Massif : Massif Central
Sommet : Puy de Peyre Arse (1806 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 45° maxi
Sommet : Puy de Peyre Arse (1806 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 45° maxi


Descente directement dans la face est assez soutenue (environ 250m à 30/35° puis 100m à 40/45° dans le goulet puis 100m à 35/40° : 4.1) que l'on aura repérée en montant : la ligne la plus esthétique est quasiment à l'aplomb du col entre les 2 sommets. D'autres solutions plus faciles sont possibles en tirant à droite en bas.
Du fond du vallon (près du point 1228), remonter au col de Cabre (s'il est corniché, il peut être plus agréable de remonter un peu au dessus de celui-ci). Puis même itinéraire que précédemment. Sous le sommet, passer en versant N afin de rejoindre le sommet principal par une petite faiblesse.
Le départ du sommet est rarement bien enneigé. Descendre un peu direction SE afin de trouver l'entrée d'un petit couloir raide (pass à 40/45° : 3.3 si départ à ski du sommet sinon 3.1 : belles pentes soutenues à 30/35°) que l'on aura pris soin de repérer en montant et qui permet de rejoindre directement les pentes inférieures. Descendre les belles pentes S jusqu'aux burons à proximité du point 1354).
Remonter direction SE au col de Rombière. Du col traverser versant SE (prudence pentes chaudes) sous le Puy Bataillouse puis même direction sous le Téton de Vénus. On rejoind un petit collet puis le sommet des Roches de Vassivière (d'où part le couloir SW). Le sommet du Rocher du Bec de l'Aigle est environ 100m à une altitude presque identique.
Descente par le couloir SW (45° sur 150m) que l'on aura eu tout le loisir de contempler depuis le matin. D'autres couloirs un peu plus faciles sont possibles. Lorsque l'on entre dans la forêt et que l'on rencontre une roture bien marquée tirer à gauche afin de rejoindre les belles pentes en forêt (sentier). Par grosse neige, la partie basse du ravin est peut-être skiable.
Matériel :
Couteaux voire crampons en cas de neige dure sous le Puy Bataillouse.

On peut évidemment faire qu'une partie de l'itinéraire mais le tour complet offre un grand dépaysement dans ces 3 vallons, de belles descentes soutenues et surtout fonctionne parfaitement avec les orientations (E, S, SW encaissé) : chaque pente dégèle du temps que l'on fait l'autre !