Sommet : Mont Coin (2539 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1270 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°
Départ :
Arêches (Le Mappa) (1282 m) - Albertville -> Beaufort -> Arêches -> direction du Lac de Saint-Guérin. On s'arrête en général au Mappaz.
Itinéraire :
Du Mappa, remonter la route jusqu'au lac de St Guérin puis jusqu'au chalet de l'Ami (qques virages peuvent être coupés). Ensuite, prendre plein Est par des pentes douces (on passe devant le chalet du César). Toujours en suivant plein Est, franchir un court passage rétréci (attention aux risques de coulées sur les pentes de gauche), puis remonter une pente légèrement plus soutenue et qui débouche sur une petite zone plane. Prendre alors à droite (à gauche, c'est le col des Meudes) et rejoindre assez rapidement l'arête Ouest que l'on remonte jusqu'au pied du petit ressaut sommital.Descente par le même itinéraire (départ possible du sommet dans la face NW, un peu plus raide).
RemarquesSuperbe vue du sommet.
Variantes1. Versant W en boucle par le Cormet d'Arêches (1300 m, ski 2.2, W)
Du Mappa, monter jusqu'au Cormet d'Arêches par la route et rejoindre le refuge de la Coire (nuit possible). Du refuge, monter vers le NE en direction de la Chevalière, puis le Plan de la Marmotte. Poursuivre plein N dans une petite combe S et au replat vers 2410m, emprunter l'arête W jusqu'au sommet.
Descente par le versant W
2. versant W en boucle par le lac de Roselend (1950 m, ski 2.2, T)
Depuis la Mappa remonter la D218 sur 1 km vers le lac de Saint Guérin. Prendre la route du Frassier sur la gauche, se diriger vers la grange du foin et enchainer les lacets qui montent vers le passage de la Charmette. Redescendre à ski vers le lac de Roselend via la croix de Marsia. On se dirige ensuite vers le Treicol en suivant la route jusqu’au point 1712 ; Remonter SW vers le col des Meudes. Terminer vers le Mont Coin. Descendre son versant W
3. versant W, couloir NW (1310 m, ski 3.3, NW)
Du Mappa, suivre l'itinéraire du versant Ouest (voie normale) jsuqu'au sommet du grand Coin.
La variante de descente consite à descendre directement sous le sommet dans la pente NW , d'ou un petit couloir part exactement à l'aplomb du sommet.
Ce couloir fait 120m, pente moyenne entre 2520 et 2400m 38°.
Il présente une etroiture en son centre et ramène directement sur le "faux plat" à la cote 2400m.
Il est du même type que les couloirs NW de la pointe de combe Bénite mais en plus court.
4. Couloir NE en boucle (1550 m, ski 3.2, T)
Rejoindre le sommet par l'itinéraire principal de montée. Du sommet, gagner le collu situé 30m en contre bas et à l'ouest du sommet. Plonger dans le couloir NE, passer au point 2339 et au chalet du Coin. De là, repauter et gagner à l'ouest le lac des Chamois et le passage des Embouchus (2358m). Descente WSW en direction des Avals et du César et rejoindre l'itinéraire de montée.
Mont Coin versant Ouest
Le versant NW du Mont Coin, couloir centre gauche.Valable jusqu'au 06.11 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques peu réactives en altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : quelques plaques peu réactives en altitude.
Stabilité : Du vent sur un manteau neigeux excédentaire pour la saison en haute montagne : quelques instabilités persistent. Déclenchements provoqués : Quelques plaques formées par le vent sont en place au-dessus de 2600 m, dans les versants peu ou pas ensoleillés (zones d'accumulation restées sèches). La plupart sont des plaques dures, datant de plusieurs jours et donc de moins en moins réactives. Mais de nouvelles plaques pourront se former ce jeudi sous le foehn qui forcit au fil de la journée, avec parfois un aspect poudreux dense. En revanche, en raison de l'hétérogénéité et de l'épaisseur relativement modeste du manteau neigeux, ces plaques sont d'extension limitée : elles donnent des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement : à haute altitude l’enneigement est très excédentaire pour la saison (50/70 cm vers 2500 m). En moyenne montagne, la neige est encore peu présente, ce qui est normal. Limite skiable : 2000/2200 m, un peu plus bas en pente herbeuse. Qualité de la neige : dans les versants ensoleillés, la neige est croutée ou dure le matin jusqu’à haute altitude, elle va s'humidifier plus doucement que les jours précédents en journée. Ailleurs, la surface est souvent "cartonnée" voire bétonnée par le vent, mais on peut trouver quelques centimètres de poudre sèche dans les zones ombragées abritées du vent (10 cm vers 2500 m). L'enneigement et la sous-couche restent hétérogènes, il faut donc éviter les zones trop minérales à ski.
Connexion



Mont Coin, Versant W (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix