Sommet : Grand Muveran (3051 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 4.3 E4
Pente : 45° sur 150/200m
Dans Ovronnaz aller tout en haut de la station jusqu'au centre sportif.
Descente : par le même itinéraire (on chausse en général au sommet). Si les conditions d'enneigement sont bonnes, après la traversée de la vire vers 2700, ne pas repasser à la cabane mais prendre un couloir orienté SW qui par sous le Pt 2689 et amène au pied de la face S sous les barres à Plan Salentse. On retrouve l'itinéraire de montée.
Exposé aux avalanches, et faire à faire avec des conditions correctes d'enneigement.
A la Crête Moret vers 2700 au retour, il est possible d'emprunter direction E le vallon des Outannes (neige poudreuse dans les pentes N sous la Pte de Chemmo) jusqu'à Chamosentze. Retour à Ovronnaz par Loutze.
1. Grand Muveran antécime E, Face SE (1550 m, ski 4.2, SE)
Remonter les anciennes pistes des téléskis démontés de Loutze jusqu'à Loutze (1767). Prendre ensuite direction N la piste enneigée qui va à l'alpage de Chamosentze. Un peu avant l'alpage monter à gauche au Pt 2024. Ensuite remonter le vallon des Outannes. On voit bien le petit couloir étroit d'accès à la face. Remonter le couloir puis la face au mieux jusqu'à l'antécime 2982.
Descente: idem
4.2 E3 40-45/450
Si le couloir d'accès n'est pas enneigé, possibilité d'aller à un sommet un poil plus bas à l'Est par une pente un poil moins soutenue et sans barres rocheuses en bas.
Voir aussi : Dent de Morcles