Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Col des Aravis > Porte des Aravis, Face S
Porte des Aravis, Face S (Bornes - Aravis)
Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Porte des Aravis (2400 m) Orientation : S
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 35°/400, 45° très court
Départ :
Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).
Itinéraire :
Départ du tunnel situé 100 en aval du col versant Arly (1385m)
Monter immédiatement sur les pentes S qui mènent au Chatelard (Vierge), continuer sur une croupe qui se termine par un mamelon (1700m). On attaque la face ici, passages raides étroits et souvent encombrés de coulées. Remonter le vallon qui se dessine en son milieu et 50m sous la Porte, passer un barre rocheuse dont les points de faiblesse varient avec l'enneigement.
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Crème solaire.
RemarquesCe versant S transforme rapidement, attention aux coulées de fond notament dans les barres inférieures.
Belle ambiance dans le haut.
Face S de la Porte des Aravis depuis la pointe de Blonnière© Skitour/Etienne-H-
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Rédigé le 05.02.26 à 16:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques dans la neige fraiche
Risque Naturel : purges dans la neige fraiche
Résumé : Départs spontanés : purges dans la neige fraiche
Déclenchements skieurs : plaques dans la neige fraiche
Stabilité : Instabilité dans la neige fraiche.
Déclenchements provoqués :
* Plaques dans la neige fraiche. De plus en plus nombreuses et épaisses au fil des chutes de neige, des heures et en altitude. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
* Encore de vieilles plaques à vent près des crêtes dans les accumulations en ubacs. Formées par le vent de S/SW. Taille 1 à 2.
* Facteur aggravant : Une couche fragile persistante est enfouie dans les ubacs au-dessus de 1800/2000 m. Cette couche fragile est difficilement déclenchable par un skieur, mais dans une configuration d'avalanche en cascade (liée à une plaque à vent, une rupture de corniche, ...), elle pourrait céder et entraîner le manteau neigeux sur 75/100 cm d'épaisseur. Taille 3 possible.
Départs spontanés :
* Petites purges dans la neige fraiche au cours des chutes de neige. Taille 1 rarement 2 (petite rarement moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire en dessous de 1600 m et correct au-dessus.
On peut chausser les skis vers 1000 m. Pas de sous-couche sous 1400 m ou sur les crêtes, des cailloux sont cachés sous la neige récente.
Qualité de la neige vendredi :
Fine couche de neige fraîche qui s’épaissit en cours de journées : de 15 à 25 cm en dessous de 1 800 m, 20/30 cm au-dessus.
En dessous de 2 000 m : cette neige fraîche repose sur un fond gelé en adret, plus souple ou ventée en ubacs.
Au-dessus de 2 000 m : le fond est souvent dur/ventée et parfois plus souple dans les secteurs à l’abri du vent de S.