Sommet : Pointe d'Almet (2232 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 750 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40-45° en haut puis 40° sur 300m
Départ :
La Duche (1470 m) - Le Grand Bornand (atteint par Thônes ou Bonneville)->Vallée du Bouchet->les Plans, prendre la route à gauche vers le col des Annes. Continuer jusqu'au bout, là où le déneigement s'arrête, au départ d'un télésiège.
Itinéraire :
De la Duche, remonter les pistes en direction du col des Annes. Avant le col, remonter à gauche la grande combe évidente entre Pte d'Almet et Pte de Grande Combe en tirant à droite. Sortir sur l'arête W de la Pte D'Almet à une cinquantaine de mètres du sommet. Gagner facilement le sommet (attention à la corniche au N).Du sommet descendre l'évident couloir SE. Si on veut couper au plus court vers le col des Annes il faut tirer à droite vers 1800m, puis retour au parking par les pistes.
RemarquesOn peut aussi faire la face SW de la Pte d'Almet ou la face S de la Croix d'Almet (entre Pte d'Almet et Grande Combe)
Variantes1. Cime de février en boucle par face nord et arête d'Almet (1300 m, ski 4.3, T)
De la Duche , monter à la Croix d'Almet , la fin souvent à pied.
S'engager dans la face nord et rapidement rejoindre la croupe ouest , vers 2050 prendre un des petits couloirs nord (+/-50m à 50°)
Rejoindre le plateau de Pierre Blanche puis négocier avec les vernes , les ravines et les boules pour descendre jusque vers 1600 m ( plus bas semble compliqué)
Rephoquer et rejoindre l'arête au Letolet.
Longer cette arête d'abord en ski puis à pied à partir du ressaut aprés la cime de Février (possibilité de l'éviter en face Est)
L’arête continue vers la Pointe d'Almet d'ou on pourra descendre à l'envie le couloir SE ou la face SW
Voir aussi : Toponeige Aravis Bauges Chartreuse
Couloir Sud-est de la Pointe d'Almet.
Couloir SE vu depuis la Pte de la CarméliteValable jusqu'au 23.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : très rares petites plaques à vent au-dessus de 2400 /2500 m
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : très rares petites plaques à vent au-dessus de 2400 /2500 m
Stabilité : Manteau neigeux stable Déclenchements provoqués : Très rares plaques à vent souvent dures dans la neige encore froide (au-dessus de 2400/2500 m en ubacs). Formées par le vent de sud de dimanche et lundi. Assez faciles à déclencher. Taille 1 (petite). Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. Départs spontanés : Très rares plaques de fond de jour comme de nuit sur les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est légèrement déficitaire sous 2000 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants nord et 1600 m dans les versants sud. Qualité de la neige ce mardi matin : En dessous de 2200 m, neige humide en surface sans regel nocturne (ou très médiocre). Au-dessus de 2200 m, neige dure et ventée. Nombreuses crêtes, arêtes et pentes sud très raides dégarnies de neige.
Connexion



Pointe d'Almet, Couloir SE (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix