Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Allemont la Traverse > Croix de Belledonne, par le lac de Belledonne
Croix de Belledonne, par le lac de Belledonne (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Croix de Belledonne (2926 m) Orientation : E
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° sur 150m
Départ :
Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)
Itinéraire :
De la Traverse, remonter la route enneigée jusqu'aux chalets de Coteyssard et prendre le GR qui monte plein nord dans la foret jusqu'à la cabane (grand luxe) du Chazeau 1778, à la lisière de la foret. Traverser vers le nord sans prendre d'altitude dans un premier temps et rejoindre le pas du Bessey. Par une longue traversée rejoindre ensuite le lac de Belledonne (2170) puis remonter le long couloir évident du col de Belledonne (2800). Au col rejoindre par de faibles pentes la croix de Belledonne.
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Couteaux, crampons selon les conditions
RemarquesBelle alternative un peu plus difficile que la classique croix par le névé de la grande pente.
Variantes1. Lac de Belledonne, Arrêt au lac avant le couloir (1200 m, ski 2.2, E)
Idem topo de la Croix, mais arrêt au Lac de Belledonne
Voir aussi : Lac de Belledonne
Vue depuis le pas de Bessey : il y a d'abord une traversée puis la montée au col. Fin de l'itinéraire invisible.© Skitour/fr. Timothée Lagabrielle op
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 15.01 en soirée
Rédigé le 14.01.26 à 16:00

Au-dessus de 2100m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Formation de nouvelles plaques sous le vent de Sud, principalement en versants froids
Risque Naturel : Rare départ linéaire possible en pente froide chargée par le vent. En pente raide herbeuse de basse altitude, rare départ au terrain possible.
Résumé : Départs spontanés : Rare départ linéaire possible en pente froide chargée par le vent. En pente raide herbeuse de basse altitude, rare départ au terrain possible.
Déclenchements skieurs : Formation de nouvelles plaques sous le vent de Sud, principalement en versants froids
Stabilité : NOUVELLES PLAQUES EN FORMATION SOUS LE VENT DE SUD, REACTIVES AU PASSAGE D'UN SKIEUR
Déclenchements provoqués : En large secteur Nord, de nouvelles plaques se forment sous le vent de Sud / Sud-Ouest. Ces instabilités peuvent prendre la forme de plaque dures près des crêtes et de plaques friables plus bas dans les pentes. Dans ces mêmes secteurs on pourra retrouver des plaques plus anciennes, formées par l'épisode de vent de Sud de mardi. Les instabilités les plus récentes peuvent être faciles à déclencher, notamment en secteurs poudreux, et pourraient entraîner en cascade une ancienne plaque, voire très localement solliciter une couche fragile enfouie, dans quel cas un départ de grande ampleur serait possible.
Observables : Chasse neige en cours, accumulations de neige, neige dense en surface et plus légère en profondeur.
En versants ensoleillés, et sous 2100m environ, le manteau est généralement plus stable et les volumes mobilisables moins importants.
Déclenchements spontanés : Dans les versants froids chargés par le vent, un rare départ de plaque de taille moyenne voire grande est possible. Dans les versants ensoleillés, quelques coulées possibles sous les rochers. En pente raide/herbeuse de moyenne altitude enfin, un rare départ au terrain est possible à toute heure ( de taille moyenne).
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est récemment bien amélioré, dans les combes et en moyenne montagne. Mais il reste déficitaire sous les sapins, en faces sud et l'abord des croupes/crêtes...Limites skiables à partir de 1000/1400m.
Qualité de la neige jeudi : Il ne reste plus beaucoup de poudreuse ou de rares combes froides bien abritées au dessus de 2000/2200m. Neige souvent soufflée en altitude avec des secteurs dégarnis, d'autres compactés/sculptés...
En face Sud et sous 2200m environ neige en partie transformée, crôutée par regel (le matin)... En moyenne montagne rapide humidification/tassement....