Sommet : Mamelon Vert (1986 m)
Orientation : N
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E4
Pente : 40°
Départ :
Montmin (Le Bois) (1072 m) - Annecy > Menthon > Col de la Forclaz > le Bois terminus déneigé à la sortie du hameau.Depuis le Sud : Albertville > Faverge > Vesonne > Montmin > le Bois.
Itinéraire :
Monter plein N par la piste puis en coupant les lacets jusqu'au col de l'Aulp (1425m). Virer à l'E le long d'une croupe W qui aboutit au pied de falaises en se raidissant. On coutourne une tour rocheuse par le S puis emprunte une vire vers le S en légère ascendance: exposition maximale au dessus de hautes falaises, mais la vire est large. En gardant les peaux on gagne le replat du refuge par une petite descente. Après avoir traversé cette partie paisible (se méfier tout de même des purges issues de pentes supérieures...), on attaque la face N du Mamelon Vert, courte mais sympathique.
RemarquesZone très exposée au dessus de falaises de 100m, pouvant recevoir des coulées des pentes supérieures: il est plus sage d'attendre que celles-ci soient stabilisées.
Première partie de l'itinéraire.
Face N du Mamelon VertValable jusqu'au 13.01 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques à vent de plus en plus nombreuses.
Risque Naturel : petites avalanches au soleil et plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : petites avalanches au soleil et plaques de fond Déclenchements skieurs : plaques à vent de plus en plus nombreuses.
Stabilité : Nombreuses instabilités dans la neige fraîche, maintenues par le fort vent Déclenchements provoqués : * Plaques à vent en cours de formation dans la neige récente avec le fort vent de sud-ouest. De plus en plus nombreuses au fil de la journée et en montant en altitude. Très facile à déclencher. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : transport de neige par le vent, fissures sous les skis, accumulations de neige récente. Facteur aggravant : une sous-couche fragile persistante enfouie est présente localement au-dessus de 1800/2000 m, dans les versants est/nord/ouest. Difficile à déclencher. Une avalanche de taille 3 (grande) n’est pas exclu. * Rares plaques friables dans la neige récente au-dessus de 1800 m, en tous versants. Assez facile à déclencher. Taille 2 (moyenne). Départs spontanés : * Avalanches de neige fraiche, dans les pentes ensoleillées aux heures les plus chaudes, notamment dans les falaises et près des rochers. Quelques tailles 1 et rarement 2. * Quelques plaques de fond, dans les versants ensoleillés, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses, en dessous de 2200 m. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est correct. On peut chausser les skis vers 1000 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux sont cachés sous la neige. Qualité de la neige ce mardi matin : * Au-dessus de 2000 m, couche de neige fraiche (30/50 cm) assez légère. * Vers 1500 m, 20/30 cm de neige fraîche dense. Près des crêtes, neige soufflée.
Connexion



Mamelon Vert, Face N (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix