Ajouter une sortie
Topo-guide > Devoluy > Lus la Croix Haute (la Jarjatte) > Rocher Rond, Tour et sommet
Rocher Rond, Tour et sommet (Devoluy)
Massif : Devoluy
Sommet : Rocher Rond (2453 m) Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35°/40° maxi
Départ :
Lus la Croix Haute (la Jarjatte) (1175 m) - De Grenoble prendre la nationale 75 jusqu'au col de la Croix Haute. Descendre 5km et prendre à gauche vers le village de Lus puis la Jarjatte
Itinéraire :
De la Jarjatte, suivre les pistes de fond jusqu'au ravin du Fleyrard. Le remonter par une piste en rive gauche puis se diriger vers la crête Pénas/Rocher Rond que l'on franchit vers 2000 pour passer dans le Vallon des Clausis. Remonter au mieux le vallon vers l'Est (franchissements de crêtes secondaires) pour gagner l'arête Sud du Rocher Rond par un petit couloir raide qui débouche au Nord du point 2227 m. Rejoindre le sommet du Rocher Rond par la pente Sud.
Du sommet descendre E la croupe de Costebelle. Vers 1800 m, remettre les peaux et poursuivre jusqu'à l'entrée du Vallon de Charnier (traversée descendante pour rejoindre le vallon). Le remonter jusqu'à la Tête des Vautes (2188 m).
Descendre plein Sud (enneigement parfois capricieux) au fond du Vallon du Fleyrard et rejoindre l'itinéraire de montée
Matériel :
Crampons
RemarquesIl est possible, du Vallon des Clausis, en traversant plus au Sud, de sortir par un petit couloir qui débouche juste au Nord et à quelques mètres en dessous du sommet de l'Aiglière. De là, on peut basculer sur le Jidier par le couloir NE de l'Aiglière.
Variantes1. face SE en boucle (1060 m, ski 3.2, SE)
De la cabane du Chourum Clot, gravir la grande pente de Costebelle plutôt sur son bord droit, puis traverser vers la gauche pour rejoindre la croupe Est du Rocher Rond que l'on suit jusqu'au sommet.
Descendre par la face SE.
2. Par la Tête du Lauzon (1800 m, ski 4.3)
Remonter le vallon du Charnier jusqu'à la tête du Lauzon. Descendre le couloir SW puis à la sortie prendre E sur un replat vers le Lac du Lauzon. Descendre S vers le vallon du Fleyrard.
Descente dans le Vallon du Fleyard et remontée par les Clausis© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Devoluy
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Rédigé le 24.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Risque Naturel : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent.
Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS DANS LES ACCUMULATIONS DE NEIGE VENTÉE
Déclenchements provoqués : quelques plaques se forment en altitude dans les pentes où la neige est encore suffisamment légère pour être transportée par le fort vent d'est à nord-est. Les zones de danger se situent surtout dans les zones d'accumulation à distance des crêtes souvent décapées ou fortement durcies par le vent. Ces plaques restent peu épaisses et localisées à certains secteurs, compte tenu des quantités limitées de neige encore transportable. Avalanches petites (taille 1), rarement moyennes (taille 2).
Dans les ubacs d'altitude (versants ouest, nord à est), une avalanche de plaque un peu plus épaisse reste possible, en cas de sollicitation d'une vieille couche fragile persistante enfouie. Déclenchement plus difficile, mais engendrant alors une avalanche moyenne (taille 2).
Départs spontanés : rare départ d'une accumulation instable, suite à la surcharge de neige transportée par le vent.
Qualité : L'enneigement est nettement déficitaire pour la saison.
Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière.
État de la neige de surface : sous 2200/2300 m environ, neige croûtée avec parfois quelques cm de neige récente par-dessus. Plus haut, le manteau neigeux est souvent très travaillé par le vent, fortement durci près des crêtes, avec encore quelques secteurs en neige agréable à skier dans les pentes abritées.