Ajouter une sortie
Topo-guide > Chablais - Faucigny > Très les Pierres > Mont de Grange, Face E en boucle
Mont de Grange, Face E en boucle (Chablais - Faucigny)
Massif : Chablais - Faucigny
Sommet : Mont de Grange (2432 m) Orientation : E
Dénivelé : 1262 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40°/400m, passages courts 45°
Départ :
Très les Pierres (1170 m) - Thonon-> Abondance-> Chatel-> Très les Pierres (petites route à droite, se garer près de la Chapelle).
Itinéraire :
Montée: emprunter le sentier qui s'élève rapidement entre les falaises et cascades de glace, on débouche à 1460m dans une zone d'alpage (l'Ertre). Continuer vers le N et traverser le ruisseau à 1544m. S'incliner progressivement vers l'W en suivant plus ou moins le sentier: on passe au chalets de l'Etyre puis de Coicon (1849m): l'arête de Coicon est désormais visible et on l'atteint à un collet vers 2080m. Suivre ensuite simplement cette arête sur son versant W jusqu'au sommet.
Descente: du sommet plonger directement dans la face E qui présente un couloir dans les 150 premiers mètres. Plusieurs possiblités pour la suite (bien repérer depuis la montée), soit sur la gauche (classique), soit sur la droite en traversant au dessus de barres.
On rejoint l'itinéraire de montée vers 1650m
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesPossibilité de descendre par la combe N de la pointe des Mattes: vers 2000m traverser nettement à gauche rejoindre la brèche des Mattes (1966m), puis descendre la combe N jusqu'à la Chapelle d'Abondance (navette de voiture).
Face E du Mont de Grange© Skitour/Etienne-H-
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chablais
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Rédigé le 18.03.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques à vent dans les secteurs soumis au vent de sud-est
Risque Naturel : rares en neige humide
Résumé : Départs spontanés : rares en neige humide
Déclenchements skieurs : plaques à vent dans les secteurs soumis au vent de sud-est
Stabilité :
Déclenchements provoqués :
* plaques à vent, principalement dans les versants est, nord et ouest au-dessus de 2000 m, plus rares en dessous. Elles se situent surtout vers la frontière suisse. Elles sont dures. Facile à déclencher. Elles ont été formées par le vent de sud-est, mercredi après-midi. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Observables : accumulation de neige, vaguelettes, fissures sous les skis.
* un peu de neige humide peut couler sous les skis dans les versants ensoleillés aux heures les plus chaudes. Taille 1 (petite)
* très rares plaques dures sur sous-couche fragile persistante enfouies, au-dessus de 2200 m dans les versants nord. Difficile à déclencher. Départ possible par chutes de corniches ou avalanches en cascade. Taille 2 (moyenne) avec d’épaisses cassures.
Départs spontanés :
* rares plaques de fond, de jour comme de nuit, dans les pentes lisses et raides (zones herbeuses, dalles rocheuses). Présentes dans les versants sud sous 2200 m et dans les versants nord sous 2000 m. Taille 2 (moyenne).
* rares avalanches de neige humide, dans les versants ensoleillés, très rares en début de matinée et un peu plus nombreuses au fil de la course du soleil. Taille 1 rarement 2.
Observables : enfoncement piéton important, escargots.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est correct.
On peut chausser les skis vers 1200/1300 m en nord et 1400/1500 m en sud.
Grosses corniches présentes.
Qualité de la neige ce jeudi matin :
* en versant sud et nord sous 1600/1800 m, fine croûte de regel non portante, s'humidifiant en journée.
* en versant nord au-dessus de 1600/1800 m, neige froide fortement travaillée par le vent.