Sommet : Mont Coin (2539 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1270 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°
Départ :
Arêches (Le Mappa) (1282 m) - Albertville -> Beaufort -> Arêches -> direction du Lac de Saint-Guérin. On s'arrête en général au Mappaz.
Itinéraire :
Du Mappa, remonter la route jusqu'au lac de St Guérin puis jusqu'au chalet de l'Ami (qques virages peuvent être coupés). Ensuite, prendre plein Est par des pentes douces (on passe devant le chalet du César). Toujours en suivant plein Est, franchir un court passage rétréci (attention aux risques de coulées sur les pentes de gauche), puis remonter une pente légèrement plus soutenue et qui débouche sur une petite zone plane. Prendre alors à droite (à gauche, c'est le col des Meudes) et rejoindre assez rapidement l'arête Ouest que l'on remonte jusqu'au pied du petit ressaut sommital.Descente par le même itinéraire (départ possible du sommet dans la face NW, un peu plus raide).
RemarquesSuperbe vue du sommet.
Variantes1. Versant W en boucle par le Cormet d'Arêches (1300 m, ski 2.2, W)
Du Mappa, monter jusqu'au Cormet d'Arêches par la route et rejoindre le refuge de la Coire (nuit possible). Du refuge, monter vers le NE en direction de la Chevalière, puis le Plan de la Marmotte. Poursuivre plein N dans une petite combe S et au replat vers 2410m, emprunter l'arête W jusqu'au sommet.
Descente par le versant W
2. versant W en boucle par le lac de Roselend (1950 m, ski 2.2, T)
Depuis la Mappa remonter la D218 sur 1 km vers le lac de Saint Guérin. Prendre la route du Frassier sur la gauche, se diriger vers la grange du foin et enchainer les lacets qui montent vers le passage de la Charmette. Redescendre à ski vers le lac de Roselend via la croix de Marsia. On se dirige ensuite vers le Treicol en suivant la route jusqu’au point 1712 ; Remonter SW vers le col des Meudes. Terminer vers le Mont Coin. Descendre son versant W
3. versant W, couloir NW (1310 m, ski 3.3, NW)
Du Mappa, suivre l'itinéraire du versant Ouest (voie normale) jsuqu'au sommet du grand Coin.
La variante de descente consite à descendre directement sous le sommet dans la pente NW , d'ou un petit couloir part exactement à l'aplomb du sommet.
Ce couloir fait 120m, pente moyenne entre 2520 et 2400m 38°.
Il présente une etroiture en son centre et ramène directement sur le "faux plat" à la cote 2400m.
Il est du même type que les couloirs NW de la pointe de combe Bénite mais en plus court.
4. Couloir NE en boucle (1550 m, ski 3.2, T)
Rejoindre le sommet par l'itinéraire principal de montée. Du sommet, gagner le collu situé 30m en contre bas et à l'ouest du sommet. Plonger dans le couloir NE, passer au point 2339 et au chalet du Coin. De là, repauter et gagner à l'ouest le lac des Chamois et le passage des Embouchus (2358m). Descente WSW en direction des Avals et du César et rejoindre l'itinéraire de montée.
Mont Coin versant Ouest
Le versant NW du Mont Coin, couloir centre gauche.Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques encore facilement déclenchables dans les versants froid
Risque Naturel : Rares soit en plaque de fond humide à basse altitude soit plus haut en plaque cédant sous l'effet du vent
Résumé : Départs spontanés : Rares soit en plaque de fond humide à basse altitude soit plus haut en plaque cédant sous l'effet du vent Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques encore facilement déclenchables dans les versants froid
Stabilité : Le risque accidentel reste assez fort dans les pentes raides en versant froid, en sud les pentes se sont assez bien stabilisées. Déclenchements provoqués : En versant Nord-ouest à Est, le risque reste fort avec de nombreuses structures instables dans la neige récente encore poudreuse en surface. Ces plaques reposent sur des couches fragiles de grains sans cohésion qui n'évoluent pas ou peu (gobelets ou faces planes). Des déclenchements parfois à distance avec de larges propagation sont toujours possibles engendrant des avalanches de taille 2 à 3. En se rapprochant des crêtes et sommets , le vent a et va de nouveau beaucoup travaillé cette neige, formant de nouvelles plaques, la sollicitation de la couche fragile est alors moins facile mais cela peut partir encore plus gros: plaque plus dure et épaisse, cassure jusqu'à 2m parfois observé ces derniers jours. Dans les pentes Ouest couche fragile persistante présente de façon plus ponctuelle ce qui limite la largeur des plaques déclenchables Taille 1 à 2 , plus rarement 3 en terrain défavorable . Observables : Fissures devant les skis, "Woumfs" .Transport de vent en cours. La présence de traces se skis antérieures n'est pas un signe de stabilité (la plaque a pu prendre de la cohésion depuis les derniers passages). A l'inverse, la présence d'une croute de regel assez épaisse en versant ensoleillé ou zone ventée/décapée est un bon signe de stabilité locale. . Départs spontanés : Dans les secteurs ou le vent déposent la neige rares départs de plaques cédant sous le poids de la neige rapportée par le vent. Taille 1 à 2 (moyenne). - Quelques plaques de fond sur pentes lisse/herbeuse, là ou la neige sera humide voir pourrie par le foehn donc plutôt sous 2000m environ.
Qualité : Enneigement : A la faveur des fortes chutes de fin de semaine dernière, l'enneigement est désormais normal voire même excédentaire à basse altitude avant que le foehn nous en mange une partie.(surtout vers Bourg Saint Maurice/Valezan) Limite skiable : skiable même à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en dessous de 1300 m en N, 1800 m en S. Qualité de la neige vendredi : En large versant Nord et a l'abri du vent, on pourra trouver une neige encore poudreuse assez dense maintenant. Ailleurs le vent a et va créer des hétérogénéités surtout en altitude : crêtes rabotées cartonnées, grosses accumulations dans les combes et zones de dépôt. En versants Sud sous 2200m ainsi qu'à basse altitude en Nord (<1300m) : La neige est maintenant croutée souvent non portante le matin puis elle s'humidifie en journée chaque jour un peu plus. Ca peut encore botter par endroit là ou le réchauffement gagne des zones qui étaient encore en poudre froide la veille.
Connexion



Mont Coin, Versant W (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix