Sorties > Massif Central > Crêt de Chaussitre depuis la Pépinière Tendron puis après le sommet, Les Ollagnieres La Scie de Gimel direction sommet 1302m jusqu'à 1200m retour pres

Massif : Massif Central
Départ : St Genest Malifaux (1000 m)

Topo associé : Chaussitre, boucle

Sommet associé : Chaussitre (1240 m)

Sortie du samedi 2 janvier 2021

lehohneck

Temps couvert et brouillard givrant en fin d'après-midi -5 degrés
Etat de la route : Enneigée, ça passe bien avec des pneus neiges Altitude du parking :

Activité avalancheuse observée : Aucun risque avec une pente maxi de 25 degrés sur 20m de dénivelé!!!

Tendron1100mW14h2010 à 25Poudre tasséeCorrect dansc les champs ***, trop juste en forêt **touchettes
Chaussitre1200E15h0010/25 à 30Poudre tasséeTrès bonne sur le haut, plus bas vers 1150m attention aux pierres , clôtures
Forêt apres la Scie de Gimel 1200 à 1100NW16h455 à 10/10Poudre tasséeEnneigement insuffisant en forêt, branches pierres évitables en montée

Voir le récit ci dessous.
1ere sortie de ski de randonnée, c'était vraiment pour tester le terrain! 1h00 pour rejoindre la Scie de Gimel depuis le sommet du Crêt de Chaussitre, en effet c'est une longue traversée de prés avec pas mal de clôtures à franchire! Ce n'est pas une bonne idee pour rejoindre la Scie de Gimel, en effet plus de 2h00 pour faire un aller retour, il vaut mieux faire un départ en voiture depuis la Scie de Gimel! C'est vrai que cette forêt peut être intéressante à faire avec un gros enneigement pour rejoindre le sommet de 1302m des pistes de ski de fond de St Régis du Coin! En effet il n'avait pas suffisament de neige et je n'ai pas eu assez le temps pour faire le sommet, j'ai redescendu progressivement en traversée un fois que j'ai atteint 1200m avec mes peaux, ensuite je suis arrivé à la Scie de Gimel à 16h35! J'ai rejoints Chaussitre vers 17h40! Heureusement que j'avais prise une lampe frontale pour descendre jusqu'à ma voiture à 18h20, longue traversée de 4h00 pour faire seulement 500m de dénivelé!
C'est vraiment une sortie pour le fun! En revanche le point de départ est bien plus adapté que celui du topos qui passe trop en forêt et surtout insuffisament enneigée! J'ai fait une connerie pour franchire une clôture, je l'ai décrocher sur deux poteaux en pensant bien faire pour éviter de s'acrocher dans les fils de fer, hélas je m'attendais vraiment pas à trouver des ânes en bas, surtout sur un terrain avec 20 cm de neige! Je regrette de n'avoir pas pu remonter pour remettre cette clôture, je pensais repasser devant au retour, désolé je n'ai pas reussi a rejoindre cette clôture au retour. J'espère que ces ânes ne se sauveront pas! Ça ve trouve au lieu dit les Ollagnieres.

Crêt de Chaussitre 1245m
Crêt de Chaussitre 1245m
Dessus la pente est!
Dessus la pente est!
Face est de Chaussitre, la meilleure de la journée!
Face est de Chaussitre, la meilleure de la journée!
La première clôture dans la pente est accessible! Hélas ce sera plus le cas pour tous les autres clôtures!
Passage au dessus de Tendron.
Passage au dessus de Tendron.

Pilator, le 03.01.21 12:15

Pour le moment, il n'y a pas de potentiel pour le ski de rando sur le Pilat, surtout en arrière sur le plateau...
Il faut viser le mètre de neige au sommet pour s'amuser réellement. Sinon, c'est plus intéressant en ski BC ! 😎

Laurent B..., le 03.01.21 18:36

Original! Pas encore tenté le coin, mais ça semble compliqué entre clôtures et plats. A repérer avant de venir en ski?

PHIM, le 03.01.21 20:05

En montant de la Scie de Gimel au sommet de Gimel (point 1302), on ne peut guère sortir au sommet à moins de faire un large détour par la gauche : haut dessus de 1200/1250m, les arbres sont trop petits, trop serrés pour que ce soit skiable, et il n'y a pas de layon utilisable. Dans la forêt plus bas, quand il ya peu de neige c'est plein de cailloux, comme actuellement, et si il y a beaucoup de poudreuse, il n'y a pas assez de pente pour prendre un minimum de vitesse...

lehohneck, le 04.01.21 20:06

Bonjour à tous,
Merci pour vos infos, en effet j'avais fait une reconnaissance en raquette pour faire le sommet 1302m depuis la Scie de Gimel, j'ai suivie une piste forestière en direction de St Régis du Coin sur environ 100m, ensuite une piste de débardage à gauche en suivant gros à modo un azimut vers le sommet 1302m au début il y a de la place, ensuite en effet les arbres sont de plus en plus serrés vers 1250m et le terrain de plus en plus plat! Hélas je ne peux pas envoyer un morceau de carte IGN que j'ai scanner et tracer avec Paint! 😉