plus soufflées.