Sommet : Tuc de Labasse (2201 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35°
Départ :
Estaing (Cazau) (975 m) - Lourdes -> Argeles Gazost -> Arras en Lavedan. Suivre la D103 en direction du lac d'Estaing jusqu'au village de Cazau. Traverser le gave d'Estaing et suivre la route sur quelques centaines de mètres en direction de la partie non boisée de la montagne.
Itinéraire :
Au dessus de Cazau, remonter à gauche dans la partie non boisée jusqu'à un léger replat à la lisière de la forêt. Pénétrer dans la forêt en légère montée à flanc de montagne jusqu'à atteindre une clairière. La traverser en diagonale et s'élever directement, toujours dans la forêt, en rive gauche d'un ruisseau pendant 200m. A la sortie de la forêt obliquer à gauche en suivant le ruisseau. A la cote de 1700 m, le Tuc de Labasse est en vue droit devant. Il suffit alors de traverser les pentes douces afin de prendre pied sur la crête NO et gagner le sommet ( 2201 m ) . De celui-i descendre plein Est jusqu'au col de Contende, puis emprunter les pentes qui permettent de rejoindre le point de passage de montée à 1700m. Passer en rive droite du ruisseau, continuer sans perdre d'altitude afin d'éviter la forêt. Lorsque celle ci a disparu, prendre pleine pente sur 200m en obliquant sur la gauche, puis retrouver la clairière et l'itinéraire de montée.
RemarquesSi le début de l'itinéraire est le même que celui du Cabaliros, donc très tracé, la suite est beaucoup moins fréquentée.
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares en neige humide
Risque Naturel : En neige humide.
Résumé : Départs spontanés : En neige humide. Déclenchements skieurs : Rares en neige humide
Stabilité : Manteau neigeux proche de l'état de névé. Dernier bulletin de la saison, on se retrouve l'automne prochain ! Départs spontanés : Dans les pentes raides des plus hautes altitudes, de rares départs ponctuels en neige humide sont possibles. Ces départs génèrent le plus souvent des avalanches de petites tailles. Le risque avalancheux concerne toutes les orientations au fil de l'ensoleillement, et peut commencer dès le début de matinée, avec un regel quasiment nul sous 3000 m. Sous 2800 m le manteau neigeux est bien tassé, proche de l'état de névé. Déclenchements provoqués : Au fil de l'ensoleillement, dans les pentes raides où la neige est gorgé d'eau, un skieur peut générer sous les skis un départ ponctuels en neige humide, engendrant ainsi une avalanche, généralement de petites tailles. Risque avalancheux possible dès le début de matinée, avec un regel quasiment nul sous 3000 m. Autres : Les ponts de neige (sur les cours d'eau ou près des rochers) et les corniches en crêtes sont de plus en plus fragiles.
Qualité : Enneigement : En versant Nord, langues de neige à partir de 2450 m. En pentes Sud, le sol est déneigé. Les combes au nord, nord-est du massif peuvent comporter quelques épaisseurs. Qualité de la neige : Au levé du jour, la neige peut être légèrement ressaisie au-dessus de 3000 m, pas de regel au-dessous. Neige de printemps à tous niveaux, bien humidifiée, voire gorgée d'eau au plus chaud de la journée.
Connexion



Tuc de Labasse, depuis le val d'Azun (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix