Ajouter une sortie
Topo-guide > Taillefer - Matheysine > Moulin Vieux > Les Mayes, Versant Sud
Les Mayes, Versant Sud (Taillefer - Matheysine)
Massif : Taillefer - Matheysine
Sommet : Les Mayes (2695 m) Orientation : S
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35°/500m
Départ :
Moulin Vieux (1100 m) - Grenoble -> Alpe du Grand Serre -> Moulin Vieux jusqu'à l'ancienne piste de fond
Itinéraire :
Suivre la route (E) de Vaunoire jusqu'à un coude où un cirque se forme (1300m). Un court passage en forêt mène sous la cabane du col. Juste avant la cabane, traverser le ruisseau et remonter dans un premier temps les pentes W jusqu'à 1800m, puis tirer vers le N pour atteindre le Clôt Beaumont (2350m) que l'on laisse sur la droite. Suivre ensuite une épaule évidente orientée N qui nous mène au sommet.
Matériel :
Couteaux
RemarquesBeaucoup de longueur dans cette course. A la fin, succession d'ante-sommets qui font mal au moral. Mais la vue du sommet vaut le détour.
Plus court la pente W de la Baisse de Chantelouve (2159m, 40°/150m), ou si le vallon S est déneigé. Il faut monter directement direction E après la cote 1500. On peut aussi enchaîner avec les Mayes.
Le Taillefer (a gauche), la Pyramide (au centre) et une vue partielle de la face sud des Mayes (en bas a droite), vu depuis le sommet du Grand Armet.© Skitour/dargaud
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche OISANS
Valable jusqu'au 28.05 en soirée
Rédigé le 27.05.23 à 16:00

Au-dessus de 2600 m : Risque faible évoluant en Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : En neige humide + Rares plaques en hte montagne
Risque Naturel : Coulées et avalanches de neige humide.
Résumé : Départs spontanés : Coulées et avalanches de neige humide.
Déclenchements skieurs : En neige humide + Rares plaques en hte montagne
Stabilité : ***Bulletin rédigé à partir d'informations très réduites ***
COULÉES ET AVALANCHES DE NEIGE HUMIDE.
Situations avalancheuses typiques : neige humide, avalanche de fond, (éventuellement neige ventée vers les plus hauts sommets).
DÉPARTS SPONTANÉS : Peu probables au lever du jour. Puis en journée avec l'humidification au soleil, près des rochers ou dans les cumulus, des avalanches de neige humide sont possibles dans les pentes réchauffées, y compris en versants Nord (taille 1 à 2, rare 3 non exclue). Départ au terrain éventuel en pentes herbeuses/dalles rocheuses. Risque a priori plus faible sous 2600 m environ, où la neige semble majoritairement être de type névé.
DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Dans les ubacs au-dessus de 3400 m environ, de rares plaques peuvent encore être présentes, devenues le plus souvent difficiles à déclencher. Sinon ailleurs, risque de coulées humides sous les skis en coupant des pentes raides réchauffées en journée de dimanche.
Qualité : L'enneigement demeure bon pour la saison à haute altitude, sur les glaciers... Limites skiables : 2300/2600 m suivant le versant.
Qualité de la neige dimanche : manteau printanier dense, subissant le cycle regel/dégel, avec des zones croûtées/durcies au lever du jour, puis une humidification en cours de journée, plus marquée au soleil et dans les cumulus de l'après-midi. Sous 2600 m environ, neige majoritairement de type névé. En versants Nord au-dessus de 3400 m, on peut encore trouver un peu de neige froide. A noter qu'au-dessus de 3100/3300 m, les averses parfois orageuses de l'après-midi déposent ponctuellement une couche de neige fraîche (cumuls irréguliers et localisés).