Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Estaing (Cazau) > Tuc de Labasse, depuis le val d'Azun
Tuc de Labasse, depuis le val d'Azun (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)
Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Sommet : Tuc de Labasse (2201 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35°
Départ :
Estaing (Cazau) (975 m) - Lourdes -> Argeles Gazost -> Arras en Lavedan. Suivre la D103 en direction du lac d'Estaing jusqu'au village de Cazau. Traverser le gave d'Estaing et suivre la route sur quelques centaines de mètres en direction de la partie non boisée de la montagne.
Itinéraire :
Au dessus de Cazau, remonter à gauche dans la partie non boisée jusqu'à un léger replat à la lisière de la forêt. Pénétrer dans la forêt en légère montée à flanc de montagne jusqu'à atteindre une clairière. La traverser en diagonale et s'élever directement, toujours dans la forêt, en rive gauche d'un ruisseau pendant 200m. A la sortie de la forêt obliquer à gauche en suivant le ruisseau. A la cote de 1700 m, le Tuc de Labasse est en vue droit devant. Il suffit alors de traverser les pentes douces afin de prendre pied sur la crête NO et gagner le sommet ( 2201 m ) . De celui-i descendre plein Est jusqu'au col de Contende, puis emprunter les pentes qui permettent de rejoindre le point de passage de montée à 1700m. Passer en rive droite du ruisseau, continuer sans perdre d'altitude afin d'éviter la forêt. Lorsque celle ci a disparu, prendre pleine pente sur 200m en obliquant sur la gauche, puis retrouver la clairière et l'itinéraire de montée.
Matériel :
Crampons si la crête finale est gelée
RemarquesSi le début de l'itinéraire est le même que celui du Cabaliros, donc très tracé, la suite est beaucoup moins fréquentée.