Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > le Casset > Croix Ste Marguerite, couloir de l'Aigle
Croix Ste Marguerite, couloir de l'Aigle (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Croix Ste Marguerite (2551 m) Orientation : NW
Dénivelé : 980 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 35° (45° à la sortie sur 100m)
Départ :
le Casset (1520 m) - Briançon (ou Bourg d'Oisans) -> Monêtier les Bains -> le Casset
Itinéraire :
Du Casset, suivre le GR54 jusqu'au pont à 1683 m. La base du couloir apparaît évidente à gauche (c'est le premier grand couloir du vallon, avant le secteur des cascades de glace). Le remonter jusqu'à son sommet (petit collu non coté IGN, avec pin accueillant et terrasse ensoleillée, vers 2500m).
Matériel :
1 piolet et 1 corde peuvent être utiles pour la sortie (en cas de manque de neige, rochers apparents)
Remarques- Nom nommé sur IGN mais appelé "couloir de l'Aigle" par les locaux. Aussi baptisé "micro Davin" (pour compléter la trilogie du "petit Davin" et "du" Davin).
Variantes1. couloir des Potes (1070 m, ski 5.1, NE)
Au moment d'aborder la pente finale qui se redresse, quitter à droite le couloir principal pour prendre pied sur la pente finale de la Croix Ste-Marguerite.
Voir aussi : topo S.Constant "Neige et mixte - Ecrins-Est"
Couloirs orientaux des Têtes de Sainte-Marguerite : couloir de l'Aigle (ex-micro-Davin) en rose ; couloir des Potes en bleu© Skitour/jpc
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pelvoux
Valable jusqu'au 15.12 en soirée
Rédigé le 14.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : petites plaques à vent en formation en large nord d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables
Déclenchements skieurs : petites plaques à vent en formation en large nord d'altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ ; MINCES PLAQUES EN FORMATION EN ALTITUDE , FACILES A DÉCLENCHER
Déclenchements provoqués : rares plaques dures résiduelles et de nouvelles plaques en formation sous l'action d'un vent de sud qui se renforce. Localisées en versants froids d'altitude supérieure à 2400 m environ, elles sont en général peu épaisses, peu étendues mais facilement déclenchables et leur rupture ne provoque que de petites avalanches (taille 1). Une avalanche de plus grande ampleur (taille 2, moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile enfouie dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m.
Départs spontanés : peu probables, le refroidissement de la masse d'air limite fortement l'humidification du manteau neigeux.
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour la saison.
Hauteurs de neige mesurées : nivôse des Écrins (2970 m) : 104 cm, Monêtier (2200 m) : 42 cm et Puy St Vincent (1700 m) : 37 cm.
Limite d'enneigement skiable vers 1600 m sur certains itinéraires, mais peu d'épaisseur sous 1800/2000 m en ubacs et 2200/2400 m en adrets.
État de la neige de surface : neige ancienne, croûtée en adrets jusqu'à haute altitude. En ubacs, elle est croûtée sous 2000/2200 m, restée sèche au-dessus, durcie par le vent près des crêtes et encore d'aspect poudreux dans les combes bien abritées d'altitude.