Sorties > Bornes - Aravis > Mont Lachat de Chatillon, en boucle

Mont Lachat de Chatillon, en boucle

Départ : Les Plans (1060 m)

Topo associé : Mont Lachat de Chatillon, Depuis les Plans

Sommet associé : Mont Lachat de Chatillon (2050 m)

Sortie du samedi 2 janvier 2021

Rémo Barbaruli, runcec

couvert, se dégageant puis beau, mer de nuage vers 1700 m, pas de vent
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : Les Plans, 1050 m
Encore de très belles conditions pour le ski. 40-50 cm de poudreuse dès Les Plans, puis sur tout l'itinéraire. Seule la face SW du Mont Lachat manque de sous-couche, ceux qui y descendaient grattaient parfois. La descente sur les Plans est trafollée (mais on ne faisait qu'y monter).

5* pour NW Mont Lachat, SE Mont Lachat (sur et sous Grand-Montagne)
4* pour le descente sur la Duche, un peu moins régulière

Altitude de chaussage (montée) : Les Plans, 1050 m
Altitude de déchaussage (descente) : Les Plans, 1050 m

Activité avalancheuse observée : une micro plaque (2 x 2 m) dans le haut de la combe NW du Mont Lachat. Nombreux déclenchements préventifs menés à La Clusaz.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

Les Plans > Mont Lachat > Maroly > La Duche > au-dessus de La Grand-Montagne > Les Plans
Envie de sécurité aujourd'hui, après notre frayeur d'avant-hier, du coup on opte pour un tour au Grand Bornand, quitte à être sur les pistes. Mais en partant des Plans, histoire de faire de la dénivelée quand même.

Le soleil faisant son apparition nous motive pour monter au Mont Lachat, puis basculer sur Maroly dans une poudreuse de rêve. Les montées à tracer dans la poudre nous mettent le sourire au lèvres (c'est pas le genre de la maison pourtant), bref on s'est régalé !

l'autre Mont Lachat
l'autre Mont Lachat
je m'envole dans la NW du Mont Lachat (photo runcec)
je m'envole dans la NW du Mont Lachat (photo runcec)
Cec dans la NW du Mont Lachat
ambiance dunaire en remontant au-dessus de Grand-Montagne
ambiance dunaire en remontant au-dessus de Grand-Montagne

jpc, le 03.01.21 16:07

Beau plaisir du jour !
Photo 4 : pourquoi tu skies avec l'airbag déclenché ? C'est préventif ? Superstitieux ? 😉
[edit: je viens de voir votre sortie précédente : ma plaisanterie est peut-être de mauvais goût…]

Rémo Barbaruli, le 03.01.21 17:36

Pas de souci jpc c’est de meilleur goût que le robot spammer « sous chien » qui sévit ces temps-ci 🤣 (bon d’accord c’est pas difficile...). Côté airbag, mon sac ayant rendu l’âme, j’en ai acheté un mais pas encore passé le cap de l’airbag : trop lourd, trop cher - mais trop utile ?