Sommet : Le Méale (2426 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1275 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° en forêt



On peut aussi partir des Gaillards (1350), directement par la piste forestière.

1. versant N, depuis Praveyral (950 m, ski 2.2, N)
A la sortie du hameau de Praveyral, suivre la route forestière en direction des Gaillards sur 1 km environ puis obliquer progressivement à gauche, dans la forêt, pour prendre de l'altitude tout en maintenant le cap au S, puis au SW.
Contourner une barre rocheuse par la gauche avant d'atteindre l'arête sommitale que l'on suit, vers la droite jusqu'au sommet.
Valable jusqu'au 27.04 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : en altitude, nouvelles instabilités dans la neige ventée
Risque Naturel : en altitude, en neige sèche ventée ou humide
Résumé : Départs spontanés : en altitude, en neige sèche ventée ou humide Déclenchements skieurs : en altitude, nouvelles instabilités dans la neige ventée
Stabilité : NOUVELLES INSTABILITÉS EN ALTITUDE AVEC LES NOUVELLES CHUTES Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2400 m, nouvelles plaques en formation avec les chutes de neige attendues, ventées. Ces nouvelles instabilités sont faciles à déclencher. Possibles en toutes orientations, mais généralement de taille limitée, plus épaisses en haute altitude et zones d’accumulations. Taille petite à moyenne. En large nord, vers les plus hauts sommets, on ne peut pas exclure le déclenchement d’une plaque enfouie, plus volumineuse, par forte surcharge, notamment en cas d’un départ en cascade. - Au-dessous de 2400 m, peu probables. Manteau neigeux humide, mais bien dense. Départs spontanés : - Au-dessus de 2400 m environ, en pente raide, des départs ponctuels, majoritairement de petite taille, rarement moyens, à la fois en neige sèche pendant les chutes ou avec la poursuite du transport par le vent, mais aussi en neige humide en cas d’éclaircies dimanche. En large nord vers les plus hauts sommets, on ne peut pas écarter un départ plus volumineux en plaque, taille moyenne à grande. - Au-dessous de 2400 m environ, peu d’activité naturelle à attendre avec une neige humide, sans regel, mais bien dense.
Qualité : L'enneigement reste légèrement déficitaire pour un mois d'avril. Données observées : 87 cm à la Nivôse du Parpaillon à 2550 m. Limite d'enneigement skiable : 1900/2000 m en ubacs, 2200/2400 m adrets. État de la neige de surface : 10 à 15 cm de neige fraiche ventée au-dessus de 2400 m environ tombée sur de la neige humide. À plus haute altitude, sur de la neige croutée, en versants bien ombragés de la neige froide poudreuse ou densifiée par le vent.