Sommet : Col de Bousson (2154 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 520 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.1 E1
Pente : faible
Départ :
Cervières (1636 m) - Briançon (direction "col d'Izoard") > Cervières (1636m). A l'automne ou au printemps on peut monter par la route jusqu'au refuge des Fonts de Cervières (2040m)
Itinéraire :
De Cervières, prendre la piste de fond en direction des Fonts De Cervières. Au hameau les hugues, Rif Tord monter au nord vers le col de Bousson (suivre la piste de fond dite "la haute trace des escartons").
RemarquesCet itinéraire est top pour emmener des debs. Le cadre est grandiose, la montée pépère sur la piste de fond.....et même la descente qui peut se faire sur l'étroite piste de fond dammée donc bien pour les debs pas tres à l'aise toute neige. En fait il s'agit d'une partie de la haute traces des escartons qui se fait en ski nordique et qui relie st véran à névache........
Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques à vent en formation, parfois épaisses
Risque Naturel : en neige fraîche de plus en plus nombreuses pendant les chutes
Résumé : Départs spontanés : en neige fraîche de plus en plus nombreuses pendant les chutes Déclenchements skieurs : nombreuses plaques à vent en formation, parfois épaisses
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX DEVENANT INSTABLE EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : nouvelles plaques poudreuses en formation dans toutes les orientations au dessus de 1800/2000 m environ avec les chutes ventées. Plaques parfois épaisses et facilement déclenchables. Avalanches moyennes ou rares grandes au dessus de 2200 m (taille 2, rares 3), car pouvant reposer sur une sous-couche composée de grains sans cohésion (couche fragile persistante) dans les versants de large secteur nord. Sous 2200 m, le risque accidentel est moindre avec un manteau neigeux peu épais et plus humide. Départs spontanés : avalanches de neige fraîches moyennes (taille 2) de plus en plus nombreuses en pentes raides au fil des chutes de neige. Au fur et à mesure des quantités de neige (de l'ordre de 20/30 cm de fraîche attendus au dessus de 1800/2000 m en fin de journée), de rares grandes avalanches (taille 3) deviennent possibles en couloirs raides et chargés. Sous 2200 m, la neige tombe sur un sol nu ou un manteau neigeux peu épais, limitant l'activité naturelle.
Qualité : Enneigement faible sur la majeure partie du massif, proche des normales vers le Briançonnais, au dessus de 2500 m. Hauteur de neige mesurée : nivôse du Col Agnel (2630 m) : 28 cm et 33 cm à l'Izoard (2280 m). Limite d'enneigement skiable : avec les chutes de neige prévues, on retrouve une couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 1500/1700 m. Les rochers restent cependant peu enfouis en sud. État de la neige de surface : 20/30 cm de neige froide et légère reposant sur de la neige croutée en adrets ou en versants ombragés inférieurs à 2500 m. Neige plus ou moins densifiée par le vent dans les secteurs exposés ou près des sommets.
Connexion



Col de Bousson, Normale (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix