Sorties > Beaufortain > Grand Mont d'Arêches, depuis Arêches

Grand Mont d'Arêches, depuis Arêches

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (parking des pistes) (1010 m)

Topo associé : Grand Mont d'Arêches, depuis Arêches

Sommet associé : Grand Mont d'Arêches (2686 m)

Sortie du mardi 19 janvier 2021

rafale38

Grand beau
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1000
Peautage à 1000m et dépeautage à 1100m juste derrière l'égilse

Activité avalancheuse observée : RAS sur les zones parcourues. je voulais descendre au col de la Louze mais pas osé en solo. Le vent commence à former qqs plaques au dessus de 2500m.

Sommet bien venté de SW

Descente Grand Mont dans de la poudre trafolée (25-30). 5* jusqu'au Cuvy mais beaucoup moins agréable dessous (4 voire 3*). Il faut bifurquer bien à droite en direction des Envers pour trouver des zones avec peu de traces.

Descente Roche Parstire par col du Pré dans poudre lourde (20-25). En tirant bien à droite, peu de traces. 4*. Plein centre, c'était énormément trafolé.

Topo pour Grand Mont ¨+ Roche Parstire des Envers
En RTT aujourd'hui, je voulais faire une belle balade.
Initialement, je voulais aller au Grand Mont, descendre col de la Louze, puis à Saint-Guérin pour ensuite aller vers le Cormet ou Charmette.

Petit bonjour de François D'Haene au Cuvy... certainement pour repérer la legette du Mirantin ;-)

N'ayant pas osé descendre en solo au col de la Louze, je me dis qu'une petite rallonge avec la Roche Parstire pour admirer à nouveau le panorama grandiose, me consolerait. Bingo.

Mont Pourri
Pierra Menta
Grand Mont pris de Roche Parstire. Y'a une petite trotte :-D
Grand Mont pris de Roche Parstire. Y'a une petite trotte :-D

HDlameije, le 19.01.21 16:40

Tu as bien fait de ne pas descendre sur le col de la Louze (la partie juste au dessus du col étant très fréquemment sujette à coulées ou avalanches 😉 L'enchaînement Grand Mont - Parstire est inédit, et nécessite une belle condition physique 😄 Bravo Raphaël. 🙄