Sorties > Préalpes de Digne > La Petite Barre, Par la Baisse de l'Aiguille

La Petite Barre, Par la Baisse de l'Aiguille

Massif : Préalpes de Digne
Départ : La Foux d'Allos (1842 m)

Topo associé : La Petite Barre, Par la Baisse de l'Aiguille

Sommet associé : La Petite Barre (2798 m)

Sortie du lundi 18 janvier 2021

DidierGO

Grand beau temps froid le matin.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1800 m
Neige poudreuse dense en cours d'humidification sous la Petite Barre avec quelques zones en neige cartonnée. Sous la Baisse de l'Aiguille, neige soufflée puis dure sur la piste ramenant à la station de la Foux d'Allos.

Activité avalancheuse observée : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux.

Sommet2750 mSE14hPoudre tasséeAlternance de poudre dense et neige parfois cartonnée par le vent
Baisse de l'Aiguille2500 mE14h15SouffléeNeige soufflée puis dure sur les pistes

Avec Valérie, David

Pour terminer notre mini séjour, dans le Val d'Allos, nous décidons de monter vers la Tête de l'Estrop. Le vent est enfin presque tombé en ce lundi mais le temps reste froid. Départ tardif vers 10h pour une montée jusqu'à la Baisse de l'Aiguille par les pistes aux 3/4 à l'ombre qui va s'avérer bien vivifiante ! Nous sommes bien contents de déboucher au soleil à la Baisse de l'Aiguille malgré encore un léger vent froid. Avec le couvre-feu à 18h et le temps de rentrer sans se presser, nous optons pour l'ascension du sommet de la Petite Barre. Pause déjeuner bien agréable en plein soleil avant de terminer notre ascension. Beau panorama depuis le sommet sur le vallon du Lavercq et plus au Nord le massif des Ecrins.

Descente en neige correcte pour regagner la Baisse de l'Aiguille et rejoindre le haut des pistes de la station avec une neige soufflée dans un premier temps mais agréable à skier malgré le relief. Au niveau du haut du télésiège de La Chaup nous retrouverons une piste damée et pelée par le vent pour rejoindre le bas de la station fantôme de la Foux d'Allos.

Un faut air de Pierra Menta cette AiguilleUn faut air de Pierra Menta cette Aiguille
Tête de l'EstropTête de l'Estrop
Progression vers le sommetProgression vers le sommet
Sous le sommet après notre pause déjeuner de presque 1h au soleil !Sous le sommet après notre pause déjeuner de presque 1h au soleil !
Panneau sommitalPanneau sommital
Valérie et David sur fond de Tête de l'EstropValérie et David sur fond de Tête de l'Estrop
Le vallon du Lavercq avec la Petite et Grande SéolaneLe vallon du Lavercq avec la Petite et Grande Séolane
Panorama au téléobjectif sur la Petite et Grande SéolanePanorama au téléobjectif sur la Petite et Grande Séolane
Panorama du Puy de la Sèche à la Tête de ChabrièrePanorama du Puy de la Sèche à la Tête de Chabrière
Versant Sud de la Tête de l'Estrop en direction du refuge éponymeVersant Sud de la Tête de l'Estrop en direction du refuge éponyme
Panorama sur les Trois Évêchés et sa Dent Panorama sur les Trois Évêchés et sa Dent
Panorama au téléobjectif sur la massif du ChambeyronPanorama au téléobjectif sur la massif du Chambeyron
Panorama au téléobjectif sur le Mont Pelvoux et la Barre des EcrinsPanorama au téléobjectif sur le Mont Pelvoux et la Barre des Ecrins
La Baisse de l'AiguilleLa Baisse de l'Aiguille
Du bon ski sous le sommetDu bon ski sous le sommet
Valérie apprécieValérie apprécie
Au tour de DavidAu tour de David
Vue globale sur la Foux d'AllosVue globale sur la Foux d'Allos
Cimet et Mont Pelat pris au téléobjectifCimet et Mont Pelat pris au téléobjectif
Sous la Baisse de l'Aiguille en neige souffléeSous la Baisse de l'Aiguille en neige soufflée