Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées N > Chenal > Pointe d'Archeboc, traversée par le col de l'Argentière
Pointe d'Archeboc, traversée par le col de l'Argentière (Alpes Grées N)
Massif : Alpes Grées N
Sommet : Pointe d'Archeboc (3272 m) Orientation : T
Dénivelé : 1530 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 200m à 40° dans le couloir Ouest
Départ :
Chenal (1743 m) - Départ: Sainte-Foy en Tarentaise
Accès: Albertville > Moutiers > Bourg Saint Maurice > Sainte-Foy en Tarentaise > Pigettes > Le Chenal
Parking: en période hivernale (novembre/décembre à fin mars) : Se garer sur le parking en bord de la route départementale (8-10 places) rapidement saturé. Il n'existe pas d'alternatives pour ce parking de départ.
Au printemps (à partir de fin mars) : possibilité de monter en voiture jusqu'au Chenal, la route sera réouverte. Un parking d'une vingtaine de place se trouve à l'entrée du hameau.
Itinéraire :
Du Chenal, gagner le hameau du Fenil puis du Monal. Suivre le chemin d'été rive gauche pour franchir la barre qui permet d'accéder au barrage du Clou. Suivre le vallon vers l'est jusqu'aux Balmes. Puis prendre nord-est pour rejoindre le lac Brulet pour suivre un vallon toujours nord-est où on arrive à un collu sous le verrou qui donne accès au glacier d'Archeboc. On le gravit plutôt main droite avant de rejoindre l'arete SE puis le sommet. Cette partie entre 2950 et le sommet est souvent plaquée
Du sommet, prendre un couloir ouest entre le sommet et le ressaut de montée (200m à 40°). On peut également reprendre l'itinéraire de montée moins raide (cotation 3.2) pour rejoindre le glacier puis le col de l'Argentière. Du col, descente nord-ouest le long de la combe du ruisseau des Gavies. vers 2100, traverser des pentes avalancheuses vers le nord-est pour rejoindre le refuge de la Motte (2029m)
Du refuge, rejoindre le hameau du Bochet en traversant le ruisseau de Mercuel par un pont (après ce torrent devient quasiment infranchissable), puis suivre le chemin puis la route forestière aux travers de magnifiques hameaux savoyards jusqu'au Miroir (1203m)
Matériel :
crampons, piolet pour la sécurité
RemarquesL'aller-retour au sommet du collu 2950 au sommet est facultatif en cas de plaques sur l'arête ou de fatigue...
Il est possible de rejoindre le vallon du Clou à l'altitude 2250 aux Balmes en ayant pris les 3 télésièges de la station de Ste Foy Tarentaise puis en descendant des pentes sud sans difficultés
Il est possible de rejoindre le hameau du Monal en partant du hameau de Bonconseil (1559m) (plus facile pour la gestion des véhicules; proximité de la station)
Possibilité de monter au cols du lac Noir (2869) ou du Rocher Blanc (2833); permet de visiter la vallon du Clou en AR
Variantes1. couloir à Doudou (1640 m, ski 4.1, T)
Itinéraire identique jusqu'à la descente sur l'ancien glacier de l'Argentière. Repauter et viser plein nord le point 2995. On laisse le col de l'argentière à main gauche et la pointe de l'Archeboc à main droite. Poursuivre sur une petite crête jusqu'à l'entrée du couloir. Attention à l'entrée: corniche +/- plaque, délicat en cas de faible enneigement. Descendre NW les grandes pentes jusqu'à rejoindre l'itinéraire principal au sud du refuge de l'Archeboc.
Voir aussi : Ski de randonnée Savoie d'E. CABAU collection Olizane
Pointe d'Archeboc - Couloir Ouest de descente vu du point 2995. La montée se situe legerement plus à droite© Skitour/Toz
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Tarentaise
Valable jusqu'au 27.11 en soirée
Rédigé le 26.11.25 à 17:00

Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : PLAQUES POUDREUSES. Gros volumes mobilisables
Risque Naturel : pentes raides ensoleillées
Résumé : Départs spontanés : pentes raides ensoleillées
Déclenchements skieurs : PLAQUES POUDREUSES. Gros volumes mobilisables
Stabilité : SITUATION DANGEREUSE : ÉPAISSE COUCHE DE NEIGE FRAICHE HÉBERGEANT DE NOMBREUSES INSTABILITÉS
Déclenchements provoqués : au-dessus de 1800 m, nombreuses plaques poudreuses.
- La plupart sont au sein de la couche de neige fraîche, en tous versants et en général au-dessus de la limite des arbres (1800 m). Elles sont difficilement identifiables car d'aspect poudreux. Elles gagnent en réactivité ce jeudi lorsqu'elles sont placées dans une pente ensoleillée. Elles engendrent des avalanches de taille 2 (moyenne).
- Une couche fragile persistante est localement enfouie dans les versants Ouest, Nord et Est, au-dessus de 2000 m, dans les pentes connues pour être abritées du vent. Rare et difficile à solliciter, cette couche met en mouvement l'ensemble de la neige récente (cassure dépassant 1 mètre) et peut engendrer une grande avalanche (taille 3). Rarement observée, on trouve cette couche de grain anguleux au sommet de la croûte - parfois orangée - formée lors du dernier redoux. Cette couche est moins présente à l'approche des crêtes grâce aux épisodes de vent successifs.
Départs spontanés : avec le retour des éclaircies, des coulées se déclenchent aux départs des rochers, dans les pentes raides, au gré de l'ensoleillement - versant SE, Sud et SO -. Avalanches en poire de petite taille (taille 1). Rare mais possible : taille 2 quand la pente est longue.
Qualité : Enneigement : en nette amélioration grâce à l'épisode en cours. Il devient excédentaire pour la saison, particulièrement en moyenne montagne.
Limite skiable : skiable à tous niveaux. Pour skier sous 1400 m, il convient de viser les champs.
Qualité de la neige : grande épaisseur de neige fraîche ! Les cumuls sont remarquables au Nord du massif avec 1m vers La Rosière. Au sud, on trouve plutôt 50-70 cm. Neige de très bonne qualité.
C'est en s'approchant des crêtes que le travail du vent se fait sentir. La neige devient changeante et les cailloux ressortent sur les bosses, les croupes et les crêtes.