Sommet : Pic de Ballonque (2285 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° maxi
Départ :
Artigues (1270 m) - Bagnère de Bigorre-> Ste Marie de Campan-> Gripp. 3km après Gripp se garer soit sur la droite juste après un restaurant (petit parking) soit au niveau du départ du chemin des muletier du Pic du Midi de Bigorre 200 m / 300 m en amont .
Itinéraire :
De la route, suivre le chemin des muletiers du Pic du midi de Bigorre à travers les bois jusqu'aux cabanes de Tramezaygues. Ne pas descendre en fond de vallon, mais suivre un chemin à flanc en rive gauche qui surplombe de 20m le torrent. A la sortie de ce chemin on arrive à une prise d'eau : suivre toujours à flanc de montagne jusqu'à la cabane d'Arizes. S'elever plein nord à travers de nombreuses combes jusqu'au col séparant la montagnette du Pic de Ballonque. De la il reste 100m de crête jusqu'au sommet situé à l'est.
RemarquesVue panoramique sur le couloir NE du pic du midi de Bigorre et sur la plaine de Tarbes.
Valable jusqu'au 09.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques en nord à est, couches fragilles enfouies en secteurs froids.
Risque Naturel : En neige humide sous 2000m
Résumé : Départs spontanés : En neige humide sous 2000m Déclenchements skieurs : Plaques en nord à est, couches fragilles enfouies en secteurs froids.
Stabilité : Neige ventée, rares couches fragiles persistantes enfouies, début d'humidification Déclenchements provoqués : De nouvelles plaques se forment en journée de lundi avec les chutes de neige en expositions à l'abri du vent d'ouest. Elles peuvent être assez facilement déclenchables car reposant sur une couche de neige tendre tombée dimanche, mais restent le plus souvent de faible épaisseur et n'engendrent une avalanche de taille moyenne que dans des zones d'accumulation suffisante. Elles sont plutôt proches des crêtes, formées par un vent modéré. La majorité des plaques plus anciennes, situées dans un large secteur nord à est, plus fréquentes en secteurs frontaliers, devient progressivement plus difficilement déclenchable par tassement. Dans les secteurs froids bien ombragés au-dessus de 2000m, des couches fragiles sont en place dans certains secteurs. Elles sont difficilement déclenchables car enfouies assez profondément, mais leur sollicitation, parfois possible là où l'épaisseur de neige est moins importante (abords des combes, ruptures de pente), peut engendrer des avalanches avec des cassures de plus de 50cm. Départs spontanés : Des départs spontanés en neige humide sont attendus en toutes expositions, sous l'effet des pluies avec la remontée de la limite pluie-neige atteignant 2000m l'après-midi. D'abord petites mobilisant la neige récente tombée ces derniers jours, elles peuvent atteindre une taille moyenne en mobilisant des couches plus anciennes. Elles atteignent rarement une grande taille avant lundi soir car le manteau a déjà été humidifié à ces altitudes et les cumuls de pluie restent limités. Le risque est en hausse la nuit suivante. Autres : Corniches souvent imposantes au-dessus des pentes est
Qualité : Enneigement : bon pour la saison, mais les crêtes, cols et sommets en expositions ouest sont souvent pelés par le vent dans les expositions ouest. Accumulations plus importantes en secteurs frontaliers. Limites skiables : manteau neigeux skiable à partir de 1300-1400m en nord. État de la neige : Sous 1700m, la neige est déjà en cours d'humidification dès le petit matin. Plus haut, neige fraîche en surface, s'humidifiant sous 2000m en journée. Elle repose sur un manteau regelé sous 2000m, ou une neige sèche ancienne souvent tassée plus haut.
Connexion



Pic de Ballonque, par le vallon d'Arizes (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix