Sommet : Hauts-Forts (2466 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : >40°/100m.
Départ :
Morzine (Les Prodains) (1160 m) - Par Morzine, direction Avoriaz - vallee des ardoisieres, c'est le depart du telecabine pour Avoriaz.
Itinéraire :
Monter d'abord vers le SW pour rejoindre le point 1208 puis 1274m: on suit une piste d'alpage qui passe au bois le l'Acquy, puis à la Morzinette (1625m). Suivre une croupe vers le SE et avant qu'elle ne bute sur un raide éperon, traverser vers le SE, des pentes soutenues mènent au col du Pic à Talon (2041m). Du col, traverser vers l'W pour rejoindre l'arête W des Hauts Forts juste au S des Verdets.
La suivre jusqu'au sommet, en passant à la brèche du Nant d'Ankerne (appelée col de l'Encarnette sur IGN, 2330m, petite redescente, on laisse généralement les skis avant le col à 2359m); l'arête se rétrecit jusqu'au sommet (l'exposition augmente nettement si on skie le sommet).
Descente: du Pt 2359, descendre plus ou moins directement l'éperon N à droite ou à gauche (plus raide). Vers 1800, tirer à droite pour rejoindre les pistes et continuer jusqu'aux Prodains.
RemarquesVariante de descente: au point 2359, on peut descendre par les Verdets et rejoindre l'itinéraire de montée à la Morzinette.
En saison d'ouverture de la station, possibilité de rejoindre le sommet avec l'aide des remontées mécaniques: soit par le TS d'Arare puis le Plan Barsy et l'arête E, soit par le TS de la Combe à Machon, descente dans la combe de la Chaux et remontée par les Verdets.
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : couche fragile persistante en ubacs
Risque Naturel : Rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond Déclenchements skieurs : couche fragile persistante en ubacs
Stabilité : Instabilité en ubacs. Déclenchements provoqués : * Dans les secteurs Nord/Est/Ouest, on retrouve la présence d'une sous-couche fragile persistante au-dessus de 1800/2200 m, et dans d'assez nombreuses pentes au-dessus de 2000 m. Dans ces endroits, les plaques sont de grosses épaisseurs (possibilité de départ en cascade), de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Ces plaques se trouvent parfois dans les pentes déjà skiées, et le plus souvent dans les ubacs les plus abrités de la Bise. Elles sont déclenchables à distances. * Rares plaques à vent au-dessus de 2600 m dû au vent de Sud. Elles restent de tailles limitées 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : transport de neige, irrégularités d'épaisseurs, fissures sous les skis. Départs spontanés : * En dessous de 2200/2400 m : rares avalanches de fond, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement reste correct, mais redevient faible à basse altitude. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux sont cachés sous la neige. Qualité de la neige samedi : * À partir de 2600 m : Le plus souvent dure et ventée, mais parfois encore poudreux et froid dans les endroits les plus abrités du vent. *Entre 2200/2400 m et 2600 m : dans les versants froids (loin des crêtes) neige encore poudreuse bien que de plus en plus dense. Ailleurs neige finement croûté non portante. * En dessous de 2200/2 000 m, neige humidifiée, simplement maté dans les ubacs à l’abri du vent. Près des crêtes, neige dure soufflée.
Connexion



Hauts-Forts, Arête W par le N (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix