Sommet : La Miaz (2336 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35° maxi


Du sommet longer l'arête NW de la Miaz et dès que possible (vers 2250) basculer dans le couloir NE qu'on descend jusque vers 1750 où l'on rejoint l'itinéraire de montée que l'on suit jusqu'à la voiture.

1. Grand tour horaire et couloir du Chien (2150 m, ski 5.1, T)
C'est le même parcours, si ce n'est qu'on rajoute le couloir est de la Roche Perfia, appelé aussi couloir du Chien (5.1) => voir topo.
Donc, en bas de la combe de Tré-le-Crot remonter plein est les pentes en dessous de Roche Perfia et prendre le couloir encaissé évident. Le remonter le plus haut possible, jusqu'à ce qu'il s'arrête sur du rocher, 40 m environ sous le col.
Descente: idem jusque vers 1850 où on rejoint le topo principal
2. Passage de la Grande Forclaz, Depuis Cordon via le Col Niard (1100 m, ski 3.1, S)
Du haut des remontées mécaniques de Cordon rejoindre la cabane du Petit Pâtre située sur les pentes ouest de la Croix du Planet soit par le chemin d'été si celui ci est dégagé, soit en contournant le haut la Croix du Planet par l'Est pour retrouver la croupe vers 1 835 m, puis la suivre jusqu'à la cabane du Petit Pâtre (1915 m). De la cabane descendre sur le Col Niard (1800 m) puis longer les pente Est pour rejoindre vers 1750 m le vallon montant au Passage de la Grande Forclaz. Au moment ou l'itinéraire d'hiver s'écarte du chemin d'été ( à l'altitude de 1980 m sur la carte IGN) prendre le vallon plein ouest, derrière l'arête rocheuse, pour gagner un col à la cote de 2212 m, rejoindre ensuite plein nord le passage de la Grande Forclaz ou sud la Miaz.
Descente: par le même itinéraire jusque vers 1800 puis prendre à gauche vers les chalets du Coeur et le pont de la Flée. Retour sur Cordon depuis le Pont de la Flée par la piste direction E
3. Grand tour horaire et couloir S du Père (ski 4.3)
C'est le même parcours, si ce n'est qu'on rajoute le couloir S du Passage du Père.
Donc, en bas de la combe de Tré-le-Crot Remonter les pentes le long des falaises E de Roche Perfia et déboucher au mieux sur l'arête sommitale de la combe de Paccaly sous le Trou de la Mouche.
Descente: le couloir S du Passage du Père entre les Pt 2355m et 2377m. A la sortie du couloir, tirer à gauche et rejoindre le fond de la combe de Tré le Crot vers 1950m. Remonter les pentes W de la Miaz et atteindre le sommet.
Voir aussi : Bornes-Aravis Roumailhac Tardivel

Valable jusqu'au 25.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : avalanches dans la neige humide sous les skis
Risque Naturel : purges de neige fraiche au soleil
Résumé : Départs spontanés : purges de neige fraiche au soleil Déclenchements skieurs : avalanches dans la neige humide sous les skis
Stabilité : Manteau neigeux printanier. Départs spontanés : * rares avalanches de neige récente au soleil dans les pentes raides, près des rochers et dans les falaises. Taille 1. * plaques de fond. Sur terrain raide lisse (herbe, dalles). Possibles à toute heure, mais rares. Taille 2 (moyenne), il reste encore pas mal de neige dans les pentes W à N/NE. Déclenchements provoqués : * De plus en plus probable au fil des heures, avalanches dans la neige humide sous les skis. Taille 1 à 2.
Qualité : Enneigement : On peut chausser les skis vers 1700/1800 m en N, 2000 m en S. Les chutes de la semaine dernière sont déjà bien tassées et transformées. Qualité de la neige vendredi : Bon regel nocturne. * En ubacs au-dessus de 2500/2700m : fine couche de neige récente (10/20 cm). * En dessous de 2500/2700 m et en adrets : Neige regelée/crouté le matin, s'humidifiant dans la journée. Croute épaisse et portante sur la plupart des versants, un peu plus fine en montant altitude et dans les versants Nord.