Sommet : Pointe de Gleyzin (2692 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 45°/200 m, passage à 50°
Départ :
La Bourgeat Noire (1095 m) -
Itinéraire :
De la Bourgeat Noire, suivre le GR en direction du refuge de l'Oule dans des zones plus ou moins boisées. On rejoint ainsi la base du couloir du Pertuis vers 1550m. De là, une traversée délicate dans des pentes W soutenues conduit à un replat sous le refuge vers 1700m. Une dernière pente plus raide mène au refuge de l'Oule. Du refuge, on contourne des barres rocheuses par la droite ou par la gauche. Rejoindre un vaste replat (2150m) d'où on distingue facilement la combe finale SW du col du Morétan.Du col du Morétan descendre environ 50 m et tourner à droite pour remonter un couloir raide qui semble ne pas déboucher. Après 100m il faut passer un ressaut rocheux, soit droit dedans soit par la gauche (à la descente on effectue un crochet à droite). Une fois ce ressaut passé la pente bifurque légèrement vers la droite pour sortir à un petit col entre la pointe de Gleyzin et le Grand Moretan, non-loin du point côté 2646.
RemarquesOn peut faire ce couloir en boucle, soit comme variante du tour du grand Moretan, soit comme variante du Col du Gleyzin : l'entrée se situe soit au col 2646 m soit légèrement plus haut du côté de la pointe du Gleyzin.


Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Encore de nouvelles plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Risque Naturel : Peu d'enjeux.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'enjeux. Déclenchements skieurs : Encore de nouvelles plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Stabilité : DES PLAQUES A VENT EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : Vendredi, le principal enjeux reste le vent d'Est / Sud-Est qui souffle parfois très fort en altitude et forme de nouvelles plaques en toutes orientations. Elles sont présentes surtout au-dessus de 2600m et peuvent se retrouver assez loin des crêtes dans les zones d'accumulation mais restent peu nombreuses. Départs spontanés : Peu probables, ou une rare avalanche de taille petite à moyenne dans une pente surchargée par le vent d'Est / Sud-Est en altitude.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude. Limites skiables à partir de 1500/1800 m selon les versants. Qualité de la neige vendredi : Au petit matin on retrouve parfois quelques cm de neige fraîche déposée sur de la veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes sont parfois pelées, et de vieilles surfaces vitrifiées sont localement présentes ( surtout dans les versants nord).
Connexion



Pointe de Gleyzin, Couloir Nord (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix