Sorties > Taillefer - Matheysine > Le Gargas par le Colombier

Le Gargas par le Colombier

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Villelonge (1258 m)

Topo associé : Le Gargas, face SW

Sommet associé : Le Gargas (2208 m)

Sortie du lundi 11 janvier 2021

HDlameije, albertito

Brouillard jusqu'à 1700m puis grand beau. Vent faible -7°
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1258m
La poudre est restée froide.
Peu de neige au niveau du Clos de l'Alpe.

Compte rendu (par HDlameije)

Villelonge - Colombier - Côte Belle - Col d'Hurtières - Le Gargas - Col de Lière - Villelonge
La lecture, la veille, des CR de Skitour m’avaient déprimé. Trop de monde partout, des comptes rendu un peu bâclés qui indiquent à la fois des conditions 5* et la présence de requins, aucun itinéraire ne trouve grâce.

Il faut sortir des chemins battus et surfréquentés, comme le fait si bien l’ami Christian (Véloski). Pour nous ce sera la Matheysine et Le Gargas depuis Villelonge.

Départ dans un brouillard dense. On monte par la route du col de Parquetout. Quelques traces de ski et de raquettes. C’est au niveau de la Serre de l’Adret que nous crevons ce lourd plafond pour nous retrouver dans un beau soleil d’hiver. Vue dégagée sur l’Obiou et le Dévoluy. Le Colombier, sublime terrasse dominant le Valbonnais caché sous la mer de nuages, nous offre la plus belle vue sur le Coiro et ses satellites. Direction Cote Belle. S’ensuit une très bonne descente en poudre jusqu’au col d’Hurtières. Un avant goût réussi.

La Salette reste invisible. Il est midi déjà. Le soleil tape. L’absence de vent me rendra la montée sur le Gargas moins facile qu’imaginé. Paysage exceptionnel que nous dégustons. Aucun bruit, deux skieurs dans le fond, un moment magique.

La pente est herbeuse, quelques cailloux facilement évitable et nous voilà déjà au col d’Hurtières. Remontée au col de Lière. Le passage au Clos de l’Alpe doit se faire prudemment. Beaucoup de cailloux et peu de neige. Il n’y a plus qu’à glisser maintenant. Rentrée dans le frigo vers 1600m.

Quelle journée et en si bonne compagnie. Merci mon Dieu.

Départ dans un brouillard épaisDépart dans un brouillard épais
FrisquetFrisquet
Respirez : c'est ce qu'on a faitRespirez : c'est ce qu'on a fait
On sent le soleilOn sent le soleil
Serre de l'AdretSerre de l'Adret
Modeste spectre de BModeste spectre de B
L'objectif du jourL'objectif du jour
L'Obiou vu du ColombierL'Obiou vu du Colombier
Végétation méditérannéenneVégétation méditérannéenne
Ca commence à lasser !!!Ca commence à lasser !!!
Le VercorsLe Vercors
L'OisansL'Oisans
Le DévoluyLe Dévoluy
Remontée au col de LièreRemontée au col de Lière
Regard dans le rétroRegard dans le rétro
Retour dans le frigoRetour dans le frigo
Sortie du brouillard au dessus du Clos de l'AlpeSortie du brouillard au dessus du Clos de l'Alpe
Arrivée au GargasArrivée au Gargas

J
joezen, le 12.01.21 16:46

Il faut arrêter de publier pour qu'il y ait moins de monde ! Demain, tous au Gargas !

T
tcap, le 12.01.21 20:53

Bien d'accord avec toi joezen.Stop aux publications concernant les (rares) coins restants tranquille