Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées N > Chenal > Pointe d'Archeboc, traversée par le col de l'Argentière
Pointe d'Archeboc, traversée par le col de l'Argentière (Alpes Grées N)
Massif : Alpes Grées N
Sommet : Pointe d'Archeboc (3272 m) Orientation : T
Dénivelé : 1530 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 200m à 40° dans le couloir Ouest
Départ :
Chenal (1743 m) - Départ: Sainte-Foy en Tarentaise
Accès: Albertville > Moutiers > Bourg Saint Maurice > Sainte-Foy en Tarentaise > Pigettes > Le Chenal
Parking: en période hivernale (novembre/décembre à fin mars) : Se garer sur le parking en bord de la route départementale (8-10 places) rapidement saturé. Il n'existe pas d'alternatives pour ce parking de départ.
Au printemps (à partir de fin mars) : possibilité de monter en voiture jusqu'au Chenal, la route sera réouverte. Un parking d'une vingtaine de place se trouve à l'entrée du hameau.
Itinéraire :
Du Chenal, gagner le hameau du Fenil puis du Monal. Suivre le chemin d'été rive gauche pour franchir la barre qui permet d'accéder au barrage du Clou. Suivre le vallon vers l'est jusqu'aux Balmes. Puis prendre nord-est pour rejoindre le lac Brulet pour suivre un vallon toujours nord-est où on arrive à un collu sous le verrou qui donne accès au glacier d'Archeboc. On le gravit plutôt main droite avant de rejoindre l'arete SE puis le sommet. Cette partie entre 2950 et le sommet est souvent plaquée
Du sommet, prendre un couloir ouest entre le sommet et le ressaut de montée (200m à 40°). On peut également reprendre l'itinéraire de montée moins raide (cotation 3.2) pour rejoindre le glacier puis le col de l'Argentière. Du col, descente nord-ouest le long de la combe du ruisseau des Gavies. vers 2100, traverser des pentes avalancheuses vers le nord-est pour rejoindre le refuge de la Motte (2029m)
Du refuge, rejoindre le hameau du Bochet en traversant le ruisseau de Mercuel par un pont (après ce torrent devient quasiment infranchissable), puis suivre le chemin puis la route forestière aux travers de magnifiques hameaux savoyards jusqu'au Miroir (1203m)
Matériel :
crampons, piolet pour la sécurité
RemarquesL'aller-retour au sommet du collu 2950 au sommet est facultatif en cas de plaques sur l'arête ou de fatigue...
Il est possible de rejoindre le vallon du Clou à l'altitude 2250 aux Balmes en ayant pris les 3 télésièges de la station de Ste Foy Tarentaise puis en descendant des pentes sud sans difficultés
Il est possible de rejoindre le hameau du Monal en partant du hameau de Bonconseil (1559m) (plus facile pour la gestion des véhicules; proximité de la station)
Possibilité de monter au cols du lac Noir (2869) ou du Rocher Blanc (2833); permet de visiter la vallon du Clou en AR
Variantes1. couloir à Doudou (1640 m, ski 4.1, T)
Itinéraire identique jusqu'à la descente sur l'ancien glacier de l'Argentière. Repauter et viser plein nord le point 2995. On laisse le col de l'argentière à main gauche et la pointe de l'Archeboc à main droite. Poursuivre sur une petite crête jusqu'à l'entrée du couloir. Attention à l'entrée: corniche +/- plaque, délicat en cas de faible enneigement. Descendre NW les grandes pentes jusqu'à rejoindre l'itinéraire principal au sud du refuge de l'Archeboc.
Voir aussi : Ski de randonnée Savoie d'E. CABAU collection Olizane
Pointe d'Archeboc - Couloir Ouest de descente vu du point 2995. La montée se situe legerement plus à droite© Skitour/Toz
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Tarentaise
Valable jusqu'au 19.05 en soirée
Rédigé le 18.05.26 à 15:00

Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques dans la neige ventée à haute altitude.
Risque Naturel : départs en neige humide à cause du redoux.
Résumé : Départs spontanés : départs en neige humide à cause du redoux.
Déclenchements skieurs : rares plaques dans la neige ventée à haute altitude.
Stabilité : MANTEAU HIVERNAL EN NORD D'ALTITUDE. REDOUX EN JOURNéE PLUS BAS.
Déclenchements provoqués :
- Rares plaques dans la neige récente restée froide, au-dessus de 2600 m dans un large secteur Nord. Elles deviennent plus fréquentes et plus volumineuses au-delà de 3200 m en Nord où les conditions demeurent pleinement hivernales. Une avalanche de taille moyenne (taille 2) est possible. Observable : accumulation conséquente de neige meuble.
- Là où la neige s'alourdit en cours de journée avec le redoux, (jusqu'à 3200 m ? ), coulées sous le skis en coupant une pente suffisamment raide. Petites à moyennes avalanches.
Départs spontanés : avec le redoux prévu en cours de journée, la neige encore froide au réveil s'humidifie à partir de la fin de matinée. Des avalanches naturelles sont à prévoir dans un très large secteur Nord, partout où la neige se transforme (dans une tranche 2600-3200 m ?). L'épaisseur de neige mobilisable peut-être localement importante et générer des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). L'activité sera plus faible dans les pentes ayant déjà chauffées les jours précédents (notamment le très large secteur Sud).
Autres : chute de corniches possibles, les ponts de neige sur les torrents sont fragiles.
Qualité : Enneigement : Déficitaire pour la saison à cause de la chaleur durablement excessive. La très haute montagne, quasi sèche jusqu'à présent à cause des vents forts, s'est temporairement un peu mieux enneigée.
Limite skiable : vers 2200 m en nord, 2500/2600 m en sud en pente douce, bien plus haut en pente sud raide.
Qualité de la neige : bon regel au réveil. Le redoux engendre une humidification de la neige en tous versants jusqu'à 3000/3200 m, peut être plus haut. La neige se met alors à coller, à botter, surtout là où elle était encore fraîche au réveil, c'est à dire en pente raide, ombragée entre 2600 et 3200 m.
Plus haut en Nord peu ensoleillé, la neige reste poudreuse. On trouve une quantité importante de neige récente : en moyenne 15-20 et localement 40-50 cm.