Sommet : Pic de Madamète (2657 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30°
Départ :
Barèges (parking Tournaboup) (1452 m) - Lourdes -> Luz St Sauveur -> Barèges -> Parking station de ski 1452m
Itinéraire :
Du parking, remonter le vallon vers le SSE, passer le pont de la Gaubie et continuer à flanc en rive droite du ruisseau jusqu'à atteindre le panneau de début de parc national. Au pont 1741 m, ne pas continuer à gauche, mais prendre pleine pente à droite dans une combe évidente. 50 m avant le haut de cette combe, obliquer à gauche et suivre à flanc jusqu'à surplomber le lac dets coubous. De ce point de multiples options sont possibles pour traverser ce vaste plateau. Le plus simple est de rester à droite des lacs en montant jusqu'à la cote 2250, puis de traverser avant le lac Nère en direction du pic Dets Coubous qui s'élève droit devant.Remonter une combe évidente en direction du col de Tracens, puis juste avant celui-ci prendre à droite. Il reste 100m pour arriver au pied du Pic de Madamète. Suivant les conditions de neige, remonter à pied ou à ski la dernière pente.
La descente pourra se faire par le même itinéraire, mais il est plus agréable d'aller skier le long des pentes ouest du pic de Tracens. Rejoindre le barrage du lac Dets Coubous, le traverser puis redescendre par l'itinéraire de montée.
RemarquesVue imprenable sur le Néouvielle et la crête d'Aubert
Valable jusqu'au 28.02 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques encore présentes en altitude.
Risque Naturel : Peu d'activité
Résumé : Départs spontanés : Peu d'activité Déclenchements skieurs : Plaques encore présentes en altitude.
Stabilité : STRUCTURES DE PLAQUES ENCORE POSSIBLES À L'OMBRE EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2200 à 2300m vers les pentes Nord, des plaques à vent peu épaisses qui se sont formées par le vent de sud-ouest de ce vendredi, peuvent se déclencher facilement par le passage de skieurs, elles génèrent des avalanches de petites tailles rarement moyennes. Les plaques plus épaisses reposant sur les sous-couches fragiles bien enfouies sont maintenant difficilement déclenchables. Sous 2200m le manteau neigeux est bien stabilisé avec une bonne cohésion de regel. Départs spontanés : Peu d'activité samedi avec un net rafraîchissement et des chutes de neige faibles.
Qualité : Enneigement : Très bon pour la saison au-dessus de 1500 m, sur les massifs avec des combes très bien enneigées en altitudes, les corniches imposantes. Le temps très printanier de cette semaine a fait bien fondre la neige sous 1400 à 1500 m. Limites skiables : à partir de 1400 à 1600 m suivant les versants, parfois plus bas. État de la neige : Un peu de neige fraîche le matin reposant sur une sous-couche portante, occasionnellement bien regelée, et très localement meuble vers les pentes Nord.
Connexion



Pic de Madamète, Par Barèges (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix