Sommet : Le Grammont (2171 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1073 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 800m à 40°
On peut également monter côté suisse (rive droite), par une petite route qui est en général dégagé jusqu’à la Tine.
Le couloir apparaît un peu après le point 1087m. Le gravir jusqu’à sa sortie au point 1970m.
Vers 1300m un ressaut étroit et délicat barre le couloir, on peut l’éviter facilement par la droite en passant dans la forêt, on rejoint alors le couloir 100m plus haut.
Vers 1450m, le couloir se divise en 2, prendre la branche de droite qui sort au collet 1970m.
Il est possible de rejoindre Le Grammont en montant par le haut du Grand couloir Nord, puis par une courte mais délicate arrête aboutissant au point 2044m, Il est fort possible que se passage soit impraticable selon les conditions.
Superbe et long couloir (800m) le tout dans une ambiance sauvage.
Secteur à ne fréquenter que par condition très stable.
Valable jusqu'au 29.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : rares plaques dures, en altitude, surtout en secteurs peu fréquentés
Risque Naturel : quelques plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : quelques plaques de fond Déclenchements skieurs : rares plaques dures, en altitude, surtout en secteurs peu fréquentés
Stabilité : Poursuite de la stabilisation du manteau neigeux, mais encore quelques anciennes plaques. Déclenchements provoqués : * Anciennes plaques dures. Principalement dans les pentes froides/ombragées, surtout en secteurs peu fréquentés. Plus nombreuses en montant en altitude, déclenchement aléatoire en fonction des couches fragiles persistantes enfouies. Peu ou pas d'indices visibles. Les tests de la pelle (CT/ECT) peuvent contribuer à estimer localement la réactivité de ces couches fragiles. Taille 2 (moyenne). Départs spontanés : * Quelques plaques de fond, possibles à toute heure du jour ou de la nuit. Sur les pentes raides herbeuses ou en dalles lisses, sous 2500 m. Taille 2 (moyenne). Observables : reptations, gueules de baleine. * Rares boules ou coulées, autour des falaises/rochers ensoleillés et réchauffés.
Qualité : Enneigement correct pour la saison. On peut chausser skis ou raquettes vers 700/1000 m sur les pentes herbeuses. Certaines crêtes sont râpées/pelées depuis l'épisode de vent fort de NE du début de semaine. Qualité de la neige ce dimanche : * versants S : croûte de regel cassante, humidification temporaire au fil de l'ensoleillement. * versants N : neige changeante, souvent travaillée/cartonnée par le vent (surtout au-dessus de 1800/2000 m). Dans les combes abritées, vieille poudreuse dense.