ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Vosges > Le Gaschney > Hohneck, les couloirs du Frankental

Hohneck, les couloirs du Frankental (Vosges)

Massif : Vosges
Sommet : Hohneck (1363 m)
Orientation : T
Dénivelé : 700 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 30 à 50°

*Il existe une dizaine de couloirs dans le secteur du Hohneck de difficultés et de longeurs variables entre 30 et 50° et de 250 à 350 m de dénivelé au total.

*Plusieurs variantes permettent d'arriver au Frankenthal (base des couloirs): depuis le Gaschney par le GR531; depuis la Schlucht par le sentier des roches (délicat, non skiant) ou par les crêtes et le GR5.

Départ : Le Gaschney (1011 m) - Depuis Colmar rejoindre Munster puis Schneidenbach par la D310 et enfin la station de ski du Gaschney.

Itinéraire : Du parking de la station du Gaschney monter soit par les pistes et le sommet du Petit Hohneck soit par le chemin d'été passant par la ferme de Schiessroth. Du sommet du Hohneck, descendre au NW sur le col de Falimont et en descendre le couloir NE jusqu'au replat du Frankenthal (1030m).
Choisir ensuite le/les couloir(s) de son choix parmi les multiples possibilités:

- Couloir du Falimont : le départ se situe au col de Falimont. il est orienté nord-est et c'est le plus facile des couloirs, la pentre est de l'ordre de 30° et il est large, presque une piste ! (2.3, E1)

- Couloir Sud du Falimont : c'est le premier couloir au sud du col de Falimont, il est orienté nord. Le haut du couloir est très raide sur 20 m (~45°). Il rejoint rapidement le couloir de Falimont. (4.1, E1)

- Couloir de la Martinswand : ce couloir orienté SE est situé à coté des rochers d'escalade du même nom. La pente maxi est de l'ordre de 40-45°. Du Frankenthal il faut passer dans la forêt au nord-ouest pour rejoindre la base du couloir. Il y a un passage très étroit à peine une longeur de ski sur quelques mètres (4.1, E2)

- Couloir Dagobert : le haut du couloir orienté nord est très raide (> 45°) sur quelques mètres. C'est aussi un des plus long. L'accès depuis le bas se fait par les baraques du Frankenthal, (4.2).

Retour au Gaschney soit par le haut (Hohneck, petit Hohneck, pistes), soit par le GR531 depuis le Frankental.


Matériel : Piolets et crampons

Le Hohneck, et les premiers couloirs NORD proches du col du FalimontLe Hohneck, et les premiers couloirs NORD proches du col du Falimont
Tracés des différents couloirs au Nord du HohneckTracés des différents couloirs au Nord du Hohneck