Ajouter une sortie
Topo-guide > Taillefer - Matheysine > Moulin Vieux > Les Mayes, Versant Sud
Les Mayes, Versant Sud (Taillefer - Matheysine)
Massif : Taillefer - Matheysine
Sommet : Les Mayes (2695 m) Orientation : S
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35°/500m
Départ :
Moulin Vieux (1100 m) - Grenoble -> Alpe du Grand Serre -> Moulin Vieux jusqu'à l'ancienne piste de fond
Itinéraire :
Suivre la route (E) de Vaunoire jusqu'à un coude où un cirque se forme (1300m). Un court passage en forêt mène sous la cabane du col. Juste avant la cabane, traverser le ruisseau et remonter dans un premier temps les pentes W jusqu'à 1800m, puis tirer vers le N pour atteindre le Clôt Beaumont (2350m) que l'on laisse sur la droite. Suivre ensuite une épaule évidente orientée N qui nous mène au sommet.
Matériel :
Couteaux
RemarquesBeaucoup de longueur dans cette course. A la fin, succession d'ante-sommets qui font mal au moral. Mais la vue du sommet vaut le détour.
Plus court la pente W de la Baisse de Chantelouve (2159m, 40°/150m), ou si le vallon S est déneigé. Il faut monter directement direction E après la cote 1500. On peut aussi enchaîner avec les Mayes.
Le Taillefer (a gauche), la Pyramide (au centre) et une vue partielle de la face sud des Mayes (en bas a droite), vu depuis le sommet du Grand Armet.© Skitour/dargaud
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 16.01 en soirée
Rédigé le 15.01.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques localisées sous le vent de Sud (en versants froids), parfois loin des crêtes... Sous couches persistantes parfois, notamment en bas de pentes vers Meije/Ecrins (possible déclenchement à distance)
Risque Naturel : Sous l'action du vent en faces poudreuses d'altitude : des coulées de surface (rare rupture de plaque). A modeste altitude, en neige humide, rares (petites) avalanches. En pente herbeuse/fissure, rare avalanche de glissement (de taille moyenne).
Résumé : Départs spontanés : Sous l'action du vent en faces poudreuses d'altitude : des coulées de surface (rare rupture de plaque). A modeste altitude, en neige humide, rares (petites) avalanches. En pente herbeuse/fissure, rare avalanche de glissement (de taille moyenne).
Déclenchements skieurs : Quelques plaques localisées sous le vent de Sud (en versants froids), parfois loin des crêtes... Sous couches persistantes parfois, notamment en bas de pentes vers Meije/Ecrins (possible déclenchement à distance)
Stabilité : DE NOUVELLES PLAQUES PARFOIS LOIN DES CRETES (SOUS LE VENT DE SUD) ; POSSIBLE DECLENCHEMENT A DISTANCE (VERS MEIJE/ECRINS NOTAMMENT)...
Le vent de Sud va sans doute créer quelques nouvelles plaques instables vendredi, vigilance dans un large versant Nord...
Déclenchements provoqués : En large secteur Nord, quelques nouvelles plaques se forment sous le vent de Sud depuis jeudi soir, parfois loin des crêtes et sommets. Risque localement majoré de plaque dures (en secteur plus exposé au vent) et de plaques poudreuses/friables en bas de pentes, difficiles à déceler mais bien "réactives". Rupture accidentelle parfois possible au passage d'une personne (sur 30/50 cm environ). Présence locale de sous-couches fragiles persistantes, surtout vers La Meije, les Ecrins. Possible déclenchement à distance et large avalanche...Respecter de grandes distances, notamment au dessus de 2000m environ.
Indices observables : Chasse neige locale; transitions secteurs dégarnis/chargés. En bas de pente neige dense en surface et plus légère en profondeur," WOUMFS" parfois...
En versants bien ensoleillés, et sous 1800/2000m environ, le manteau est a priori moins sensible au passage de skieurs et les volumes mobilisables moins importants.
Déclenchements spontanés : Dans les versants froids chargés par le vent, des coulées poudreuses en couloirs raides, vers les rochers. Possible décrochement de plaque spontané (parfois grande).
Plus bas en neige humide, rare coulée/petite avalanche, surtout le matin lors d'éclaircies. En pente herbeuse/fissurée, un rare départ au terrain (de glissement) est possible à toute heure ( de taille moyenne).
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est récemment amélioré, dans les combes d'altitude et en vallées. Mais il reste déficitaire en faces Sud et l'abord des croupes/crêtes/sommets (à nouveau dégarnis)...Limites skiables à partir de 1000/1500m.
Qualité de la neige vendredi : Il ne reste plus beaucoup de poudreuse ou dans de rares combes froides bien abritées au dessus de 1800/2100m. Neige souvent soufflée en altitude avec des secteurs dégarnis, d'autres compactés/sculptés...
En face Sud neige en partie transformée, crôutée par regel... En moyenne montagne rapide humidification/tassement....