Sommet : Montagne du Coteau (2267 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° Max
Départ :
Route forestiere du Veyton (620 m) - Grenoble -> Allevard, prendre la direction du pleynet. 3 km après Alevard, prendre à G dans une épingle à cheveux la route forestière du Veyton sur quelques mètres: une barrière interdit désormais l'accès plus haut.
Itinéraire :
Remonter la piste forestière jusqu'au plan de l'Ours puis suivre le chemin balisé partant sur la gauche et qui monte à l'étang de Périoule. Remonter le long du Veyton jusqu'à un replat puis bifurquer plein E vers Jérusalem. Passer ce ressaut par une pente WSW jusqu'au replat 2054. Selon les conditions, contouner le point 2149 par l'E en remontant ensuite les pentes NE ou par l'O en remontant au mieux vers le Sud jusqu'au point 2267. De ce point, on peut continuer à pied vers l'E (50m) pour atteindre le premier petit sommet de l'arête de la montagne du Coteau.
Remarques- Petit sommet aux multiples avantages quand les conditions sont délicates: le secteur est très protégé des vents de N et garde donc bien la poudre. De plus il offre un grand choix dans les orientations pour la descente.
- Descente possible en versant S sur le refuge du Merlet (ski 3.1)
Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques parfois épaisse/large, à distance du skieur... A l'abord des crêtes quelques nouvelles plaques sous l'action du vent.
Risque Naturel : minces coulées poudreuses en pentes chargées par la bise. En sud rocheux, possibles coulées ou petites avalanches...
Résumé : Départs spontanés : minces coulées poudreuses en pentes chargées par la bise. En sud rocheux, possibles coulées ou petites avalanches... Déclenchements skieurs : plaques parfois épaisse/large, à distance du skieur... A l'abord des crêtes quelques nouvelles plaques sous l'action du vent.
Stabilité : PLAQUES PRES DES CRETES, PARFOIS EN PLEINE PENTES D'ALTITUDE (SOUS COUCHES FRAGILES, RISQUE D'EPAISSES ET LARGES CASSURES). Déclenchements provoqués : les instabilités formées ces derniers jours dans la neige récente (couche de 40 cm à 70/100 cm localement en altitude), et la présence d'une sous couche fragile sous cette neige récente, au-dessus de 2200 m environ, dans un large nord justifient encore un risque d'avalanche marqué (3/5) sur le massif. Par conséquent, dans divers versants, au-dessus de 2000/2200 m, le skieur peut facilement déclencher des plaques près des crêtes, mais aussi en pleine pente avec des déclenchement à distance possible en raison de la sous couche fragile persistante (dans ce cas cassures épaisses et larges). Départs sous forme de plaques friables/poudreuses, ou parfois en neige plus compacte là où le vent de nord a soufflé davantage. Signes précurseurs : les fissures sous les skis et/ou les "woumfs". Départs spontanés : avalanches naturelles assez locales. Le vent faible à modéré de nord samedi peut favoriser des petites coulées poudreuses dans les terrains raides/couloirs. Dans les pentes inclinées, en plein soleil, près des rochers, minces coulées de neige récente...
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est bon pour la saison en Belledonne suite aux récentes intempéries Limites skiables vers 1200/1500 m (hors sapins). Sous couche au dessus de 1500/1800 m. Skiable à partir de 1200 m environ. Qualité de la neige vendredi : neige poudreuse assez épaisse, encore légère en forêts et combes abritées. En altitude et à l'abord des crêtes neige plus chahutée, cartonnée ou soufflée par la bise jeudi. Congères et corniches...
Connexion



Montagne du Coteau, Versant Nord Ouest (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix