Sommet : Pointe d'Almet (2232 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 750 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40-45° en haut puis 40° sur 300m
Départ :
La Duche (1470 m) - Le Grand Bornand (atteint par Thônes ou Bonneville)->Vallée du Bouchet->les Plans, prendre la route à gauche vers le col des Annes. Continuer jusqu'au bout, là où le déneigement s'arrête, au départ d'un télésiège.
Itinéraire :
De la Duche, remonter les pistes en direction du col des Annes. Avant le col, remonter à gauche la grande combe évidente entre Pte d'Almet et Pte de Grande Combe en tirant à droite. Sortir sur l'arête W de la Pte D'Almet à une cinquantaine de mètres du sommet. Gagner facilement le sommet (attention à la corniche au N).Du sommet descendre l'évident couloir SE. Si on veut couper au plus court vers le col des Annes il faut tirer à droite vers 1800m, puis retour au parking par les pistes.
RemarquesOn peut aussi faire la face SW de la Pte d'Almet ou la face S de la Croix d'Almet (entre Pte d'Almet et Grande Combe)
Variantes1. Cime de février en boucle par face nord et arête d'Almet (1300 m, ski 4.3, T)
De la Duche , monter à la Croix d'Almet , la fin souvent à pied.
S'engager dans la face nord et rapidement rejoindre la croupe ouest , vers 2050 prendre un des petits couloirs nord (+/-50m à 50°)
Rejoindre le plateau de Pierre Blanche puis négocier avec les vernes , les ravines et les boules pour descendre jusque vers 1600 m ( plus bas semble compliqué)
Rephoquer et rejoindre l'arête au Letolet.
Longer cette arête d'abord en ski puis à pied à partir du ressaut aprés la cime de Février (possibilité de l'éviter en face Est)
L’arête continue vers la Pointe d'Almet d'ou on pourra descendre à l'envie le couloir SE ou la face SW
Voir aussi : Toponeige Aravis Bauges Chartreuse
Couloir Sud-est de la Pointe d'Almet.
Couloir SE vu depuis la Pte de la CarméliteValable jusqu'au 21.11 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent qui se forment dans la neige fraîche.
Risque Naturel : Petits départs au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Petits départs au soleil. Déclenchements skieurs : Plaques à vent qui se forment dans la neige fraîche.
Stabilité : La Bise souffle et transporte la neige en altitude. Déclenchements provoqués : * Plaques à vent. Elles se forment au cours de la journée sous un vent modéré mais variable (Ouest tournant au Nord-Est) dans la neige fraîche et légère tombée ces derniers jours (couche de 15-30 cm). Elles sont plus nombreuses à proximité des crêtes. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). Observables : vaguelettes, fissures devant les skis, zones d'accumulations ... * En ubacs : les instabilités qui se forment dans la neige fraîche en surface reposent localement sur une couche fragile persistante, pouvant donner une cassure plus épaisse et/ou une avalanche en cascade. Départs spontanés : * Petits départs ponctuels dans la neige fraîche réchauffée par le soleil, à proximité des rochers. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour la saison sous 2400/2500 m et excédentaire au-delà. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 2200/2400m. En dessous, les rochers peuvent être cachés sous une fine couche de neige. Qualité de la neige vendredi : *En dessous de 2000 m : 7-15 cm de neige fraîche qui se tasse. * Au-dessus de 2000m : 20-30 cm de neige fraiche. Au fil de la journée, la neige prend de la cohésion en surface sous l'effet du vent. En versant Sud, on retrouve un fond dur au-delà de 2400m, et en dessous il n'y a pas vraiment de sous-couche. En versant Nord, la sous-couche est présente au-dessus de 2200/2300m, et donne également un fond dur, sauf dans les secteurs abrités du vent.
Connexion



Pointe d'Almet, Couloir SE (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix