Sommet : Tête de Garnesier (2367 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : passages à 40°.
Départ :
La Cluse (1200 m) - Gap - Montmaur - route du Col du Festre (direction Dévoluy) - la Cluse
Itinéraire :
Tête des Ormans (D+ : 950 m)Du parking, prendre la route qui longe le torrent de l'Abéou, puis le chemin plus raide direction Boudelle. Prendre plein W le long du torrent de Pré la Pierre pour contourner des barres de la Tête des Ormans. Continuer en direction du col de Plate Contier puis avant le col monter en direction de la Tête des Ormans.
Descendre par la facette SW.
Tête de Garnesier (D+ : 550 m)
Repeauter pour gravir l'arête sud-est de la Tête de Garnesier. Tirer vers l'ouest pour atteindre le sommet.
Descendre plein S, puis tirer à gauche pour aller dans le vallon des Chabottes, viser la forêt en dessous d'un petit couloir menant à la Tête de Plate Contier.
Tête de Plate Contier (D+ : 300 m)
De la forêt, remonter vers la Tête de Plate Contier (non nommée mais côtée 1978) par un petit couloir court et peu raide. Une fois au sommet descendre par un couloir facile plein E. A la sortie du couloir tirer sur la droite pour la dernière montée.
Plane du Pin (D+ : 200 m)
Repauter pour atteindre le col du Lauteret, au col se diriger vers une pente W pour atteindre ce dernier sommet. Au sommet longer l'arete NE jusqu'à atteindre les premiers arbres et plonger dans la face N que l'on descend jusqu'à se trouver dans le ruisseau de Pré la Pierre.
Petite remontée pour rejoindre l'itinéraire de montée.
RemarquesLa derniere montée est facultative mais permet de boucler à 2000m de D+ et d'avoir une dernière descente plus soutenue.
Valable jusqu'au 07.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : peu probables
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : peu probables
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN MAIGRE Déclenchements provoqués : peu probables en raison du faible enneigement sur le massif. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement faible. Limite d'enneigement skiable : enneigement trop faible pour la pratique du ski. État de la neige de surface : saupoudrage de neige vendredi matin, ne recouvrant pas encore les cailloux.
Connexion



Tête de Garnesier, Circuit de Plate Contier (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix