Sommet : Piquet de Nantes (2214 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 925 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° sur 200m.


A la descente, partir directement dans la face / couloir SE soutenue sur 500m. Tirer ensuite un peu à gauche afin de rejoindre les prairies de départ.

Possibilité de monter par la jolie et facile croupe sud.

1. Crête Sud (970 m, ski 2.1, S)
Récupérer le plus rapidement possible (à une épingle sur la piste forestière) le sentier de raquettes à neige sur une petite crête boisée orientée dans l'axe du sommet .Ca passe bien dans le bois. En la suivant, on débouche facilement au pied de la croupe sud qui mène au sommet. Retour par l'itinéraire de montée.
2. Versant NE (970 m, ski 3.1, NE)
la combe NE (ou combe des Rameaux) offre également 500m de très bon ski jusqu'à l'entrée de la forêt
Peut très bien se faire en A/R depuis le sommet !



Valable jusqu'au 03.02 en soirée
Au-dessus de 1600 m : Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : Rares plaques instables en versant froid...
Risque Naturel : RAS ou une coulée, petite avalanche en Sud rocheux?
Résumé : Départs spontanés : RAS ou une coulée, petite avalanche en Sud rocheux? Déclenchements skieurs : Rares plaques instables en versant froid...
Stabilité : ASSEZ STABILISE, POSSIBLES PETITES PLAQUES LOCALES LOIN DES CRÊTES... Manteau dans l'ensemble stabilisé avec de rares instabilités superficielles, formées par vent de Nord ou Nord-Est. En altitude neige souvent compactée/costaud. Situations typiques : Très localement neige ventée, sous-couche fragile persistante. DÉPARTS SPONTANÉS : Peu probable ou une coulée possible en pentes Sud réchauffée, près des rochers (altitude modeste). DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Très rares plaques instables, formées sous le vent de Nord à Nord-Est en pentes ombragées. Vigilance en secteur raide, peu tracé et souvent loin en contrebas des crêtes et sommets, par exemple en pieds de couloirs, barres rocheuses... Plaque a priori peu épaisse mais sensible au passage d'une personne
Qualité : L'enneigement est déficitaire sur le massif notamment près des croupes, en vallées et vers La Meije. Limites skiables (avec précautions): 1200 à 1700 m. Qualité de la neige vendredi : Variable et souvent cartonnée ou durcie en altitude. En pentes ombragées et très bien abritées du vent, vieille poudreuse agréable. En Sud neige coûtée cassante s'humidifiant un peu en journée.