Sommet : Grand Replomb (2506 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : court 45°
Départ : 
		Prabert (1220 m) - 
Itinéraire :
		Depuis le parking, rejoindre le pont de la betta puis suivre la montée classique du lac de Crop (GR 549). Au lac, repérer sur la droite le couloir E du Pic du Barlet et le remonter entièrement par la branche de gauche (150m à 40°). Au collet, retirer les peaux et rejoindre le pied de la brèche W du Replomb (100m de descente). La remonter (à peau si les conditions sont bonnes) puis rejoindre le sommet du Grand Replomb (100m/PD/E2). Descente par l'itinéraire de son choix : couloir SE, faceNE, ...
Remarques- Itinéraire assez alpin
- Trés belle alternative au départ classique du col des mouilles. On économise éventuellement 300 mètres et de la longueur sur une route non deneigée !
Variantes1. Brèche Ouest en boucle par la face NE et le Pic de Barlet face NNW (1700 m, ski 4.2, T)
Suivre le topo principal jusqu'au lac de Crop. Au lac, laisser sur sa droite les couloirs du Barlet et reprendre l'itinéraire principal de montée au Grand Replomb par les couloirs Est en passant sous les barres de la face Est.
Du sommet, revenir 30m sur ses pas et entrer dans la face NE. Le départ peut être délicat par faible enneigement. Descendre sur environ 200m la partie la plus raide puis tirer à gauche pour rejoindre le pied de la brèche Ouest. Il est nécessaire de remonter une trentaine de mètres pour l'atteindre. Descendre à vue la brèche ouest puis repauter vers 2100m au niveau d'un replat. Se diriger plein nord et prendre un des deux goulets évidents qui rejoignent la croupe sud du Pic de Barlet. Descendre à vue la face NNW, soit direct du sommet, soit 20m à gauche en contre bas. On rejoint l'itinéraire venant d'Orionde vers 1850m puis le GR549. Finir par l'itinéraire de montée.
Début et fin de l'itinéraire
Milieu de l'itinéraireValable jusqu'au 04.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Instabilités dans la neige ventée en versants froids d'altitude
Risque Naturel : Coulées ponctuelles sous les rochers en versants ensoleillés
Résumé : Départs spontanés : Coulées ponctuelles sous les rochers en versants ensoleillés Déclenchements skieurs : Instabilités dans la neige ventée en versants froids d'altitude
Stabilité : INSTABILITES EN NEIGE VENTEE, COULEES EN VERSANTS ENSOLEILLES Départs spontanés : Dans les versants ensoleillés et jusqu’en haut du massif, le redoux vient humidifier la couche de neige récente et pourra faire partir des coulées de tailles petites à moyennes sous les rochers. Départs provoqués : Dans les versants froids d’altitude, au-dessus de 2500m surtout, le vent de Nord est venu former quelques instabilités temporaires dans la neige récente. Elles sont la plupart du temps difficiles à déclencher, sous forme de plaque dure près des crêtes, et friables plus bas dans les pentes dans les zones d'accumulation. Ces plaques sont plus nombreuses en versants Sud mais sont plus difficiles à déclencher, se stabilisant sous l"effet du redoux. Plus bas, le manteau est plutôt saint, la neige récente s'étant déposée sur un manteau humide.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement est correct pour ce début de saison dés 2000m avec 5 à 10cm, bon au-dessus de 2500m avec 30 à 50cm, et même très bon au-dessus de 3000m où l’on retrouve déjà 80cm à 1m de neige. Qualité de la neige : Au petit matin, neige croutée en versants Sud / Ouest sous 3500m, neige froide ventée ailleurs. En journée, neige devenant humide jusqu’à 3500 voire 3800m en versants ensoleillés. La neige reste plus froide dans les versants ombragés, mais est souvent cartonnée par le vent.
Connexion

		
		


Grand Replomb, Brêche W en boucle (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix