Sommet : Mamelon Vert (1986 m)
Orientation : N
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E4
Pente : 40°
Départ :
Montmin (Le Bois) (1072 m) - Annecy > Menthon > Col de la Forclaz > le Bois terminus déneigé à la sortie du hameau.Depuis le Sud : Albertville > Faverge > Vesonne > Montmin > le Bois.
Itinéraire :
Monter plein N par la piste puis en coupant les lacets jusqu'au col de l'Aulp (1425m). Virer à l'E le long d'une croupe W qui aboutit au pied de falaises en se raidissant. On coutourne une tour rocheuse par le S puis emprunte une vire vers le S en légère ascendance: exposition maximale au dessus de hautes falaises, mais la vire est large. En gardant les peaux on gagne le replat du refuge par une petite descente. Après avoir traversé cette partie paisible (se méfier tout de même des purges issues de pentes supérieures...), on attaque la face N du Mamelon Vert, courte mais sympathique.
RemarquesZone très exposée au dessus de falaises de 100m, pouvant recevoir des coulées des pentes supérieures: il est plus sage d'attendre que celles-ci soient stabilisées.
Première partie de l'itinéraire.
Face N du Mamelon VertValable jusqu'au 13.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables.
Risque Naturel : Plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond. Déclenchements skieurs : Peu probables.
Stabilité : Bonne stabilité, rare instabilité en ubac d'altitude. Départs spontanés : *Rares plaques de fond. Départs possibles en tous versants et à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (dalles rocheuses, pentes herbeuses). Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2200 m : dans les versants nord est/nord/nord ouest, une sous-couche fragile persistante. Cette sous-couche n'est pas généralisée et difficilement déclenchable par un pratiquant, mais risque de cassure épaisse (80 cm) et/ou d'avalanche en cascade. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1300/1500 m. Les crêtes sont décapées par le vent. Qualité de la neige ce samedi : * En dessous de 2000 m : le matin, neige dure regelée en tous versants. En versant sud, la surface se ramollit légèrement sous le réchauffement du soleil. Les autres versants restent croutés toute la journée. * Entre 2000 et 2400 m : neige regelée le matin, mais avec une croute plus fine. La croute de regel est cassante sous les skis. * Proche des plus haut sommets : la surface de la neige est encore froide et dure .
Connexion



Mamelon Vert, Face N (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix