Sorties > Bornes - Aravis > Mont Fleuri, Couloir Est

Mont Fleuri, Couloir Est ⭐

Départ : Les Troncs (1180 m)

Topo associé : Mont Fleuri, Couloir Est

Sommet associé : Mont Fleuri (2511 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du vendredi 8 janvier 2021

Lesvieuxgarcons

100% soleil, très très froid mais sans vent
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1180m
Départ et arrivée aux Troncs

Activité avalancheuse observée : coulée de surface

Col du Charvet2403mS9hIrrégulièrePoudre en E et légère croute en S
Mont Fleuri2511mE11hPoudre tasséeSauf haut du couloir crouté car orienté SE

Les Troncs - Col du Charvet S - Mont Fleuri E en A/R - Retour par la Combe de la Grande Forclaz
Le scénario:
- Allo! oui c'est Gilles je bosse pas demain on se fait une rando ?
- Oui chaud on va où ?
- La Mamule ?
- Hum non, skiée la semaine dernière par une équipe Salomon!
- Bon bah un truc vers la Blonnière ?
- Non plus - une équipe de Cham est venu tout rayer!
- Pfff il y a bien un truc vierge dans les Aravis, non ?
- Bon je crois qu'on va devoir aller chercher .. LE DERNIER COULOIR
- Arrête c'est un mythe! Personne ne l'a jamais trouvé!

Le tournage:
Départ glacial (-14°C) des Troncs vers 6h30 pour respecter le couvre feu. Le décollage se fait en mode doudoune - buff sur le nez sur l'avenue qui nous menera à la combe du Charvet. On se réchauffe en rythme jusqu'au Col du Charvet où les premiers rayons nous réchauffent vers 8h30.
On bascule directement en Sud dans une neige soit poudre soit légèrement crouté selon l'orientatio (nous avions repéré le jour précédent cette face S en drone et vu que le couloir Est du Mont Charvet étant trop sec elle serait la bonne option avec une faible quantité de neige très froide - cette portion est problablement à éviter avec plus de neiges).
On traverse ensuite longggggtemps jusqu'au pied du Mont Fleuri pour remonter le bas du couloir en conversion puis mettre les crampons dès qu'une neige plus tassée apparait. On passe le ressaut (1m, méga grotte dessous!) en s'entraidant sans difficulté. Le milieu du couloir se raidit légèrement mais surtout se rétrécit jusqu'à la dernière portion plus ouverte mais orientée SE et donc croutée. Comme les quantités de neige sont faibles, la corniche du sommet est petite et nous permet de rejoindre le cairn du sommet facilement. Superbe vue sur Tardevant NE et sur le couple Charvet-Pointe Percée. La descente se fera dans de bonnes conditions avec 100% de virages sautés, c'est assez étroit avec ce remplissage de début de saison mais on est heureux on l'a trouvé ce DERNIER COULOIR!

Le film:

Quel est cet animal?
Un dernier Z pour la route
Un dernier Z pour la route

mich06, le 10.01.21 19:10

le film est magnifique ! bravo !des couloirs où je ne mettrai jamais les spatules comme si j'y étais!!!!! 😄

Lesvieuxgarcons, le 11.01.21 08:50

Merci mich06! oui faut aller le chercher ce couloir! la vidéo donne une bonne idée de la raideur et l'étroitesse 😄

maya, le 12.01.21 08:16

bien joli bien joué..et réciproquement ! 😎 clair qu'il faut aller le chercher celui ci 😉

Lesvieuxgarcons, le 12.01.21 08:25

Merci maya! j'avais vu que vous étiez aller le chercher il y a quelques années 😉 pas énorme d'info sur ce topo 🤨 la traversée pour y aller et en revenir était autant un plaisir que la montée descente du couloir 😄

maya, le 12.01.21 10:10

en 2013 au cœur de la saison, sûr que ça passait en grandes courbes 🙄 hélas quand on était dans les parages en avril on était focalisé sur la couenne en Ouest, timing trop juste...et en 2014 on y était trop tôt! j'ai même pas pris de photos du ressaut, tellement c'était scabreux 🤢 finalement vous avez eu de bien bonnes conditions! 😊 mais oui quel plaisir cet envers des aravis 🙄

Lesvieuxgarcons, le 12.01.21 10:32

il faut trouver l'équilibre entre le remplissage du couloir et la grosseur de la corniche, pas évident 🙂 et le but coute cher en D+ - pour les Aravis 😄 j'étais déjà monté en avril 2017 dedans (sans redescendre par la) mais j'avais surtout gardé un souvenir que ca parpinait un peu avec le dégel - là on a eu aucune alerte. Encore merci pour ces infos historiques précieuses avec l'album picasa 🙂 de Pierre, ca permet de bien préparer la sortie. Au plaisir de se croiser!

michelb, le 16.02.21 21:16

Ah le style V G ! Et la coulée qui vous accompagne comme un monstre amical (ce jour là !) Bravo!

adeline.bouchex, le 15.04.21 17:59

Démentissime...on sent une odeur de bonne prépa, une vidéo à la hauteur de vous et la Zik qui suit! BRAVO 👏