Sommet : Pointe du Mont du Fût (2824 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 37°/600; 45°/100m
Par des pentes S on atteint la pointe de Valbuche (2629m). Là débute une longue et magnifique traversée d'arête vers le N jusqu'au sommet du Bellachat, en passant par le Mollard des Boeufs, 2750m (petites redescentes intermédiaires).
Descente: redescendre un peu l'arête précédente puis s'engager dans la face par l'un des petits couloirs SW selon l'enneigement (le premier est le plus raide, passage à 50° sans doute), puis se recentrer dans la face en passant en choisissant les meilleures contre-pentes selon les conditions. Vers 2150m, rejoindre la croupe qui débouche entre le Closet et les Avannières puis retour au village.
*La Pointe du Mont du Fût est aussi appelée Le Bellachat.
*Par enneigement abondant, il existe sans doute des itinéraires plus directs de descente depuis le sommet (au moins 50° court).
*Sur toute l'arête entre la pointe de Valbuche et le Bellachat il existe de nombreuses lignes skiables (estimation difficulté: 3.2 à 4.2)
1. Par l'épaule Ouest (ski 3.3, W)
Monter et descendre par la principale épaule Ouest qui débouche vers 2700m sur l'arête S du sommet qu'on remonte sur le fil.
Valable jusqu'au 23.12 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Plaques friables ou dures.
Risque Naturel : Avalanche de neige fraiches.
Résumé : Départs spontanés : Avalanche de neige fraiches. Déclenchements skieurs : Plaques friables ou dures.
Stabilité : Fortes chutes de neige et vent tempétueux. Départs spontanés : Avalanches de neige fraîche avec des départs souvent linéaires, parfois ponctuels. Cette nuit et demain lundi, tailles 2 à 3 avec des cassures de 1m voire plus, possiblement quelques tailles 4 (très grandes) avec de grosses cassures 2 à 3m. Routes et infrastructures exposées pourraient être impactées. Déclenchements provoqués : Les plaques formées par le vent dans la neige fraiche sont très réactives, le passage d'un seul skieur pourrait suffire à les mobiliser, même à distance. (mêmes tailles que pour les spontanées 2 à 3, possiblement 4)
Qualité : Skiable au-dessus de 1000m (au moins) avec jusqu'à 40 à 50 cm de poudreuse vers 1800/2000m dans les zones non soufflées. Les crêtes peuvent être dégarnies ou en neige dure.