Sommet : Tuc de Labasse (2201 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35°
Départ :
Estaing (Cazau) (975 m) - Lourdes -> Argeles Gazost -> Arras en Lavedan. Suivre la D103 en direction du lac d'Estaing jusqu'au village de Cazau. Traverser le gave d'Estaing et suivre la route sur quelques centaines de mètres en direction de la partie non boisée de la montagne.
Itinéraire :
Au dessus de Cazau, remonter à gauche dans la partie non boisée jusqu'à un léger replat à la lisière de la forêt. Pénétrer dans la forêt en légère montée à flanc de montagne jusqu'à atteindre une clairière. La traverser en diagonale et s'élever directement, toujours dans la forêt, en rive gauche d'un ruisseau pendant 200m. A la sortie de la forêt obliquer à gauche en suivant le ruisseau. A la cote de 1700 m, le Tuc de Labasse est en vue droit devant. Il suffit alors de traverser les pentes douces afin de prendre pied sur la crête NO et gagner le sommet ( 2201 m ) . De celui-i descendre plein Est jusqu'au col de Contende, puis emprunter les pentes qui permettent de rejoindre le point de passage de montée à 1700m. Passer en rive droite du ruisseau, continuer sans perdre d'altitude afin d'éviter la forêt. Lorsque celle ci a disparu, prendre pleine pente sur 200m en obliquant sur la gauche, puis retrouver la clairière et l'itinéraire de montée.
RemarquesSi le début de l'itinéraire est le même que celui du Cabaliros, donc très tracé, la suite est beaucoup moins fréquentée.
Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Manteau neigeux stable.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Manteau neigeux stable.
Stabilité : NÉVÉ JUSQU'EN HAUTE ALTITUDE. DERNIER BULLETIN DE LA SAISON, ON SE RETROUVE L'AUTOMNE PROCHAIN ! Départs spontanés : Le manteau neigeux étant sous forme de névé en toutes orientations et à toutes altitudes, les petites avalanches sont peu probables et peuvent avoir lieu plutôt au-dessus de 2700 m, notamment dans les rares pentes raides nord, où le manteau neigeux n'est pas encore transformé en névé. Déclenchements provoqués : Le manteau neigeux est très dense et stable. Il est difficile pour un pratiquant de montagne de déclencher une coulée ou une avalanche.Autres : - Ponts de neige sur les cours d'eau et les pierriers très fragiles.- Lundi matin, la surface du manteau neigeux peut être souvent regelée et glissante.
Qualité : Enneigement : Les grosses chaleurs de la semaine passée ont rapidement réduit l'enneigement d'un manteau neigeux encore récemment excédentaire au-dessus de 2400 m, dans les faces nord. On peut tout de même encore y trouver de belles accumulations. La limite d'enneigement est de plus en plus irrégulière, mais il est possible de chausser en nord, autour de 2400 m. Les cols d'altitude nécessitent un équipement adapté.État de la neige : De type névé en général, dense, souvent regelé en surface lundi matin et nécessitant un équipement adapté. La neige se ramollit rapidement au fil de la journée et de l'ensoleillement.
Connexion



Tuc de Labasse, depuis le val d'Azun (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix