Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Barèges (Super Barèges) > Pic du Midi de Bigorre, Face sud par Super Barèges
Pic du Midi de Bigorre, Face sud par Super Barèges (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)
Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Sommet : Pic du Midi de Bigorre (2876 m) Orientation : S
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35°
Départ :
Barèges (Super Barèges) (1740 m) - Lourdes -> Luz St Sauveur -> Barèges -> Super Barèges.
Après des chutes de neige, il se peut que la route entre le parking Tournaboup et Super Barèges ne soit pas déneigée. Cela rajoute alors 300m de dénivelée.
Itinéraire :
Remonter le long du téléski de Toue. Au sommet de celui ci, remonter une combe plus raide sur 100m légérement sur la droite. De là, le sommet est clairement en vue, et il faut traverser le plateau dans sa direction, passer au dessus du lac d'Oncet pour arriver au col de Sencours. Du col, remonter la pente (30-35° sur 200m) en obliquant sur la gauche en direction de l'Hôtellerie des Laquets. Remonter ensuite la dernière pente sur 200m en direction de l'observatoire.
La descente classique s'effectue par le meme chemin. Il est possible de descendre des pentes plus inclinées, tout en restant sur la face sud, en prenant rapidement à gauche en descendant sous le sommet (35-40°)
Matériel :
Crampons et piolet si les pentes au dessus du col de Sencours sont glacées
RemarquesCet itinéraire est la voie normale pour monter au pic du midi de Bigorre en Hiver.
Il est possible de partir de la route de la Mongie en remontant le val d'Arizes puis la coume du pic pour arriver au col de Sencours.
Du fait de sa situation hors de l'axe de la chaine des Pyrénées, il est un remarquable bélvédere sur les plus hauts sommets d'est en ouest.
Col du Sencours dans l'axe de la route, au dessus des skieurs. L'Hostellerie des Laquets est visible sur la crête à gauche en contrebas du Pic.© Skitour/Jean-Marie C
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Bigorre
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Rédigé le 24.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent en altitude, notamment en zone frontalière.
Risque Naturel : Plutôt petits, au soleil ou sous le vent
Résumé : Départs spontanés : Plutôt petits, au soleil ou sous le vent
Déclenchements skieurs : Plaques à vent en altitude, notamment en zone frontalière.
Stabilité : Plaques à vent en altitude en orientations multiples
Déclenchements provoqués : Des plaques se situent dans des orientations diverses suite à des épisodes de vent de direction variable. Jusqu'à 2300-2400m, elles sont assez peu fréquentes et plutôt difficilement déclenchables. Elles deviennent progressivement plus nombreuses en prenant de l'altitude, mais aussi plus facilement déclenchables, avec un travail du vent plus efficace et des neiges plus légères, propices à jouer le rôle de couche fragile, en particulier les plaques les plus récentes formées dans un large secteur ouest puis nord. On les trouve préférentiellement près des crêtes et cols, à proximité de la frontière où les cumuls récents sont les plus importants.
Au plus haut du massif, dans les pentes froides (surtout nord à nord-est) des secteurs frontaliers au-dessus de 2500 à 2700m, des couches fragiles enfouies peuvent persister. Leur profondeur dans le manteau les rend plutôt difficilement sollicitables, hormis là où elles peuvent être plus proches de la surface (zones d'érosion, ruptures de pentes). Leur sollicitation peut entraîner le déclenchement d'une plaque épaisse, donnant lieu à une grande avalanche.
Départs spontanés : Quelques départs ponctuels près des rochers au soleil, mais aussi quelques déclenchements spontanés de plaques sous l'effet du vent sont attendus en haut du massif, dans un large secteur nord, principalement l'après-midi, quand le vent est le plus sensible. Dans les deux cas, ils sont de taille petite à moyenne, mobilisant uniquement une partie de la neige récente.
Qualité : Enneigement : Le massif a un aspect hivernal avec un fin manteau dès 1300-1400 m. L'enneigement skiable avec une épaisseur suffisante et une sous-couche se situe plutôt vers 1800m en nord, 2100 en sud.
État de la neige : Neige croutée sous 1800m mardi matin, ramolissant ensuite. Plus haut, neige sèche, souvent travaillée par le vent avec des crêtes et bosses peu enneigées et des accumulations dans les combes. Probablement moins dure et fritée dans les expositions nord-ouest à l'abri des différents épisodes ventés, mais les plus propices aux plaques.