Sommet : Pic Est de Combeynot (3145 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40° sur 200m, passages à 45°
Départ :
les Boussardes (1626 m) - Sur la route du Col du lautaret, côté SE. Au lieu-dit "la Maison Blanche" (1640m), rejoindre par une petite route le hameau des Boussardes, au bord de la Guisane.
Itinéraire :
Des Boussardes, remonter le fond du vallon du Fontenil en direction du lac de Combeynot (2550m) que l'on atteint en surmontant son verrou par la droite ou la gauche.Ensuite aller jusqu'au pied du pic Est et remonter le couloir évident orienté S/SW, qui tourne un peu à gauche pour atteindre la crête à gauche du sommet.
RemarquesOn peut quitter ce couloir 50m sous la crête pour rejoindre directement le sommet en zigzaguant entre les tourrelles rocheuses, par des pentes un peu plus soutenues.
parc national des Ecrins, chiens interdits
Variantes1. Brêche de Combeynot pt 3061 (1500 m, ski 4.1, SW)
Prendre la direction des Jumelles N pou rejoindre le fond du vallon par la rive droite du lac. Une rampe au fond à droite mène (au dessus de barres rocheuse expo 3) à la brêche de Combeynot et au point 3061.
2. Brêche 3000 (1400 m, ski 4.2, S)
Prendre la direction de Couloir S classique par la rive G du lac puis remonter un cône avant le couloir S (voir photo B.Védrines), passer un pilier rocheux sur la droite puis remonter G pour rejoindre la brêche 3000.
Vu du Pic du Lac de Combeynot, en face
Une autre vue du pic du lac de Combeynot le 17-4-2010
Prise le 13 mars 2012Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : peu probables.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : peu probables.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON - MANTEAU NEIGEUX RÉSIDUEL STABLE Départs spontanés et déclenchements provoqués d'avalanches peu probables, le manteau neigeux résiduel est dense et stable.
Qualité : Enneigement résiduel et déficitaire pour un début juin, sous forme de névés, présents sur les sentiers de randonnée à partir de 2100/2200 m en nord, un peu plus bas au niveau des dépôts d'avalanches.
Connexion



Pic Est de Combeynot, Couloir Sud (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix