Sommet : Col du Rasoir (2260 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1260 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : 250 m à 32°, maxi 35°
Départ :
Puze (route du col de Cenise) (1000 m) - De Thônes ou Bonneville -> Petit Bornand -> prendre la route vers la mairie en direction du hameau de Puze.Garer la voiture, après Puze, où la route n'est plus déneigée.
On peut monter plus haut souvent après mi-mars, selon le déneigement jusqu'au parking 1455m (Thianty)
Itinéraire :
Rejoindre les chalets de Nargein ( 1340 m ) soit par la route du col de cenise soit par le chemin forestier du Bachal. Passer aux chalets de Rochasson et Comborse. Poursuivre jusqu'à 1740 m, pour rejoindre le passage de la Chèvre, qui peut être parfois délicat en fonction de l'enneigement. Au sortir de ce passage, remonter la combe jusqu'au col du Rasoir.
RemarquesPossibilité de contourner la pointe de Sosay par l'O (le passage de la chèvre est à l'E) au dessus des chalets de Comborse. Attention traversée assez dangereuse et exposée (coulée ou chute de pierres) et remontée de la combe assez raide et étroite.
Combe NO sous le col du Rasoir vue du col de Sosay.
Combe NW du Col du Rasoir depuis Cenise 1744 m Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Très rares plaques à vent sur les plus hauts sommets.
Risque Naturel : Rares départs de plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares départs de plaques de fond. Déclenchements skieurs : Très rares plaques à vent sur les plus hauts sommets.
Stabilité : Manteau neigeux humide et regelé. Départs spontanés : * Rares plaques de fond. Elles peuvent partir à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses) de tous versants. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2400 m : rares petites plaques à vent. Elles se forment dans les quelques pentes où la neige est restée froide et légère, par le vent de Sud à Sud-Est qui se renforce dans la journée de dimanche. Taille 1 (petite). Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis ... * Dans les pentes Sud assez raides : de la neige humide peut couler sous les skis avec le réchauffement diurne. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est faible pour la saison, notamment dans les versants Sud. On peut chausser les skis au-dessus de 1500/1700 m. Qualité de la neige ce dimanche : * Mauvais regel sous 1800 m. * Au-dessus de 1800 m : Le matin, la neige est regelée en tous les versants avec une croute portante à skis. L'après-midi, la croute se ramolli en surface (1-5 cm), uniquement dans les versants Sud ; ailleurs la neige reste dure. * Sur le plus hauts sommets : la surface de la neige est très localement froide, souvent durcie par le vent mais très localement poudreuse dans les pentes peu exposées au vent. * Les crêtes et les arêtes sont dégarnies.
Connexion



Col du Rasoir, combe NW (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix