Sommet : Pointe de la Combe Neuve (2961 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1657 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°/300m
Remonter jusqu'à une piste d'alpages et la suivre en direction du fond du cirque (courbe de niveau 1980m). Se diriger vers la moraine et la remonter (arête aiguisée vers 2300m), on sort ensuite dans un vaste corridor et on passe alors à hauteur du couloir qui mêne au col à droite du sommet du Roignais. Continuer en une traversée ascendante en direction du fond du cirque et remonter la pente qui donne accès à un petit col à gauche des rochers cotés 2915m. De ce col, basculer en face Est et remonter 50m jusqu'au sommet. Descente par le même itinéraire (ou directement en face sud du sommet suivant enneigement).
Ce sommet est également accessible depuis le village des Echines dessus : soit par le vallon des Sapieux, le chalet de la combe et les 5 lacs, remontée en face nord, puis rochers/arête et traversée (délicat et aérien), soit par le Fort de la Platte, le col de Forclaz et la pente/couloir est.
Valable jusqu'au 05.01 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice marqué évoluant en limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques toujours en place dès 2300/2500 m.
Risque Naturel : Nombreux petits départs sous 2300/2400 m avec la pluie.
Résumé : Départs spontanés : Nombreux petits départs sous 2300/2400 m avec la pluie. Déclenchements skieurs : Quelques plaques toujours en place dès 2300/2500 m.
Stabilité : PETITE CRUE AVALANCHEUSE DANS LA NUIT DE SAMEDI A DIMANCHE AVEC LA PLUIE QUI REMONTE JUSQU'A 2300/2400 M. LE MANTEAU SE STABILISE DOUCEMENT AU-DESSUS. Départs spontanés, en-dessous de 2300/2400 m : NOMBREUX PETITS DÉPARTS dans la nuit de samedi à dimanche, sous la pluie qui vient gorger d'eau le manteau neigeux encore souvent poudreux. Départs généralement ponctuels (en poire), donnant quelques tailles 2 mais surtout de nombreuses petites tailles (boulettes, escargots, purges "de talus") qui peuvent éventuellement encombrer les bords des routes d'accès aux stations. La pluie cesse avant l'aube : au fil de la journée, ces départs deviennent rares. Déclenchements provoqués, essentiellement au-dessus de 2300/2500 m : quelques plaques sont toujours en place, parfois facilement déclenchables. D'apparence généralement poudreuse, elles prennent un aspect venté en s'approchant des sommets/crêtes. Certaines de ces plaques reposent sur une couche fragile persistante, rendant le déclenchement à distance possible. Les cassures peuvent faire 20 à 30 cm, donnant généralement des tailles 1 (petites) à 2 (moyennes). Il est cependant possible qu'une première avalanche mobilise en cascade une vieille couche fragile enfouie profondément, donnant alors exceptionnellement une taille 3 (grande) avec une cassure de plus d'1 m. Dans l'après-midi sous le foehn qui s'active, le manteau s'humidifie en tous versants jusque sur les plus hauts sommets, et le risque de déclenchement devient de moins en moins marqué.
Qualité : Enneigement : bon pour la saison en basse et moyenne montagne, mais toujours très hétérogène et parfois déficitaire à haute altitude du fait des multiples épisodes de vent fort qui ont décapés de nombreuses pentes. Limite skiable : parfois dès 900/1000 m sur pente herbeuse. Mais pour skier sereinement il faut atteindre la sous-couche : 1000/1100 m en Nord, 1300/1400 m en Sud. Qualité de la neige : au matin, la neige est gorgée d'eau sous 2300/2400 m, humide jusqu'à 2500/2700 m puis poudreuse dense (travaillée par le vent) au-delà. Au fil de la journée, des éclaircies, du redoux et du foehn qui se renforce, la neige mate voire devient collante jusque sur les plus hautes cimes du massif.