Sommet : Tête de Garnesier (2367 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : passages à 40°.
Départ :
La Cluse (1200 m) - Gap - Montmaur - route du Col du Festre (direction Dévoluy) - la Cluse
Itinéraire :
Tête des Ormans (D+ : 950 m)Du parking, prendre la route qui longe le torrent de l'Abéou, puis le chemin plus raide direction Boudelle. Prendre plein W le long du torrent de Pré la Pierre pour contourner des barres de la Tête des Ormans. Continuer en direction du col de Plate Contier puis avant le col monter en direction de la Tête des Ormans.
Descendre par la facette SW.
Tête de Garnesier (D+ : 550 m)
Repeauter pour gravir l'arête sud-est de la Tête de Garnesier. Tirer vers l'ouest pour atteindre le sommet.
Descendre plein S, puis tirer à gauche pour aller dans le vallon des Chabottes, viser la forêt en dessous d'un petit couloir menant à la Tête de Plate Contier.
Tête de Plate Contier (D+ : 300 m)
De la forêt, remonter vers la Tête de Plate Contier (non nommée mais côtée 1978) par un petit couloir court et peu raide. Une fois au sommet descendre par un couloir facile plein E. A la sortie du couloir tirer sur la droite pour la dernière montée.
Plane du Pin (D+ : 200 m)
Repauter pour atteindre le col du Lauteret, au col se diriger vers une pente W pour atteindre ce dernier sommet. Au sommet longer l'arete NE jusqu'à atteindre les premiers arbres et plonger dans la face N que l'on descend jusqu'à se trouver dans le ruisseau de Pré la Pierre.
Petite remontée pour rejoindre l'itinéraire de montée.
RemarquesLa derniere montée est facultative mais permet de boucler à 2000m de D+ et d'avoir une dernière descente plus soutenue.
Valable jusqu'au 13.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : instabilités dans la neige ventée, parfois déclenchables à distance.
Risque Naturel : ponctuels en neige humide, de taille petite à moyenne.
Résumé : Départs spontanés : ponctuels en neige humide, de taille petite à moyenne. Déclenchements skieurs : instabilités dans la neige ventée, parfois déclenchables à distance.
Stabilité : PLAQUES LOCALEMENT ÉPAISSES EN VERSANTS NORD EN RAISON DE LA PRÉSENCE DE COUCHE FRAGILE PERSISTANTE Déclenchements provoqués : des plaques sont encore en place, formées par les récentes chutes de neige et le fort vent de nord-ouest des derniers jours, d'autres en formation en altitude avec le vent de sud-ouest modéré. Elles ont tendance à se stabiliser avec le redoux de ce lundi, mais restent présentes en toutes orientations au-dessus de 2200/2400 m environ, localisées dans les zones d’accumulation par le vent. Elles sont souvent d’aspect durci par le vent, facilement identifiables, mais peuvent encore être déclenchées par un seul skieur, parfois même à distance. En cas de rupture, elles engendrent généralement des avalanches de taille moyenne (taille 2), mobilisant l’ensemble de la neige récente. Au-dessus de 2200/2400 m environ, la rupture d’une plaque de surface et/ou une forte surcharge peuvent solliciter une couche fragile persistante enfouie. Dans ce cas, des avalanches de plus grande ampleur sont possibles (taille moyenne à grande), notamment dans les orientations nord, nord-est et est, particulièrement chargées avec le fort vent des derniers jours. Sous 1800/2000 m, l'instabilité est plus limitée, notamment dans les pentes bien ensoleillées. La neige récente a gagné en cohésion sous l'effet du temps ensoleillé moins venté et du début de redoux, qui se poursuit ce lundi. Départs spontanés : de neige humide en pentes raides près des rochers. Départs ponctuels, emportant toute la neige récente, de taille petite à moyenne.
Qualité : L'enneigement s'est nettement amélioré ces derniers jours. Il est devenu proche des normales en vallées, mais reste déficitaire en altitude. Limite d'enneigement skiable en vallées, mais l'épaisse couche de neige récente s'est déposée sur un sol souvent nu sous 1600/1800 m en ubacs et 2000/2200 m en adrets. État de la neige de surface : l'épaisse couche de neige récente (entre 50 et 80 cm) a été densifiée ou cartonnée par le vent, voire fortement durcie dans les zones les plus exposées, mais reste froide, légère et poudreuse en secteurs bien abrités du vent, notamment en forêt. Le matin, seuls les adrets raides en dessous de 2200/2400 m environ sont finement croûtés. En journée, la neige récente se tasse au soleil, l'humidification superficielle se poursuit et gagne en altitude en adrets jusqu'à 2400 m environ.
Connexion



Tête de Garnesier, Circuit de Plate Contier (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix