Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Allemont la Traverse > Croix de Belledonne, par le lac de Belledonne
Croix de Belledonne, par le lac de Belledonne (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Croix de Belledonne (2926 m) Orientation : E
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° sur 150m
Départ :
Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)
Itinéraire :
De la Traverse, remonter la route enneigée jusqu'aux chalets de Coteyssard et prendre le GR qui monte plein nord dans la foret jusqu'à la cabane (grand luxe) du Chazeau 1778, à la lisière de la foret. Traverser vers le nord sans prendre d'altitude dans un premier temps et rejoindre le pas du Bessey. Par une longue traversée rejoindre ensuite le lac de Belledonne (2170) puis remonter le long couloir évident du col de Belledonne (2800). Au col rejoindre par de faibles pentes la croix de Belledonne.
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Couteaux, crampons selon les conditions
RemarquesBelle alternative un peu plus difficile que la classique croix par le névé de la grande pente.
Variantes1. Lac de Belledonne, Arrêt au lac avant le couloir (1200 m, ski 2.2, E)
Idem topo de la Croix, mais arrêt au Lac de Belledonne
Voir aussi : Lac de Belledonne
Vue depuis le pas de Bessey : il y a d'abord une traversée puis la montée au col. Fin de l'itinéraire invisible.© Skitour/fr. Timothée Lagabrielle op
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 30.11 en soirée
Rédigé le 29.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : En altitude, quelques pentes instables avec une sous-couche fragile enfouie, peut-être encore sollicitable, y compris à distance (cassure potentiellement épaisse). Sinon quelques minces plaques près des crêtes.
Risque Naturel : Peu probables, rare coulée en pente ensoleillée en cas d'éclaircie le matin.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, rare coulée en pente ensoleillée en cas d'éclaircie le matin.
Déclenchements skieurs : En altitude, quelques pentes instables avec une sous-couche fragile enfouie, peut-être encore sollicitable, y compris à distance (cassure potentiellement épaisse). Sinon quelques minces plaques près des crêtes.
Stabilité : INSTABILITÉS PERSISTANTES DANS CERTAINES PENTES (GRAINS ANGULEUX ENFOUIS).
Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2200 m environ, une sous-couche fragile persistante est potentiellement présente sous les accumulations de neige récente (y compris dans certains versants Sud, comme observé ces derniers jours dans certains massifs voisins). Elle pourrait encore être sollicitable par un ou plusieurs pratiquants, notamment en bordure des zones d'accumulations où l'épaisseur des plaques qui la surplombent est la plus faible, favorisant le déclenchement accidentel et parfois à distance d'une avalanche parfois conséquente. Bien que ce risque semble en diminution progressive et de plus en plus restreint à certaines pentes, il reste difficile de discriminer ces pentes à risque de celles où le manteau est plus sain.
- En dehors de cette problématique principale : ce dimanche en journée et notamment l'après-midi et le soir où de faibles chutes de neige sont attendues (3 à 7 cm, localement 10 cm), quelques nouvelles petites plaques d'aspect poudreux se forment près des crêtes exposées au vent de Sud-Ouest qui peut être localement modéré. Ce risque devrait cependant rester limité avec des déclenchements faciles mais de faible épaisseur.
Départs spontanés : Peu d'activité à attendre a priori, et très locale. En pentes Sud-Est ensoleillées si quelques éclaircies se produisent en matinée, une rare coulée humide n'est pas totalement exclue.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est excellent pour la saison en Belledonne. Limite skiable vers 1200 m, voire localement un peu plus bas.
Qualité de la neige dimanche : Neige poudreuse parfois épaisse, encore assez légère en forêts et combes abritées malgré la poursuite du tassement, et parfois un peu plus travaillée par le vent vers les crêtes un peu plus exposées. Présence de congères et de corniches. En versants ayant vu davantage le soleil, neige souvent croûtée, légère humidification non exclue sous les éventuelles éclaircies le matin. L'après-midi et le soir, une petite couche de neige fraîche se dépose par dessus.