Sommet : Mont Coin (2539 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1270 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°


Descente par le même itinéraire (départ possible du sommet dans la face NW, un peu plus raide).

Superbe vue du sommet.

1. Versant W en boucle par le Cormet d'Arêches (1300 m, ski 2.2, W)
Du Mappa, monter jusqu'au Cormet d'Arêches par la route et rejoindre le refuge de la Coire (nuit possible). Du refuge, monter vers le NE en direction de la Chevalière, puis le Plan de la Marmotte. Poursuivre plein N dans une petite combe S et au replat vers 2410m, emprunter l'arête W jusqu'au sommet.
Descente par le versant W
2. versant W en boucle par le lac de Roselend (1950 m, ski 2.2, T)
Depuis la Mappa remonter la D218 sur 1 km vers le lac de Saint Guérin. Prendre la route du Frassier sur la gauche, se diriger vers la grange du foin et enchainer les lacets qui montent vers le passage de la Charmette. Redescendre à ski vers le lac de Roselend via la croix de Marsia. On se dirige ensuite vers le Treicol en suivant la route jusqu’au point 1712 ; Remonter SW vers le col des Meudes. Terminer vers le Mont Coin. Descendre son versant W
3. versant W, couloir NW (1310 m, ski 3.3, NW)
Du Mappa, suivre l'itinéraire du versant Ouest (voie normale) jsuqu'au sommet du grand Coin.
La variante de descente consite à descendre directement sous le sommet dans la pente NW , d'ou un petit couloir part exactement à l'aplomb du sommet.
Ce couloir fait 120m, pente moyenne entre 2520 et 2400m 38°.
Il présente une etroiture en son centre et ramène directement sur le "faux plat" à la cote 2400m.
Il est du même type que les couloirs NW de la pointe de combe Bénite mais en plus court.
4. Couloir NE en boucle (1550 m, ski 3.2, T)
Rejoindre le sommet par l'itinéraire principal de montée. Du sommet, gagner le collu situé 30m en contre bas et à l'ouest du sommet. Plonger dans le couloir NE, passer au point 2339 et au chalet du Coin. De là, repauter et gagner à l'ouest le lac des Chamois et le passage des Embouchus (2358m). Descente WSW en direction des Avals et du César et rejoindre l'itinéraire de montée.


Valable jusqu'au 03.06 en soirée
Risque faible.
Risque Accidentel : petits départs en neige humide sous les skis en journée.
Risque Naturel : avalanches en neige humide et chute de corniches la journée.
Résumé : Départs spontanés : avalanches en neige humide et chute de corniches la journée. Déclenchements skieurs : petits départs en neige humide sous les skis en journée.
Stabilité : ** Bulletin rédigé à partir d'informations réduites. ** MANTEAU DE FIN DE SAISON BIEN STABILISÉ Situation avalancheuse typique : neige humide. Départs spontanés : très peu probables le matin. Au fil du réchauffement journalier, de rares avalanches en neige humide pourront se déclencher, donnant des tailles 1 (coulée) à 2 (moyenne). Une rare avalanche de glissement (plaque de fond) peut partir en journée. Attention au risque de chute de corniches près des crêtes. Déclenchements provoqués : très peu probables le matin. Au fil du réchauffement journalier, il est possible de faire partir quelques boulettes sous les skis voire déclencher par effet domino une petite avalanche si le terrain s'y prête (taille 1, rarement 2).
Qualité : L'enneigement est correcte pour la saison. On peut chausser les skis dès 2100/2200m en versant Nord. Manteau printanier à toutes altitudes : très bon regel à l'aube puis humidification de la croûte de surface au fil des heures et des versants.