ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mont Blanc > La Caffe > Pointe Ronde, Combe de la Veudale en boucle

Pointe Ronde, Combe de la Veudale en boucle (Mont Blanc)

Massif : Mont Blanc
Sommet : Pointe Ronde (2700 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1475 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : Départ 40/45°, passages 30/35° ensuite

Pour rejoindre la Combe de la Veudale depuis le sommet de Pointe Ronde, on peut aussi :
-soit suivre l'arête Nord-Ouest, escarpée, pour atteindre le sommet d'un joli couloir orienté N.E. (150 m à 35/40°)
-soit redescendre jusqu'au point 2528 m de l'arête Nord-Est et prendre les pentes en écharpe juste en dessous (35/40°, risque de plaques).

Départ : La Caffe (1225 m) - Route du col de la Forclaz entre Martigny et Chamonix, parking au niveau de la 2ème épingle à cheveux versant Martigny.

Itinéraire : Montée:: du parking, partir à gauche du torrent et remonter le champ au S.E. en direction des chalets. Prendre la piste forestière à gauche puis le premier chemin sur la droite. Celui-ci monte dans la forêt en lacets (passages raides à la montée) pour rejoindre un autre sentier à flan de montagne, ce juste rive droite d'un grand couloir (Combe des Faces). A la jonction des deux sentiers, traverser en ascendance à gauche pour déboucher dans une grande combe (plateau de la Giète, 1853m). La remonter en direction du col (orientation S.S.E.). A peine sous le col, prendre la combe à droite (S.O.), puis une succession de petites combes (Les Combes), pour enfin suivre l'arête sommitale (plusieurs petits ressauts). Atteindre le sommet (croix).
Descente: du sommet de Pointe Ronde, descendre tout de suite dans le face Nord par l'un des petits couloirs, entre les rochers (on peut voir les conditions du départ face Nord à la montée, sur l'arête au niveau du point 2528 notamment). En bas des premières pentes (120 m à 40/45°), continuer dans la large combe de la Veudale (ou Combe des Faces) jusqu'à un chemin à flanc. De là, continuer dans le couloir si de grosses avalanches y sont descendues (sinon beaucoup de varosses) ou prendre la fin de la descente de la voie normale, en suivant le chemin à gauche puis par un châble évident.

Matériel : Un brin de corde éventuellement pour tester les premières pentes (corniche et risque de plaque).