Sommet : Porte des Aravis (2400 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 35°/400, 45° très court


Monter immédiatement sur les pentes S qui mènent au Chatelard (Vierge), continuer sur une croupe qui se termine par un mamelon (1700m). On attaque la face ici, passages raides étroits et souvent encombrés de coulées. Remonter le vallon qui se dessine en son milieu et 50m sous la Porte, passer un barre rocheuse dont les points de faiblesse varient avec l'enneigement.
Descente par le même itinéraire.

Ce versant S transforme rapidement, attention aux coulées de fond notament dans les barres inférieures.
Belle ambiance dans le haut.

Valable jusqu'au 02.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : peu probables
Risque Naturel : plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond Déclenchements skieurs : peu probables
Stabilité : Manteau neigeux printaniers, encore des plaques de fond. Départs spontanés : * rares plaques de fond dans les pentes raides, lisses et herbeuses. Surtout en dessous de 2200/2400 m. Possibles à toute heure, plus probables l'après-midi et le soir. Taille 1 à 2 (moyenne). Éventuellement une taille 3 (grande) en orientations W, NW, N où le manteau neigeux est encore épais. Déclenchements provoqués : * peu probables dans l'ensemble * petites coulées de neige humides sous les skis, en pentes raides réchauffées, surtout S à W.
Qualité : Enneigement : correct au-dessus de 2000 m, déficitaire plus bas. On peut chausser les skis vers 1500/1600 m en versant N, 1800 m en S. Qualité de la neige mercredi : * manteau neigeux dense, tassé, globalement stable. Localement, une très fine couche de neige fraiche. * regel nocturne correct, neige dure le matin. Elle ramollit en journée, et s'humidifie en fonction de l'orientation. * en ubacs d'altitude et près des crêtes : neige dure travaillée par le vent. * encore quelques corniches volumineuses.