Sorties > Bulgarie > Pic Kabul, Voie normale

Pic Kabul, Voie normale ⭐

Massif : Bulgarie
Départ : Télésiège Seven Lakes (1550 m)

Topo associé : Pic Kabul, Voie normale

Sommet associé : Pic Kabul (2543 m)

Sortie du samedi 30 janvier 2021

Jean0604

Variable (beau et parfois quelques averses de neiges !)
Etat de la route : Partiellement déneigé dès que le télésiège est en service (presque tous les jours sauf si vent violent). Altitude du parking : 1550m. Il vaut mieux se garer avant le télésiège car sinon vous devez faire un aller retour pour aller vers le départ de la rando et vous devrez payer les 5leva pour le parking du télésiège.

Activité avalancheuse observée : Grosse avalanche aux Seven Rila lakes

Parking1550NE60PoudreSuper neige
Forêt 1600NE70PoudreSuper neige, extrêmement légère !
Plateau sommital2300N5SouffléeMalheuresement, le vent a déjà bien soufflé...

Après le ski en Irak, on part pour les balkans cet hiver dans le cadre de notre projet theCBMT (thecbmt.com/).

Cela fait plus de quatre jours qu'il neige en Bulgarie. Nous avons passé les trois premiers jours dans le refuge Lovna qui est vraiment très sympa (en bois, gardiens super et pinte de bière à un euro !) où l'on a fait majoritairement du ski en forêt au vu de la météo ! On n'a jamais skié dans de la neige aussi légère (le troisième jour entre 60 et 70cm de poudreuse). C'est l'endroit parfait lors de forts épisodes neigeux qui nous a été conseillé par un super topo : Skiing in the balkans de Dimitar Dimitrov qui répertorie tous les endroits pour skier en Bulgarie.

Après une amélioration de la météo, on s'est donc tourné vers le pic Kabul qui nous semblait le plus "safe" avec ces grosses chutes de neige entrecoupées de vent violent. Après une nuit dans un autre refuge, le Riski Ezera (qui s'apparente plus à un hôtel tout confort), on est redescendu au parking pour pouvoir atteindre le départ de la sortie.

Superbe sortie dans ces conditions, la partie dans la forêt est assez raide pour pouvoir faire du super ski avec toute cette neige. Au dessus, le ski est un peu moins bon à cause du vent qui souffle toujours dans ce pays et le peu de raideur. Le froid et le vent nous ont poussé à redescendre assez rapidement !

Sortie de forêt
Dans la forêt
Vue sur la vallée
Vue sur la vallée

Jeroen, le 30.01.21 19:25

Merci pour le partage, c'est cool de voir d'autres contrées, surtout en ces temps de fermeture totale des frontières 😊

taramont, le 31.01.21 19:14

+1 avec Jeroen, mais on aimerait voir un peu plus de paysages 🙂

pierre crétinon, le 01.02.21 21:03

je vois que les Balkans sont bien enneigés! Merci Jean et Marie pour ces récits qui donnent des idées de voyage à ski! 😄

didou49, le 04.02.21 01:04

Salut à vous! Etes-vous encore en Bulgarie? Je viens d'arriver à Bansko pour deux semaines. Si vous cherchez un équipier, n'hésitez pas à me contacter.

Jean0604, le 04.02.21 15:08

Merci Pierre!
Didou49 --> mon WhatsApp : +33649284733. On part bientot de Bulgarie malheuresement...

didou49, le 05.02.21 08:20

Quelles autres bambées avez-vous effectuez dans la région?

Jean0604, le 05.02.21 08:44

On en a fait pas mal ! Mais j'ai juste mis celle-ci sur Skitour car je ne l'ai vu dans aucun topo local 🙂. Si tu veux des infos ou quoi n'hésites pas à m'écrire sur Whatsapp !