Sorties > Massif Central > Col de la cabane, couloir central de la Table du Sancy

Col de la cabane, couloir central de la Table du Sancy

Massif : Massif Central
Départ : Mont-Dore (station) (1350 m)

Topo associé : Col de la cabane, boucle de la fontaine salée

Sommet associé : Col de la cabane (1790 m)

Sortie du mardi 19 janvier 2021

stephsancy

grand beau, un vent fort voir violent sur les crêtes et sommets.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1200

Activité avalancheuse observée : r.a.s pour cette course

- couloir central de la table en bonne condition.
- Face Sud-Est du puy de Cacadogne juste parfaite.
- Crêtes et combe du serpent impraticables en peaux, prévoir les crampons.

parking des longes,Sancy,couloir de la Table,bas station,combe du serpent,puy des crebasses,puy de cacadogne,face Sud-Est de cacadogne,retour au sommet puis au parking des longes
Allez comme d'ab un p'tit couloir central de la Table pour s'échauffer, puis direction puy des Crebasses et puy de Cacadogne via la combe du Serpent.
Monté correcte jusqu'à l'entonnoir puis chaussage des crampons car impraticable à ski même avec les couteaux.
Le Chapial légèrement saupoudré, glacé et neige dur dessous, du coup direction la face Sud-Est du Cacadogne, qui là, fut tout simplement parfaite.
Les crêtes sont quasi impraticables en peaux, j'ai privilégié les crampons.

sancyl, le 19.01.21 18:56

Belle sortie et belles photos, tu nous gâte 😉
Peux-tu donner + d'infos sur la qualité de la neige?
Elle semble assez béton et tu mets pourtant 4*

stephsancy, le 19.01.21 19:20

Salut Sancyl, merci pour les compliments.
Concernant la qualité de la neige c'est pas facile de donner beaucoup d'infos, elle est très différente en fonction des secteurs, tantôt gelé/dure tantôt super peuf, et cela quelques soit les orientations.
Dans les couloirs et combes il y a de l'accu donc pas mal à skier, sinon avec le vent c'est soufflé.
exemple: couloir chapial saupoudré neige gelé/béton dessous, face Sud-Est Cacadogne bonne petite peuf, juste parfaite, et pourtant les 2 ont la même orientation.
Privilégies les versant sud, mais cependant la Table est plutôt pas mal, alors qu'elle est Nord...
Va comprendre Charle... 😄 😉 🤣

berny, le 19.01.21 22:26

joli ! 😄

stephsancy, le 19.01.21 22:29

Cc mon berny, meilleurs vœux, j'espère que tu vas bien, et que nous pourrons nous voir cette année. si l'envies te dis de venir frotter tes peaux sur le massif du sancy je t'héberge avec grand plaisir.... 🙂