Sorties > Ecrins > Pic des Ours, Couloir NW

Pic des Ours, Couloir NW

Départ : les Andrieux (1050 m)

Topo associé : Pic des Ours, Couloir NW

Sommet associé : Pic des Ours (2283 m)

Sortie du mardi 19 janvier 2021

Sebas05

gd beau. -10° au départ à 9h30.
Etat de la route : ok Altitude du parking : les Andrieux
montée :
dans la forêt sans souci. on quitte au niveau du sentier qui repart
aux portes et on entre directement dans la combe.
dans celle ci belle épaisseur, ça brasse bien à la montée. mais quasi pas de sous couche les bâtons touchent facilement le sol assez souvent.
dans le couloir, bonne neige, parfois une couche dure sous 10/15cm récent; les couteaux étaient conforts. un a remonté tout le couloir à skis sauf l'étroiture au milieu. avec un meilleur remplissage elle doit passer.
descente:
entrée du couloir par une écharpe sur la gauche bien enneigée. pas assez de neige dans l'entrée directe pour nous. en gratonnant ça peut passer mais c'était pas confort et safe à notre avis.
ensuite c'était bon jusque dans le cône où en choisissant bien notre trajectoire on a presque rien touché. un peu de chance aussi.
dans le torrent ça glisse bien, de gros blocs mais on s'en est sorti sans trop toucher à nouveau.
sortie du torrent vers 1440. dans la forêt en se laissant glisser on arrive à retrouver le sentier facilement. 2 à pieds, un à skis jusqu'à la voiture. faut aller doucement mais ça passe pas si mal.

Altitude de chaussage (montée) : pk
Altitude de déchaussage (descente) : pk

Activité avalancheuse observée : ras. sortie du couloir de montée un peu chargée, pas mal de neige sans cohésion sous une couche de 5cm dure.

manu R, le 20.01.21 19:35

Sympa ce vallon, et conditions pas pire pour les Alpes du Sud, bien joué !
Sinon t'as une photo plus nette de tes traces d'animaux ? En MP je veux bien y jeter un oeil parce que sur le forum on voit clairement que dalle... a+

Sebas05, le 20.01.21 19:40

je te fais suivre ça.

Y
YAYA1337, le 21.01.21 07:30

Belle sortie, merci pour le retour.